Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DTS imagerie en formation continue adulte
 Message  Publié : 12 Août 2008 14:07 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Août 2008 13:49
Message(s) : 4
[SIZE=2][SIZE=4]Bonjour,[/SIZE][/SIZE]

J'ai 32 ans et je recommence des études en DTS d'imagerie médicale à Dijon.
Je fais la première année en CIF, et ensuite je souhaite quitter mon entreprise (dans laquelle j'étais en CDI depuis 9 ans) pour faire mes 2e et 3e années d'études.
Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de financement des 2 dernières années de dts?

Le CHU de Dijon ne finance pas ce genre d'études quand on vient du privé, et le Conseil Régional non plus car c'est une formation initiale en lycée. Je me suis renseignée.
Reste les assedics sur lesquels je compte, mais mon employeur ne veut pas procéder à la nouvelle loi de rupture conventionnelle à la fin de mon CIF (car ça lui coûte des indemnités de chômage).
J'essaierai par tous les moyens de me faire licencier (abandon de poste par ex., je me suis renseignée juridiquement), mais ensuite il faut que les assedics veuillent bien prendre en compte cette orientation professionnelle.
Normalement ça devrait aller car j'aurai une période de chômage entre la fin de mon CIF et la 2e année de DTS... mais on ne sait jamais, les lois changent vite au niveau de l'Unedic, et il vaut mieux une roue de secours...

Dans le cas où j'aurais du mal à obtenir un licenciement + assedics, connaissez-vous des moyens de se faire financer ces études en 2e et 3e années du cursus?

Est-ce qu'un ancien élève adulte peut me parler de son expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Août 2008 00:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Tu n'arrives pas à trouver un établissement qui propose un versement mensuel d'une allocation pendant tes deux ans contre un contrat de travail minimum de 2 ou 3 ans ?

Sinon, ne peux-tu démissionner et prétendre tout simplement aux assedics pour cause de chômage sans forcément être licencié ?


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:02, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : formation continue
 Message  Publié : 13 Août 2008 08:06 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Août 2008 13:49
Message(s) : 4
Non, je n'arrive pas à trouver d'établissement qui me paye 2 ans d'études, à mon grand étonnement. Peut-être l'hôpital de Tonnerre, mais après je ne pourrai pas forcément bouger sur Tonnerre, je serai obligée de leur racheter mon contrat!...

Pour info : une démission entraîne un carence de 4 mois sans assedics, et après ton dossier passe en commission paritaire, et cette commission ne juge ton dossier que sur tes recherches d'emploi pendant les 4 mois. Si tu montres une recherche active, tu as droit aux assedics.
Si tu es déjà en formation, tu n'as rien, tu es considéré comme étudiant, et les assedics ne donnent rien, même si cette formation mène à un retour d'emploi certain.
Non, il n'y a que le licenciement pour faute qui ouvre droit aux assedics.
Ensuite tu valides ta formation par l'ANPE et tu touches les AREF (aides au retour à l'emploi formation).
Quant à bosser pendant les we et vacances c'est à voir, car j'ai une vie de famille...

J'ai lu sur le site "infirmiers.com" que généralement les cursus comme le mien, arrivent à se faire licencier après leur CIF et touchent les assedics pour finir leur formation, en la faisant valider par l'ANPE.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Août 2008 14:36 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
dans ce cas, je ne peux pas t'aider, désolée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : financement formation.
 Message  Publié : 13 Août 2008 15:12 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Août 2008 13:49
Message(s) : 4
Merci quand même pour tes conseils!
J'ai avancé dans le financement de mes 2e et 3e années de formation, il y aura les hôpitaux de Montbard ou Tonnerre intéressés, surtout Tonnerre car l'hôpital de cette ville se restructure.

Quel est ton parcours exact?

Tu faisais déjà partie du milieu hospitalier pour reprendre un DTS d'imagerie médicale, et bosser en hôpital le we?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Août 2008 23:46 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
La meilleure solution pour toi est de trouver un hôpital qui te rémunère des deux ans en échange d'un contrat de 2/3 ans.


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:03, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 19:06 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
En region parisienne y'en a des hôpitaux qui payent les élèves pendant leurs 2ème et 3ème années d'études!

Personnellement, j'en avais un (que pendant ma 3° année), et pour information, je touchais 680€ net par mois ... C'est pas énorme!
J'espère que IZAGELLE n'a pas une famille à nourrir parce que bon ... dur dur dur avec 680€


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 19:19 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
C'est sûr que c'est peu. Certains hôpitaux proposaient 1000 euros il y a quelques années mais ça reste exceptionnel je pense.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 19:27 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Bah avec 680€, à l'AP, je dois 2 ans à l'assistance publique (pas le droit de démissioner, ou alors remboursement de l'intégralité de l'allocation ... Image)

Mais j'ai entendu y'a pas longtemps, qu'un hôpital parisien avait créé un contrat à 1100€ (brut ? net ?), avec 2 ans d'obligations à la suite ... Tout est possible Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Formation en CIF
 Message  Publié : 21 Août 2008 14:09 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Août 2008 13:49
Message(s) : 4
Je ne pourrai pas me faire financer ma formation par un hôpital , car je ne sais pas si je vais changer de région ou pas dans 3 ans. Il vaut mieux ne pas être redevable.
Et puis j'ai travaillé 9 ans en CDI, et cela permet de toucher 23 mois d'assedics après le CIF à hauteur de 1000€ en ce me concerne.
En fait, un licenciement est facile à avoir, il suffit de ne pas se représenter à son poste après le CIF, ou de provoquer une faute genre... libre cours à l'imagination de chacun!
Je me suis renseignée juridiquement et un abandon de poste est une faute grave qui ouvre droit aux assedics. Il n'y a que la faute lourde qui n'ouvre aucun droit mais là il faut y aller!
Après mon année de CIF, je ne me représenterai pas à mon poste, aucune nouvelle et là c'est bon : période de chômage entre la 1ère et la 2e année, validation du PAP par l'anpe et assedics.

Merci pour tous vos commentaires!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Août 2008 22:09 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
de rien, bon courage pour la suite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Sep 2008 12:46 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
L'Anpe finance les études de manip.... Si, si ! Image

Le truc c'est quil faut se battre Image

L'anpe a des projets de financements d'études "longues" pour les professions qui recrutent. Le cas est vrai, en particulier pour les infirmières.

Je connais quelqu'un dans ton cas, qui en montant un dossier et en passant plusieurs entretiens est parvenu a se faire financer (chômage) sa formation. Il avait réussi, auparavant à se faire licencier par son entreprise.
Ca n'a pas été facile pour lui car il n'y a pas de voie tracée, mais il y est parvenu.

Bon courage a toi.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :