Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : les livres en dts imrt
 Message  Publié : 26 Juil 2011 22:26 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juil 2011 22:11
Message(s) : 3
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forumImage, je m'appelle Anais et je rentre l'année prochaine à l'encpb en dts imrt.

Y en a t-il parmis vous qui ont étudié à l'encp en DTS ?

Quels livres me conseillez-vous d'acheter pour aider à la préparation du dts ?

Les professeurs donnent-ils des manuels comme au lycée ?

Merci d'avance Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 28 Juil 2011 22:02 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Jan 2010 13:11
Message(s) : 7
Bonsoir Anais,

Même si cela fait longtemps que je suis sorti de l'école (DTS Franconville), cela m'étonnerait que les livres soient fournis par l'ENCPB. Par contre leurs achats seront peut-être facultatifs mais recommandés...

Pour l'IRM je peux te conseiller celui-là http://www.manip-info.com/les-produits/ ... ndre-l-irm en tout cas sa première partie (pour le reste tu auras le temps d'approfondir après ton diplôme!)...
Ou pour commencer sans rien dépenser tu as ce site gratuit (mais avec inscription) qui est très bien fait http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI et en pdf le chant des protons (très simple à comprendre et version actualisée) http://coussement.unice.fr/


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 01 Août 2011 15:40 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juil 2011 22:11
Message(s) : 3
Merci !!Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 10 Août 2011 13:01 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Août 2011 12:20
Message(s) : 1
Bonjour Anais.


Je suis une étudiante en IMRT à l'encpb actuellement, je rentre en troisième année. J'ai lu ton message et je voulais y répondre en espérant qu'il n'est pas trop tard.

L'école ne te fournit aucun livre comme le fait les lycées et collèges. Sauf en physique où ils te donnent un livre polycopié d'exercices et td, (tu ne le rends pas il est à toi).
Les professeurs peuvent te donner des références de livres de cours, que tu achètes par toi même et c'est seulement si tu penses que tu en as besoin, tu demandes aux professeurs ils te donneront des références de livres de cours.
On nous a conseillé en première année" le guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie" Édition Masson par J-P Dillensger et E,Moerschel. Il contient les cours d'imagerie médicale scanner IRM Médecine nucléaire Radiothérapie radioprotection. Je le trouve assez complet. Mais avant d'acheter un livre attends peut être d'avoir eu quelque cours et vois si tu trouves nécessaire d'avoir un livre comme aide ou support pour mieux comprendre tes cours. Les livres sont chers et celui ci en est un parmi d'autres. Je ne peux pas te donner plus de livres, car moi même je n'en ai pas beaucoup.
Le livre le chant des protons donné par keepfaith est très bien pour comprendre l'irm, et les cours d'irm normalement en deuxième année (je ne voudrais pas dire de bêtises vu qu'il y a eu une nouvelle réforme mais je crois que cela ne change pas avant l'année prochaine à vérifier.). Tu peux aussi trouver des cours sur internet comme te l'a dit Keepfaith.




Cordialement

Bon courage pour ta rentrée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 21 Août 2011 17:04 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juil 2011 22:11
Message(s) : 3
D'accord, Merci de ta réponse Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 10 Oct 2011 15:43 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Oct 2011 10:51
Message(s) : 3
Bonjour,

nous le dts nous a fait commander dès le début de 1ere année :

Image

le tome 1 et 2 : vrai bible du manip

cordialement

Ben


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 17 Oct 2011 10:13 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 16 Mai 2011 12:38
Message(s) : 4
Bonjour

Je viens de passer mon DTS à Strasbourg, là où enseigne JP Dillenseger et E Moerschel, auteurs du livre "Guide et technologies de l'imagerie médicale". Ce livre m'a été très utile pendant mes révisions, étant donné qu'il reprend exactement nos cours en les détaillant, l'idéal pour comprendre sans apprendre bêtement. Maintenant, je ne veux pas faire de publicité et dire "achetez le impérativement sinon vous n'y arriverez pas". C'est à prendre au cas par cas.

J'ai aussi appris la sortie de deux autres livres, plus d'infos ici
- Atlas d’anatomie générale et radiologique, Auteur : Jean-Philippe Dillenseger. Sortie mi octobre 2011
- Positions et incidences en radiologie conventionnelle, Auteurs : Kenneth Bontrager, John P. Lampignano. Sortie le 30 septembre 2011

En revanche je ne les ai pas encore tenus en main, je ne sais pas ce qu'ils valent.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les livres en dts imrt
 Message  Publié : 05 Nov 2011 12:39 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 20 Mars 2011 12:05
Message(s) : 11
J'ai vu le livre d'anatomie générale et radiologique aux JFR : en un mot, excellent !

Tout comme le précédent livre de technologie / physique du même auteur, ce livre a tout d'une référence.

J'ai eu la chance de discuter avec l'auteur aux JFR... c'est quelqu'un de discret et de très abordable, on sent que c'est un pédagogue né (qui d'une certaine manière impressionne), ... ses étudiants doivent je pense s'en rendre compte.

Bref, J'ai déjà passé commande !

Nat


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron