Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin d'aide sur le DE et le DTS manip radio.
 Message  Publié : 16 Sep 2012 17:10 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 16 Sep 2012 16:54
Message(s) : 1
Tout d'abord bonjour à tous, je m'excuse si mon sujet n'est pas placé au bon endroit, je ne savais pas trop où le mettre alors j'ai décidé d'un endroit neutre..
Je me présente j'ai 17 ans et demi, je suis en Terminale ST2S en Corse.
Si je viens sur ce forum c'est que c'est un de mes derniers recours pour tenter d'effacer mes angoisses et mes questions.
Voilà, depuis l'année dernière je souhaite devenir manipulateur radio, je ne me vois dans rien d'autres a part ça. C'est vraiment ce que je veux, et ce que je recherche..
Bref, mon bac me donne 'normalement' accès à ce métier, d'après plusieurs sites internet.
Mais je me suis renseigné sur le DE et le DTS et quelques problèmes se posent à moi...
Tout d'abord pour le DE, je n'ai donc aucune chance puisque je suis en ST2S et que je n'ai pas le niveau en physique chimie pour passer le concours. Alors j'ai réfléchis a la solution d'apprendre le programme de 1ère et Terminale S seule, avec un prof qui m'aidera juste de temps en temps. Mais est-ce une bonne idée ? Pensez-vous que je pourrais y arriver, ou c'est presque impossible de rattraper le retard en quelques mois?
En suite, pour le DTS, c'est encore une autre histoire. Je viens de Corse, je n'ai donc AUCUNE école ici qui prépare à quoi que ce soit, (prépa manip radio, école, aucun DTS ni DE) je vais donc envoyer mon dossier sur le continent, partout partout en France. Mais quel est le niveau requis pour être presque sure d'être pris sur dossier ?
L'année dernière j'ai eu 14,5 de moyenne toute l'année, avec 13/14 en physique, 16 en biologie et 15 en santé et sociale (mes matières principales). Cette année je vais mettre 2 fois plus d'acharnement et de travail pour monter mes notes mais faut-il être vraiment excellent ?

Enfin, je voulais donc passer plusieurs concours dans plusieurs endroit de la France cette année, mais entre les cours de physique, le billet d'avion pour aller dans une ville, plus l'inscription du concours, et ça dans plusieurs endroit je voulais savoir si ça vallait vraiment le coup.. ça reviendrait super chère, et mes parents ne croulent pas sous l'or, je ne veux pas gâcher des centaines d'euros pour rien..

J'ai pensé aussi à la prépa, mais j'ai peur de perdre un ans.
Merci de m'aiguiller, si vous pouvez..
Léa.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide sur le DE et le DTS manip radio.
 Message  Publié : 23 Sep 2012 21:31 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 15 Mai 2012 23:09
Message(s) : 15
Bonjour!

La meilleure solution est de faire une prépa paramédicale pour se préparer aux concours. Cela t'entrainera pour les eventuels oraux et le genres de questions que l'on peut te poser. TU pourras en trouver des privées payantes et des gratuites dans les lycées publics. A toi de voir.
Dans ma promo sur 20 personnes il y'avait 1/3 qui venait de bac S fraichement sorti, 1/3 qui avait fait une prépa paramédicale (dont 1 ST2) et le reste sortais de fac de pharma, médecine, licence de bio, etc...
Apres pour les DTS, postule, c'est sur dossier, tu as tes chances. Ils prennent autant de S que de ST2S en général.

Mais ce n'est pas infaisables, les concours ne sont pas hors de portée loin de la. Tentes en dans plusieurs écoles pour un maximum de chances.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide sur le DE et le DTS manip radio.
 Message  Publié : 04 Oct 2012 17:52 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 04 Oct 2012 17:13
Message(s) : 5
Salut à toi !

Alors moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec melanie076.
J'ai passé le concours pour un DE avec un bac STL, pas de prépa, pas de fac. Concours direct l'année de mon bac.
Et réussi puisque arrivée 31 éme sur 300 candidats donc ne pas avoir fait S et passé le concours n'est pas impossible.
De plus lors des concours, si tu as un entretiens de motivation, il ne sont pas "fan" de ceux qui sorte d'une prépa car ils tiennent tous le même dialogue, alors que toi en sortant du bac tu leur prouve déja que tu connait ce boulot et que c'est vraiment ça que t'as envie de faire.
Aprés sache que tous les concours ne sont pas pareil, pour certain du aura des test psychotechniques alors que pour d'autre ce sera un oral soit de motivation soit sur un sujet de biologie ou autre. Et tu pourra aussi trouver dans la plupart des cas des écrit de physique, chimie et biologie de niveau S mais sache que en S c'est surtous le physique qui est plus pointu que le reste, en biologie ca reste assez basique. Il me semble qu'étant en ST2S tu as le même programme qu'un STL en biologie humaine et le niveau est plus poussé que celui d'un S !!! (j'étais tombé sur l'hypophyse)
Ensuite pour ce qui est des finances.... chaque école propose son tarif pour le concours tu en as des pas trop chére (celui que j'ai fais : 40€) et d'autre un plus....
Bref pour ce qui est des concours des DE tu peut trouver de tous et étre en ST2S n'est pas forcément une tare !

Pour les DTS la différence est qu'ils font leur admission sur dossier et sur pourcentage. C'est a dire 30% de S, 30 % de STL, 30% de ST2S et 10% pour le reste (enfin dans l'idée c'est un truc comme ça aprés je connait pas les chiffres exact) donc tout intéret à avoir un excellent dossier !! Mais là niveaux finance JACK POT tu peut faire autant de demande que tu veut ça ne te cooute pas un rond !

Un petit conseil : si tu peut faire un stage dans un service d'imagerie ça sera un ++++++ pour toi !

En esperant t'avoir aidé un peu


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide sur le DE et le DTS manip radio.
 Message  Publié : 04 Oct 2012 18:15 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Jan 2012 09:58
Message(s) : 9
Et moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec littlemanip. Il me semble que pour les DTS, c'est au bon vouloir des formateurs et directeurs et en fonction des bulletins scolaires de première et terminale que les étudiants sont sélectionnés.

En tout cas, pour ma promo la répartition des différentes filières représentées était "aléatoire" :
_une majorité de S
_une grosse partie de recalés de médecine/pharma et un qui a fait 2 ans en fac d'histoire
_une qui a bifurqué des soins infirmiers pour manip
_2 qui ont fait L puis une remise à niveau scientifique à la fac (et elles l'ont eu !)
_une seule de STL
_une huitaine de ST2S

Les profils sont variés, après dire que c'est 30% de telle filière et 30% d'une autre, je trouve ça un peu réducteur (mais je suis parfaitement consciente que cela peut se faire dans d'autres DTS, ce que je décris était valable pour la mienne.)

Pour le DE je ne peux pas donner mon avis, je ne connais rien de cette "voie".

Le mieux est encore que tu testes plusieurs écoles.

Et ne t'inquiètes pas, que tu sois de ST2S ou pas, sur les 8 ST2S de ma promo, 7 l'ont eu du premier coup (une s'est réorientée à la fin de la 1è année) et mis à part quelques difficultés sur la physique, elles n'avaient pas plus de mal que les autres.

Mais dans l'ensemble pour les DTS, retiens que chaque école a sa façon de sélectionner les étudiants.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :