Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Nov 2006 22:40 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Oct 2006 20:43
Message(s) : 19
ouais mais le truc c'est que un an à faire de la physique voilà quoi !
en tout cas je pense que je vais m'inscrire dans une prépa, je sais pas encore laquelle et passer le concours de la Salpé et présenter mon dossier à l'école nationale de chimie et au lycée de Créteil, si je suis prise, je fonce et hurle au secours auprès du père de mon cher et tendre (ingénieur) pour la physique et je me fais rembourser la prépa, et si je ne suis pas prise je fais la prépa... ça te semble judicieux ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Nov 2006 08:56 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2006 15:20
Message(s) : 23
Toi aussi tu hurles au secours auprès d' un scienceux :)

En parlant de ça, le mien vient de me coller 4 heures de physique chimie avec interro à son retour du boulot ^^


Sinon ce que tu dis est très intéressant, essayer de rentrer en DTS avec ton dossier. Avec un bac SMS tu auras peut être la chance d'être prise :):) Perso je ne tente pas car avec un bac L, je pense que ce sera niet.

Par contre si je dis pas de bêtises les concours sont vers les mois d'avril-mai donc avant le retour des dossier de DTS si je ne m'abuse.

Ca voudrait dire que tu auras d'abord les concours puis les dossiers.


Sinon procure-toi le programme de physique chimie de première et terminale S, et esssaye de voir les lacunes que tu as sur le programme et tu vas sur
http://fizik.chimie.lycee.free.fr/

Et tu consultes les cours qui t' intéressent :) Perso je les trouve très bien faits :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Nov 2006 19:51 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Oct 2006 20:43
Message(s) : 19
et tu va passer les concours dans quelle ville ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Nov 2006 09:09 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2006 15:20
Message(s) : 23
Tours et Paris :) avec une grande préférence pour Tours :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Nov 2006 12:54 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
melaena a écrit :
présenter mon dossier à l'école nationale de chimie et au lycée de Créteil,


Coucou!

Melaena, si j'ai un conseil à te donner, en lisant les autres sujets, j'ai compris qu'il vallait mieux éviter l'Ecole de chimie... Va voir le sujet "Climat tendu à l'ENCPB, à l'aide please!!!!!" dans le forum Discussions

Bon courage malgré tout!!
A bientôt


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Nov 2006 17:23 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Oct 2006 20:43
Message(s) : 19
J'en prends bonne note, merci pour l'info ! Mais bon si je suis prise là-bas, et nulle part ailleurs je ne rechignerai pas et sinon j'irais plutôt vers la Salpétrière ou sur le DTS de Créteil, d'autres infos sur ces écoles ? :P


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Nov 2006 19:52 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
En RP t'as aussi Corbeil et Saint Germain deux DE qui sont de petites écoles avec de petites promos....par rapport à la Salpé.....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Nov 2006 22:23 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Oct 2006 20:43
Message(s) : 19
Oui mais le truc c'est que ça ferait plaisir à mon homme que je vienne vivre avec lui, et la Salpé c'est pas loin de chez lui... mais j'ai déjà fait l'erreur de choisir mon lycée à cause d'un ami qui habitait à côté, et c'est la catastrophe (ceux qui connaissent Charles Paguy Paris 11 vous le diront) de toute façon je vais tenter de m'inscrire un peu partout, sauf à
Franconville, c'est vraiment trop loin... et advienne que pourra, faut juste que je bosse maintenant... merci à tous pour tous ces renseignements... y en a-t-il qui sont au DTS de Créteil et qui pourraient m'en donner un chtit résumé en tant qu'élèves, parce que souvent ce que dit le corps enseignant ce n'est bizarrement pas tout-à-fait la réalité...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Nov 2006 21:56 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2006 15:20
Message(s) : 23
Bon eh bien voilà j'ai reçu mes cours du CNED ce matin :)

Les fascicules ne sont pas bien épais car ils s'appuient pas mal sur les livres "obligatoires". Sans ces livres on ne peut avancer ni en physique chimie, ni en Biologie .... reste les maths :):)

Le programme des réjouissances pour les interessés :)

Formation mise a niveau scientifique :)
Maths appliquées :
Le plan
Les vecteurs
La translation
Addition, multiplication (vecteurs)
Vecteur vitesse

Biologie
Série 1 : Exploration fonctionnelle du corps humain ; Le corps humain : une société de cellules ; Organisation chimique du corps humain ; Principes de la communication entre cellules
Série 2 : Nerfs et systèmes nerveux ; Hormones et système endocrine ; Milieu intérieur
Série 3 : Principaux systèmes sensoriels ; Posture et mouvement
Série 4 : Activité cérébrale ; Digestion et absorption ; Respiration
Série 5 : Circulation ; Régulation du métabolisme et de l'équilibre énergétique
Série 6 : Stress ; Régulation de l'équilibre hydrique et électrolytique ; Maintien de la masse sanguine
Série 7 : Procréation humaine
Série 8 : Développement de l'organisme humain
Série 9 : Microbiologie générale ; Maintien du soi : les réponses immunitaires
Série 10 : Génétique humaine et médicale
Série 11 : Microbiologie pathologique.

Physique chimie
Série 1 : PHYSIQUE : De l'infiniment petit à l'infiniment grand. Lumière et mesures de distances. CHIMIE : La chimie autour de nous. Séparation et identification d'espèces chimiques. Synthèse d'espèces chimiques
Série 2 : PHYSIQUE : Décomposition de la lumière par un prisme. Les spectres, messages de la lumière. CHIMIE : Structure de l'atome. De l'atome aux édifices chimiques. Classification périodique des éléments.
Série 3 : PHYSIQUE : Phénomènes astronomiques périodiques. Mesure du temps. CHIMIE : La mole : unité de quantité de matière. Concentration molaire.
Série 4 : PHYSIQUE : Pression et température d'un gaz. Equation d'état des gaz parfaits. CHIMIE : La réaction chimique et son équation.
Série 5 : PHYSIQUE : Interaction électrique. La gravitation universelle. Les interactions qui gouvernent le monde. CHIMIE : La réaction chimique et son bilan.
Série 6 : PHYSIQUE : Mouvement d'un solide. CHIMIE : La mesure en chimie. Masse, volume, pression, quantité de matière. Solutions électrolytiques et concentrations.
Série 7 : PHYSIQUE : Les forces. CHIMIE : La chimie organique.
Série 8 : PHYSIQUE : Les lois de Newton. CHIMIE : Le squelette carboné des molécules organiques.
Série 9 : PHYSIQUE : Transferts d'énergie dans un circuit électrique. CHIMIE : Modification du squelette carboné.
Série 10 : PHYSIQUE : Comportement global d'un circuit électrique. CHIMIE : Groupes caractéristiques.
Série 11 : PHYSIQUE : Le champ magnétique. CHIMIE : Cohésion de la matière.
Série 12 : PHYSIQUE : Champs magnétiques crées par des courants. CHIMIE : Effets thermiques et transformations de la matière

Formation prépa concours manip :)

Maths Appliquées:
Produit vectoriel
L'outil vectoriel
Angles orientés - produit scolaire
Les fonctions numériques
Fonctions vectorielles - cinématique
Les fonctions logarithme et exponentielle
Equations différentielles

Biologie
Série 1 : Cellule et unité du vivant.
Série 2 : A.D.N., programme génétique et unité du vivant.
Série 3 : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement.
Série 4 : La régularisation de la glycémie et les phénotypes diabétiques.
Série 5 : La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux.
Série 6 : La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype.
Série 7 : Stabilité et variabilité des génomes .
Série 8 : Procréation.
Série 9 : Immunologie.
Série 10 : La lignée humaine.

Sciences Physiques
Série 1 : PHYSIQUE : Cinématique, Principe d'inertie - Relation fondamentale de la dynamique CHIMIE : Structure de la matière - Liaison chimique - Géométrie des molécules : méthode VSEPR - Equation-bilan d'une réaction chimique
Série 2 : PHYSIQUE : Equilibre d'un solide, travail et puissance, théorème de l'énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, énergie mécanique. CHIMIE : Le produit ionique de l'eau, définition du pH, acide fort, base forte, dosage acide fort - base forte.
Série 3 : PHYSIQUE : L'énergie, transferts d'énergie, rappels d'électrocinétique, bilan énergétique d'une chaîne électrique, calorimétrie. CHIMIE : Acide faible, base faible, couple acide/base, constante d'acidité, réactions acido-basiques, dosage acide faible, base forte.
Série 4 : PHYSIQUE : Interaction gravitationnelle, champ électrique, mouvement des satellites et des planètes, mouvement d'une particule dans un champ de pesanteur et dans un champ électrique uniformes. CHIMIE : Alcanes, alcènes, réaction d'addition sur un alcène, stéréochimie.
Série 5 : PHYSIQUE : Condensateur, notions d'électronique CHIMIE : Piles et accumulateurs usuels, l'oxydoréduction
Série 6 : PHYSIQUE : Champ magnétique, mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique, auto-induction CHIMIE : L'oxydoréduction (suite), électrolyse, fonctionnement des générateurs électrochimiques.
Série 7 : PHYSIQUE : Les systèmes oscillants CHIMIE : Alcools.
Série 8 : PHYSIQUE : Oscillations forcées CHIMIE : Esters, parfums, savons
Série 9 : PHYSIQUE : Propagation rectiligne de la lumière, réflexion, réfraction CHIMIE : L'aspirine
Série 10 : PHYSIQUE : Spectroscopie CHIMIE : Synthèse de médicaments
Série 11 : PHYSIQUE : Interférence, laser CHIMIE : Cinétique chimique
Série 12 : PHYSIQUE : Physique nucléaire CHIMIE : Catalyses, mécanismes réactionnels

Ainsi que des tests psychotechniques, une Méthodologie des épreuves de français et de la culture générale pour le domaine sanitaire et social.

Voilà voilà :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Nov 2006 16:55 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci d'avoir donné le programme à tous ceux qui veulent s'inscrire à la formation. Ca les aidera bien je pense!

Eh bien, tu sais ce qu'il te reste à faire, maintenant! Au boulot! :lol:

Allez, va falloir bosser dur afin de décrocher un concours. Bon courage et à bientôt!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Jan 2007 18:50 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Oct 2006 20:43
Message(s) : 19
Dis moi Yume, tu n'as pas un scanner pour me passer les fiches et les cours ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2007 19:51 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 22:36
Message(s) : 5
Localisation : marseille
C'est dingue j'ai l'impression qu'il n y a qu'à Marseille où l'on passe par la P1 pour entrer en formation manip votre concours porte sur quoi ???
Parce que moi je me suis mangé le programme de première année de médecine. C'est sûr qu'après ça paraît simple. La plupart des matières on est callé anat physio physique sciences humaine biocell... :shock:

_________________
le temps passe trop vite quand on s'assuse


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2007 21:41 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
nounoursmanip a écrit :
C'est dingue j'ai l'impression qu'il n y a qu'à Marseille où l'on passe par la P1 pour entrer en formation manip

Ca fait longtemps qu'on en parle mais je ne savais pas que cela avait été mis en place!!!

Ben le concours porte sur le programme de physique chimie et SVT de 1ère et terminale S.
Effectivement ça n'a rien à voir avec le niveau qu'il faut acquérir en P1 !!!

J'ai fait un P1 (à Lille) avant mon école de manip (à Reims) et c'est vrai que par la suite c'est beaucoup plus facile pour l'anat !!!!!!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Fév 2007 19:55 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2006 15:20
Message(s) : 23
Melaena je viens de voir ton message :)

Je n'ai pas de scanner :) Sur ebay y' a une personne qui les vend semblerait il :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :