Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rentrée en formation DE en 2006
 Message  Publié : 26 Avr 2006 00:54 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 26 Avr 2006 00:45
Message(s) : 10
Bonjour à vous tous, je prépare actuellement le concours d'entrée à l'école dans une prépa, je pense avoir travaillé coorrectement durant cette prépa et je vais passer 4 concours, Toulouse, Nantes Bordeaux Montpellier, pourriez vous m'indiquer le pourcentage de gens issus de prépa qui rentrent en 1ère année? Aussi j'ai 27 ans et me demande si je ne ferais pas figure d'anciens parmi les premières années!!! Y a-t'il beaucoup d'étudiants de mon âge dans vos écoles?? Les études sont-elles ABORDABLES si l'on est sérieux? L'ambiance entre étudiants est elle bonne (soirées etc...) allez merci les loulous pour vos réponses, j'ai hâte de faire partie de votre contingent!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 07:36 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Bonjour Guils,

Je ne peux malheureusement pas te répondre concernant ces chiffres car je suis moi même en train de préparer l'entrée au DE (pas dans les mêmes villes que toi!), sauf que moi je l'ai préparé via le cned (très bonne formation cela dit). Et je pense qu'en passant par une prépa tu arrives forcément mieux préparé car tu as insisté sur les matières cruciales contrairement aux bacheliers qui ont tout à apprendre pour le bac...donc tu pars avec un + !
Je t'écris car je me pose les mêmes questions que toi : j'ai 26 ans, je vais être la mamie de la promo!! :peureux7:
Et je m'interroge quant à mon intégration avec les nouveaux bacheliers...bon ok les centres d'intérêts ne seront pas les mêmes (je suis mariée!) mais je me dis qu'il n'y a quand même pas de raison pour ne pas s'entendre avec des élèves plus jeunes, au contraire voir des nouvelles têtes cela peut être un vrai bol d'air! Il faudra aller vers les autres, sans à priori, participer aux soirées, à la vie étudiante avec la promo...même si pour moi c'est clair que ma vie étudiante je l'ai déjà eue donc je n'en ai pas les mêmes attentes!
Et sinon d'après tout ce que j'ai lu sur cette formation il me semble que si l'on travaille assez régulièrement il n'y a pas de raison de se planter, surtout que les stages ont l'air de permettre de mettre en pratique les connaissances, enfin dites moi si je me trompe c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu sur ce forum!!

En tout cas je te souhaite une bonne chance pour tes examens, et les réponses à ton messages vont bien m'intéresser aussi :Heureux290:

Courage pour la fin des révisions!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 08:16 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello les vieux! :lol: :t :X t:

Pour les pourcentages, va donc voir ici.

Oui, ça ne peut que bien se passer, y'a pas de raison, si on est cool, on peut s'entendre avec pas mal de monde! :wink: Les soirées, oui il y en a. Après, c'est à vous de voir comment vous organiser, c'est pas systématique pour pouvoir s'intégrer dans un groupe... m'enfin, ça c'est variable avec la mentalité de la promo! Oui, selon les écoles, la proportion d'étudiants ayant passé les 25 ans est variable. La marmotte te dira la proportion d'élèves ayant passé les 25 ans dans sa promo, hein p'tite Marmotte?

Voilà, ne vous pernez pas la tête avec des questions existencielles [option jeune des émissions de TV réalité] : "Restez vous-même" :lol:

Bon courage et bonne chance à vous! N'hésitez pas à revenir dès septembre afin de nous poser des questions professionnelles sur le forum. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 08:40 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Ne vous inquiétez pas, il y a de plus en plus de personnes plus agées que des post-bac qui rentrent dans les formations.
Pour ma part je trouve que juste après le bac, certains manquent de maturité face au patient : c'est pas toujours le top. Vous allez forcément trouver que certains auront une attitude de 'gamin'. Mais rassurez vous, il y aura forcément des personne avec qui s'entendre.
Avec une prépa ou autres entraînements (cned), je pense sincérement que c'est un sérieux avantage.
Pour ce qui est des études, une fois rentré dans l'institut, il faut vraiment pas travailler pour ne pas y arriver : comme partout il faut travailler régulièrement et surtout profiter des stages :!:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 10:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 26 Avr 2006 00:45
Message(s) : 10
Merci à vous pour vos réponses, me voilà rassuré!! Alors anda dans quelles villes prépares-tu le concours? J'espère qu'on ne rentrera pas en compétition!! As-tu réussi à bien te remettre à la physique, pas évident tout de même!! Voilà je te souhaite aussi un gros "merde " pour tes concours


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 16:14 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Je ne prépare pas le concours aux mêmes endroits que toi donc pas d'histoires! (je laisse planer le mystère...)
Par contre je l'ai déjà passé l'an dernier (sans réviser, pour voir) et j'ai été surprise par les sujets : déjà très orientés (pas de méca, pas d'élec...)
Au vu des annales que j'ai pu faire, en physique il faut bien bosser la radioactivité, la spectro, l'optique et et les phénomènes ondulatoires : ça tombe super souvent !! Et pour la chimie tout le programme est important, rxn acide base et rédox, estérification/saponification, et les diverses méthodes de dosage comme conductimétrie, spectrophotométrie,...et bien sûr savoir faire un tableau d'avancement.
Perso j'ai réussi à m'y remettre car j'ai à l'origine un bac S et j'ai ensuite fait des études scientifiques. C'est juste qu'en physique j'avais jamais vu la radioactivité et jamais rien compris en spectro, et là en m'y"plongeant" et avec le recul tout ceci m'apparait beaucoup plus clair maintenant!
Par contre en bio...j'ai un peu plus de mal, des fois certains domaines me laissent perplexe...genre les arbres phylogénétiques...espérons que ça ne tombera pas!!

A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 18:34 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 26 Avr 2006 00:45
Message(s) : 10
C'est vrai que les arbres phylogéniques paraissent des fois bizarres!! , en revanche moi c'est plutôt la bio que je maîtrise mieux, l'élec j'ai horreur de ça ça ne me parle pas du tout!! Dès qu'on sort des formules de base j'ai du mal, en revanche j'ai fait aussi pas mal d'annales et la méca tombe de temps en temps, par contre la radioactivité quasiment tout le temps!! Je galère aussi en spectro, mais bon il me reste trois semaines pour percer ce mystère-là!! J'ai aussi passé un bac S et fait une licence staps, sans avoir revisé tu avais été loin du compte? a++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Avr 2006 19:09 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
En effet, comme l'a dit Kitkathy, les promos regroupant des étudiants de tous âges ça existe: la mienne comptait en première année une étudiante de 18 ans pour la plus jeune (fraîchement sortie du Bac), et un autre de 42 ans pour le plus âgé! :lol:

Je dirais même (au vu de mes 3 années d'études et en observant les nouvelles promos) que chaque année, la proportion d'étudiants de 25 ans et plus tend à augmenter à chaque rentrée. Personnellement je trouve ça très bien, cela permet de partager les différentes expériences entre étudiants venant d'horizons différents.
Dans ma promo, il y a des mères et des pères de famille, des personnes ayant déjà travaillé et qui se réorientent professionnellement, d'autres qui étaient déjà manips dans leur pays et qui passent l'équivalence pour pouvoir travailler en France, d'autres encore qui sortaient directement du Bac, ou de la Fac... J'ai bien aimé ce côté éclectique de ma promo!

Pour l'ambiance, j'avoue qu'il est plus facile d'instaurer une bonne entente dans les petites promos comme la mienne (20 étudiants!) où tout le monde se connaît que dans les grosses promos d'une centaine d'élèves (ce qui tend à s'imposer aujourd'hui... :x ) où le contact doit être plus difficile je pense (impossible de tous se connaître) mais vous trouverez forcément des gens avec qui sympathiser, c'est comme partout ailleurs, faut y mettre un peu du sien, ne pas rester replié dans son coin.

Quant aux études (je devrais pas dire ça avant d'avoir passé le DE dans 2 semaines :roll: ) mais si vous bossez régulièrement il ne devrait pas y avoir de souci, le niveau d'études est abordable surtout si vous sortez d'un bac S. Après, il faut s'investir dans chaque stage car c'est sur le terrain que tu mets réellement en application tes connaissances théoriques. (même si tout n'est pas à retenir de ce que tu vois en stage... :lol: on se comprend)

Pour le concours, même sans prépa, si vous révisez le programme de Terminale S en physique, bio et chimie, c'est là dessus que ça tombe. (la radioactivité c'est vrai qu'ils aiment bien ça, médecine nucléaire oblige :wink: )

Allez bon courage à tous ceux qui passent le concours :!:

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 15:51 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Hello Guils!!

Alors comment se sont passés les concours? as tu fini?
Pour moi c'est fait, des épreuves classiques : les ondes, radioactivité, estérification...
Résultats fin juin : croisons les doigts!

Pour info l'an dernier j'étais 48ème sur liste d'attente et j'ai été appelée au mois d'aout... :Heureux277:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 17:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 26 Avr 2006 00:45
Message(s) : 10
Yes j'ai fini ce matin par Toulouse, je dirais que dans l'ensemble j'ai plutôt réussi toutes les épreuves, maintenant c'est un concours donc c'est à voir!! Seuls Nantes et Bordeaux étaient très longs en physique-chimie, mais bon c'était long pour tout le monde donc ça me rassure un peu, voilà j'espère pour nous qu'on l'aura!! Alors tu acceptes maintenant de me dire où tu l'as passé?? A plus


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 17:39 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 26 Avr 2006 00:45
Message(s) : 10
Au fait si tu as été appelée en août pourquoi n'as tu pas attaqué en septembre 2005?????? Bizarre... tu serais presque en deuxième année!! tu voulais m'attendre c'est ca???


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2006 20:59 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
En ce qui me concerne, j'ai terminé l'école ... j'avais 25 ans (en 2003)!
J'ai pas eu de problème particulier ... une fois dans l'école les préoccupations ne sont plus les différences d'âges mais ce qu'on y fait, les cours, les partiels, les stages. On se trouve des affinités avec beaucoup de monde et même des amis plus jeunes ;)
C'est vrai aussi que certains vous paraîtront en décalage car franchement immatures mais c'est que pour 3 ans et puis au bout vous aurez du boulot !

Pour info, si vous venez d'un bac S vous n'aurez pas de gros problèmes en principe pour les cours. Et puis la bio est ensuite axée sur des cours très pratiques sur la pathologie dans les divers domaines de la médecine. Y'a qu'à apprendre!
Pour le concours, je me rappelle avoir fini 4ème du seul concours que j'avais passé et j'avais fini les épreuves 1 heure avant le temps imparti. Je venais d'une prépa kiné et ça m'avait paru d'une facilité extrême par rapport aux concours kinés ! Heureusement d'ailleurs, sinon je serais encore en prépa :lol:
Ciao et bonne chance à vous


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2006 07:53 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2006 14:29
Message(s) : 22
Coucou!

Pour satisfaire la curiosité de Guils et pour clore le sujet car je ne pense pas que les détails de ma petite vie soient d'un grand intérêt pour ce forum!!
En 2005 j'ai été prise un mois avant la rentrée, mais comme je bossais je ne pouvais pas démissionner comme ça sans faire un préavis de 3 mois :choque13:
Donc j'ai reporté mes projets à 2006!
"Coup de pouce du destin" : je me fais licencier économique en déc. 2005...donc 6 mois pour préparer les concours via le cned et maintenant je suis dispos pour attaquer en septembre..voilà pour les grandes lignes...

En ce qui concerne les concours eh bien pour se rasssurer en physique chimie on peut aller voir les sujets corrigés sur www.chimix.com
Moi c'est la bio qui m'interroge car au niveau du temps c'était très juste, du coup j'ai un peu "baclé" la rédaction sur certaines questions..mais j'ai su répondre à tout.

J'espère qu'il n'y avait pas trop de prépa kiné dans la salle car vous avez l'air de maîtriser votre sujet!!!

Bon en tout cas merci à tout le monde pour vos conseils et le partage des expériences.

A+.. et vivement les résultats !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2006 14:06 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Très bien. Vous reviendrez nous voir quand vous serez à l'école, n'est-ce pas? C'est sympa de venir discuter! On fait des rencontres pour se soutenir! Y'a pas de raison, vous allez y arriver! Bon vent! A très bientôt!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Juin 2006 12:19 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 18 Juin 2006 12:04
Message(s) : 3
Bonjour à tous !!
Je suis un pauvre élève de terminale S qui a vaillamment tenté dossiers DTS et DE à Lyon (cette année je n'ai fait que DE à Lyon car Clermont Ferrand c'était le même jour :evil: et j'étais déjà bien occupée avec ce fichu bac !!!!)

Mon dossier étant moyen moyen malgrè de bonnes appréciations ils n'ont pas voulu de moi en DTS (Lyon et Valence, je suis sur liste d'attente :( )
Quant au DE à Lyon, j'attends :peureux3:

J'ai cru comprendre d'après les écoles que de + en + d'élèves venaient du supérieur !!!
Aussi j'hésite sur ce que je dois faire l'an prochain,,, :?:
Les écoles ont l'air de privilégier fac de bio ou médecine alors que je pensais plutôt à une préparation spécifique au concours DE

Et vous qu'en pensez vous, éclairez moi s'il vous plaît !!!
Quant à la prépa du CNED, je ne la trouve pas sur leur site ???
Merci d'avance de vos réponses :D


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :