Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : grossesse et études?
 Message  Publié : 12 Juil 2007 15:44 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Bonjour,

Après une première année qui s'est bien passée, me voilà fin prête à aborder une deuxième année qui s'annonce bien chargée !

Une question : connaissez-vous une contre indication à mettre en route un petit bout d'chou en cours de troisième année? Sachant que je pourrais toujours faire mes stages sous un tablier de plomb..
Est ce que l'école peux refuser que je passe mon DE si je suis enceinte? ou refuser que je passe mes pratiques? (la MN par exemple), ou me forcer à interrompre mon année ?:choque10:

Merci de me donner vos avis...
Bonnes vacances aux chanceux (dont moi hihi)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Juil 2007 16:45 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
En effet, ça semble tendu... et si tu t'arranges avec ton école pour avancer tes stages pendant les grandes vacances (médecine nucléaire, etc.) et que tu te gardes le scan et l'IRM pour préparer les patients et bosser derrière le pupitre (plus adapté) pour la troisième année, ce serait plus faisable, non?

A cogiter et n'hésite pas à en parler avec tes formateurs! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Juil 2007 07:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Merci pour ta réponse !
J'ai regardé le programme des études et il ne reste que 15 jours de stage en médecine nucléaire en 3ème année.. Donc avec un peu de pot ça tombera en début d'année!!

Sinon concernant le DE, est-ce que l'épreuve de MN se déroule dans un service et est-ce qu'on peut m'en interdire l'accès si je suis enceinte? Est-ce que pendant l'épreuve on manipule les produits ou bien est ce juste une simulation?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Juil 2007 09:31 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Coucou!

Pendant l'épreuve de MN, tu prépares une "vraie" seringue pour un patient...
Et puis même si c'était une simulation tu rentres dans le service où tu croises des patients injectés, tu vas dans le labo chaud qui, si mes souvenirs sont corrects, est interdit formellement aux femmes enceintes...

Perso, je pense que j'attendrai la fin de mes études pour faire un BB...

Et comme l'a dit kitkathy, discutes-en avec tes formateurs ils seront plus à même de te renseigner...

:wink:

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Juil 2007 10:24 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
OK c'était ça la question que je me posais en fait...
Merci pour ta réponse! Donc pas possible d'avoir le DE si je suis enceinte... :crybaby:

Tant pis pour moi, il faudra donc que je repousse d'un an encore, j'espère que ça ne m'empêchera pas de trouver du boulot à la sortie (j'ai peur en fait que mon "grand âge" joue en ma défaveur, forcément qu'à 30 ans la personne qui recrute va bien se douter que je vais être enceinte un de ces 4!!)
Avant de me reconvertir j'ai bossé que dans le privé et c'était super mal vu la grossesse....
Dur dur de tout concilier !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Juil 2007 09:38 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
anda a écrit :
j'ai bossé que dans le privé et c'était super mal vu la grossesse....
Dur dur de tout concilier !!!


Ah bon? Je suis dans le privé, et on est 3 manips à être enceintes et ça s'est fait à 3 mois d'intervalle à chaque fois et les patrons sont super contents pour nous, même si le service va être un peu désorganisé...

:wink:

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Juil 2007 10:13 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Hello!

Je précise que j'ai bossé dans le privé mais pas dans le paramédical... Peut être que c'est différent alors! Vu qu'il y a pas mal de femmes la "désorganisation" du service pour maternité ça doit être fréquent!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Juil 2007 08:43 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
En tant que PCR, je t'avoue être également très circonspect vis-à-vis de ton désir de grossesse durant ta fin d'étude... Les écoles redoublent de prudence à ce niveau...

Non pas que je pense qu'il y ait le moindre risque pour ton futur bébé (dans des conditions de travail donc d'expositions "normales", j'entends :wink: ) car pour atteindre 1 mSv au foetus, faut vraiment y aller... (et la marge de sécurité est de 10 en considérant les risques de cancers secondaires aux expos sup à 10 mSv). L'autre souci est effectivement la manipulation au labo chaud (bien que le décret 2003-296 ne cite que le cas des femmes allaitantes) pour une exposition interne (bien limitée encore une fois si on vérifie l'absence de contamination après la manipulation) et qu'il n'y a pas de marquage à l'iode (ce qui ne se présente jamais en épreuve de DE) et de surcroît sur paillasse ...

Malgré cela, je doute que le médecin du travail qui te suive lors de tes études accepte de faire prendre le moindre risque... Une grossesse qui se déroule mal, même s'il n' y a pas de cause à effet avéré avec une exposition, laisse planer un doute... et un risque juridique accessoirement...

Bref, sois patiente... Il vaut mieux une grossesse un peu plus tardivement dans de bonnes conditions que stressante pour tout le monde ;-) :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Juil 2007 17:31 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Merci pour vos réponses très claires...
Elles confirment ce que je pensais : 2 ans à attendre pour envisager la mise en route du bébé pour limiter les risques (et être sure de pouvoir me présenter au DE..)!!
Il va donc falloir que je m'arme de patience!! c'est le plus dur !!

Bonne semaine à vous!
:Manga89:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :