Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : D.E ou DTS
 Message  Publié : 26 Mars 2006 16:45 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2006 10:51
Message(s) : 15
Localisation : bREST
j'aurais voulu savoir quel grandes différences y-a t-il entre ces deux diplômes?

_________________
MERCI ROENTGEN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Mars 2006 18:13 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Je sais qu'il y a quelques différences:

- le dts est sur dossier tandis que le de est sur concours

- on fait moins de stages durant des 3 années (surtout en infirmiers) par rapport au de

- par contre pour le dts, on fait plus d'heures de cours que le de.

- pour le dts je n'ai pas eu à faire de mémoire.

Aprés je ne sais pas, je pense que cette liste peut être complétée par d'autres (please un peu d'aide :Manga60: )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2006 15:50 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:04
Message(s) : 202
Localisation : Douai (nord)
Les contrôles de connaissances sont organisés différemment:
pour les DTS (moi), ça marche en contrôle continu (semestre) avec des DS dans les matières générales et technologiques.
pour les DE, ça fonctionne en partiels avec possibilité de rattrapage

Je crois aussi que l'organisation des stages et cours n'est pas la même comme l'a dit angel.yeliel

Voilà je pense que c'est tout, si quelqu'un sait autre chose pour répondre à notre cher ami...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2006 17:33 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Bonjour,

Je ne parlearai que du DE puisque je viens de cette filière mais avant tout je tiens à préciser que DE et DTS mènent au même métier, et qu'il n'est pas fait de différence à l'embauche (juste on se charie un peu entre nous mais en toute amitié...presque tout le temps :? ...)

Alors, effectivement pour entrer dans une école "DE" il faut passer un concours, comportant 3 épreuves: bilologie, physique et chimie (c'est le programme de Terminale S qu'il faut réviser).

Les cours et les stages se partagent en : 2/3 cours et 1/3 de stage, dont le premier en soins infirmiers (histoire de bien voir si tu t'es pas gouré de filière et que tu ne préfères pas faire infirmier...).
Tu as aussi des stages de 2 ou 3 semaines selon les ecoles en juillet ou aout.

Pour les controles, je rectifie ce qu' a dit Jujue, il y a bien des controles continus durant les 3 ans qui comptent pour 30% de la moyenne annulle, les 70 % restant étant l'examen de fin d'année pour passer en 2ème ou 3ème année.
En 3ème année, toujours des controles continus (mais un peu moins quand même, c'est surtout des révisions et des synthèses, le progamme étant pratiquement bouclé en fin de 2ème année) mais aussi 2 examens "blanc" de DE pour nous habituer à l'examen final.

A cet apport théoriques, se rajoute des examens pratiques, en stage généralement.
Après les différences vont porter sur les méthodes d'enseignements mais je ne vais pas rentrer dans les détails comme tu ne connais pas (encore!) les disciplines proprement dites enseignées.

En espérant avoir répondu à ta question, s'il y a d'autres aspects de la formation que tu veux aboder, on te répondra bien volontiers! :wink:

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Mars 2006 20:19 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Il est vrai qu'entre DE et DTS c'est la petite guerre de l'amitié :Manga48:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Mars 2006 19:32 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
La différence: Les D.E. sont meilleurs ! :t glissant t:
M'enfin c'est de notoriété publique !
:lol:
:t sors t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Avr 2006 13:54 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2006 10:16
Message(s) : 30
Localisation : Nord
Bonjour à tous,

Pour répondre à OUAICHLE22 mais aussi à ANGEL.YELIEL, les contenus des programmes sont les mêmes en DE et en DTS (ils sont donnés par le législateur...je ne sais plus dans quel decret, il doit être sur "legifrance.com")

Selon les instituts, les enseignements et les stages peuvent effectivement être differents mais ne dépendent pas du fait qu'ils soient DE ou DTS.

Cependant, il est souvent constaté que certains DTS manquent d'intervenants, ainsi, la plupart des cours sont assurés par des manips.

Je pense pas que le DE "soit" mieux (même si je viens d'un DE), tout dépend de la qualité de l'enseignement de l'institut.

Enfin, il est clairement indiqué dans le texte legislatif que les étudiants doivent faire un Travail de Fin d'Etudes.

Je suis donc très étonné que certains étudiants ne le font pas (et je pense qu'il passe à côté d'une opportunité d'avoir et d'écrire une réflexion personnelle sur une problématique concernant leur futur métier)

_________________
"quand on ne sait pas où l'on va, on risque de se retrouver ailleurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Avr 2006 17:46 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Citer :
Je pense pas que le DE "soit" mieux (meme si je viens d'un DE), tout depend de la qualité de l'enseignement de l'institut.


En effet, d'autant plus que certains profs d'école DE donnent des cours dans d'autres instituts DTS donc les infos circulent ...

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Avr 2006 19:04 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Eh bien Rice, je suis bien contente de ne pas avoir eu à faire un travail de fin d'études parce que quand j'en entends parler dans les autres sections, où même sur le forum, je préfère largement m' être pliée en 4 pour réviser mon diplôme pendant 3 ans plutôt que d'avoir fait tout ce "mémoire". Et je ne pense pas qu'il y aie besoin de faire ce devoir pour réfléchir sur notre travail que nous faisons ou allons faire, mais que c'est une réflexion qui doit se poursuivre tous les jours.

Pour le DE je sais que vous avez le même programme que pour le DTS mais comme Ouaichle22 voulait la différence j'ai simplement spécifié qu'on avait plus d'heures de cours que les DE au détriment des heures de stages et notamment des soins infirmiers en 1ère année.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Avr 2006 20:01 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2006 10:51
Message(s) : 15
Localisation : bREST
D'après ce que j'ai compris, le contenu de la formation est pratiquement le même.
Ce que je trouve dommage c'est que certains centres voulant recruter des manips spécifient dans leur annonce qu'ils préfèrent avoir des manips D.E.
C'est désolant étant donné que la formation est la même.
Je trouve que le nom DTS a une connotation négative (trop ressemblant à BTS)
Je serais d'ailleurs pour à ce que l'on change le nom

_________________
MERCI ROENTGEN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Avr 2006 20:20 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
En ce qui concerne le mémoire (j'ai présenté le mien vendredi dernier d'ailleurs) il y a eu des changements par rapport aux années précédentes (notamment un écrit de 5 pages résumant tes recherches et non plus un pavé de dizaines de pages relatant chacune de tes recherches de façon précise, daté etc) pour alléger un peu la charge de travail. Ce qui prend le plus de temps je pense c'est le power point ...

Maintenant il y a deux façons de voir les choses: soit c'est un truc qui te tient à coeur, tu veux faire les choses bien, t'investir au maximum (comme un groupe de mon école qui a comme projet de construire une salle radio en Guinée Bissao) et là forcément ça va te prendre du temps sur tes révisions DE... Soit tu cibles un sujet pas trop compliqué, où tu es sûr de trouver plein de docs, tu t'y prends dès la deuxième année, pour être tranquille en 3ème, et surtout tu soignes ta présentation orale, pas besoin de faire super complet sur le sujet (on n'est pas là pour tout connaitre, on n'est qu'étudiants...) mais fais attention à ne pas dire de conneries surtout, c'est le plus important: mieux vaut en dire moins mais être clair et sûr de tes sources, plutôt que de vouloir tout traiter au risque de dire des erreurs...

Quant au nom de DTS, je ne pense pas que cela nuise aux étudiants, c'est plus un mauvais à priori qui est dû à quoi, je ne sais pas...peut être parce qu'ils dépendent du ministère de l'Education et non du ministère de la Santé comme le DE, ça ferait moins crédible ? je ne sais pas...

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Avr 2006 09:38 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je pense aussi qu'une école DE dépend d'un hôpital, or effectuant des stages essentiellement dans cet hôpital, les stagiaires ont accès à tous les examens radioth., radio et IRM et méd. nuc. accessibles, ils voient du vascu, des urgences, etc. et sont donc formés sur tout... Ce qui n'est pas toujours le cas en DTS...surtout quand tu as à choisir toi-même tes stages, tu ne penses pas forcément à faire des stages de vascu ou d'urgences si on ne te le conseille pas...eh oui!

Bref, c'est un point de vue contestable car si le jury examine les stages que tu as effectués, il peut voir si tu as ou pas fait les stages qu'il voulait que tu fasses...sans pour autant juger que tu soies DE ou DTS.

Maintenant peut être y-a-t il une autre raison???

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2006 10:30 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
A Amiens on n'avait pas le choix des stages... Alors, d'un certain côté, on pouvait contester le fait de passer ici où là, mais finalement on a vu pas mal de choses dans des domaines que l'on n'aurait pas forcément voulu explorer: genre l'électrophysiologie, ou bien le passage au bloc opératoire où on a pu voir le travail du manip au bloc mais aussi plus généralement le travail de toute une équipe au bloc ... Et ça je pense que ça te donne une certaine " culture médicale " et t'ouvre les yeux sur pleins de choses.
Des fois, je vois des élèves qui font des stages chez nous parce que c'est cool et près de chez eux ... mais au final je trouve que si tu fais ça pendant trois ans, tu n'as pas fait le tour de la question. Il faut parfois que tu tombes sur un mauvais stage pour te sortir les doigts du cul (passez-moi l'expression!), donc moi je le trouve pas si mal, le système des stages imposés , ça t'oblige à te dépasser le matin quand t'arrives en stage !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2006 16:57 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2006 16:34
Message(s) : 1
Localisation : alsace/bas-rhin
:roll:
Salut,
j'ai un avis personnel concernant les mémoires de fin d'année imposés à la filière DE. Je pense que c'est un premier pas vers de futures présentations lors des différentes formations pour la profession. Eh oui, ce ne sont pas seulement des médecins et des labos qui font des présentations mais également des manips et avoir une première expérience (choix d'un sujet, confection du diaporama sur power point, présentation orale devant un jury et une assemblée...) rassure , encourage et fait peut-être naître un intérêt chez certains pour recommencer. :wink:

Pour en revenir au sujet de départ DE, DTS il faut également souligner plusieurs choses:

- le fait que la formation pour le DTS se déroule au sein d'un lycée alors que celle du DE se déroule dans une école paramédicale ou à part entière. Cela semble ridicule de le préciser mais des fois après le BAC on a envie de changer d'air et de quitter le lycée...
- les personnes faisant un DE sont souvent plus âgées 1 à 3 ans de plus que celles de DTS qui sortent directement du bac 18 ans (eh oui, comme c'est sur dossier et qu'il n'y a pas de concours donc pas de prépa...)
- les personnes ayant un bac SMS sont prioritaires dans la filière DTS par rapport à ceux qui ont un bac S et ceux qui ont un bac S sont avantagés pour le concours puisqu'il est de niveau Tle S

En résumé (attention c'est une généralité car des SMS peuvent faire un DE et des S peuvent faire un DTS) , pour faire manip le diplôme choisi sera en fonction de la nature de ton bac en sachant de toutes façons qu'à la sortie tout le monde a le même niveau :nod:


J'éspère ne pas trop vous avoir ennuyé avec tout ce blabla :oops:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2006 17:27 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Non, tu ne nous ennuies pas, le forum est fait pour échanger (tu peux remplir ton profil afin qu'on en sache un peu plus sur toi :lol: )
Il est vrai que d'avoir un bac S ça aide pour passer le concours DE puisque le programme de révisions correspond à celui de terminale S...Quant à l'ambiance lycée, on peut la retrouver un peu dans les DE surtout quand on est une petite promo comme la mienne (20 étudiants) mais je crois que c' était la dernière année, puisque maintenant les effectifs ont plus que doublé sur Paris. Ils ont encore la chance de n'être "que 35" en première année dans mon école, puisque à la Salpé ils sont 120 :shock: pas terrible pour suivre en cours...

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :