Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Petite question positionnement mammographie
 Message  Publié : 11 Août 2008 08:24 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2008 08:04
Message(s) : 3
Hello les confrères,


C'est mon premier Post sur ce forum (ce site est très sympa en passant je le connais depuis un bout de temps.)

J'aurais besoin de vos lumières au sujet du positionnement des patientes pour la mammographie (incidence de face et oblique), car j'ai un travail à rendre qui va compter pour ma note finale (travail très important donc).

Voici ce que j'ai noté, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si je dois rajouter des éléments ?


Merci beaucoup beaucoup et un petit bonjour de la Suisse ;]


Cliché de face :

La patiente est debout, face à l’appareil. La poitrine est placée au centre de la cassette et le statif est monté à la hauteur du sillon sous-mammaire. La main du côté à examiner s’agrippe à la poignée du tube.
Le bord postérieur du film doit être au plus près de la paroi thoracique. Le haut du corps est tourné légèrement et s’écarte de l’appareil dans le but d’inclure entièrement les quadrants externes du sein.
Le TRM doit tirer le sein avec précaution, pour le placer sur le bucky; puis il comprime le sein tout en l’étirant progressivement. Il est très important d’effectuer une manœuvre qui consiste à remonter le sein et le tirer en avant, cette étape est appelée « Up and Out ».
Il est nécessaire de prendre le sein avec toute la main, puis de le soulever et le tirer avec les doigts en tenant le sein jusqu’à la compression finale.
Il faut aussi remonter le sein au maximum pour éviter que la peau sur la partie supérieure s’étire lors de la compression. Le sein est bien étalé sur la plaque, le mamelon est dégagé, le côté externe du sein doit être bien tiré.

Cliché Oblique :

L’appareil est tourné à 45° la patiente est debout, le bord latéral du sein est contre la plaque. Le bras est parallèle au bucky et le coude est fléchi. La main du côté à examiner agrippe la poignée de l’appareil. Le creux axillaire est sur le potter et l’épaule est relâchée.
Le haut du corps est incliné en avant et le bassin en arrière. Le sein est placé au centre, le corps pivote du côté à examine. Comme pour le cliché de face, il faut remonter le sein tout en le tirant.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Août 2008 18:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello Théo! Merci à toi. Tu es le bienvenu et tu pourras nous faire part de nos différences avec les helvètes! Image Image C'est chouette ça!

Pour la mammo, je ne suis pas du tout au point; à part quand j'étais stagiaire, je n'en ai pas refait depuis. Mais je te conseille d'aller voir l'article sur les clichés de mammo qui était paru il y a quelques mois dans la revue Manip infos. Il y a aussi le site de l'Institut Curie qui est très complet sur ce sujet. Désolée de ma piètre collaboration...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Août 2008 08:27 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2008 08:04
Message(s) : 3
Salut
kitkathy !



Merci pour tes réponses, je vais voir tes liens.


Ne t'inquiète pas les hélvètes ne sont si différents de vous ;]]

Bonne journée !

Théo


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 10:35 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Hello Theo !

Pour tes incidences mammos ça me semble pas mal du tout tout ça !
En stage de formation Forcomed (pour les mammos de dépistage) j'ai la même chose sur les documents !

Un de mes patrons m'a dit que si les patientes ne sont plus très souples / mobiles tu peux incliner à 50° le tube ...

Bon travail alors !

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Août 2008 19:13 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Le truc c'est qu'il faut surtout insister sur le fait que :

_-_ Le sein doit être correctement placé et étalé (absence de plis cutanés)
_-_ Le sein doit être correctement étiré (visibilité de l'intégralité du tissu fibro-glandulaire, et visibilité de la graisse rétro-glandulaire)
_-_ Le sein doit être correctement comprimé (diminution de l'épaisseur, meilleure analyse de la glande, diminution du risque de flou, etc.)

Après, le positionnement, tu blablates ...

Insiste aussi sur le matos qui est particulier (comme par exemple le tube qui est "inversé" par rapport en radiologie conventionnelle (pour que les Rx abordent la cage thoracique en la rasant), foyer fin, bas kV, anode en Molybdène, les différents filtres, les clichés agrandis (intérêt dans les micro-calcif), les clichés avec compression loca (intérêt dans les masses), et j'en passe!)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Août 2008 17:13 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 11 Août 2008 08:04
Message(s) : 3
Hello,


Suite & fin de l'histoire :

j'ai montré ces fiches à un professionnel de la mammographie,

il ne m'a rien reproché mise à part de bien préciser lorsqu'il est mentionné de tourner la patiente de quel côté on la tourne (externe, interne.)

Merci pour vos nombreuses réponses !

Théo.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :