Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : souhaite devenir manip radio!
 Message  Publié : 06 Mars 2011 20:50 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Bonjour à tout le monde !

Je viens vous exposer mon angoisse ... Je désire entrer en DTS imrt, j'ai donc fait mon dossier d'inscription sur admission post bac, et j'ai apporté ce qu'ils demandaient pour l'inscription (chèque, lettre de motivation, dossier rempli, etc.) ... Cependant voilà, mes notes ne sont pas excellentes.. Je suis en TS et j'ai eu au premier trimestre : 11.4 en physique (avec une bonne appréciation) et 10 en SVT (avec une appréciation normale).. J'ai baissé au second trimestre en physique je me retrouve mtn avec un 10.54... Je ne connais pas encore ma moyenne d'svt mais je sais qu'elle a vachement augmenté... J'ai eu les "encouragements" au premier trimestre..
J'aimerais connaitre votre avis, si j'aurai ne serait-ce qu'une chance d'être prise Image ? J'ai posté au lycée St Vincent de Paul, le seul de ma région...

Si je ne suis pas prise, je sais vraiment pas quoi faire de ma vie...

Merci pour vos réponses, qui je l'espère seront sincères, à l'avance... :)


Dernière édition par Choupetta le 15 Juin 2011 13:19, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 06 Mars 2011 22:03 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je ne connais pas du tout ta région... Sorry... Bon courage!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 09 Mars 2011 11:57 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut à toi !

Je ne connais pas le Lycée où tu postules et donc ne peux malheureusement te renseigner sur les critères de sélection de cet établissement.

Cependant je te conseille d'aller aux journées portes ouvertes du Lycée, ou de prendre directement contact avec le directeur de la section IMRT.

Si c'est ABSOLUMENT ce que tu veux faire, je te conseille de postuler ailleurs dans toute la France, aussi bien pour les DE ou les DTS.
Et quand tu envoies ton dossier, joins toujours une belle lettre de motivation même si ce n'est pas demandé, en essayant de montrer que tu as compris ce qu'était ce métier, en expliquant pourquoi tu veux le faire et en montrant tes atouts par rapports aux autres.

D'ailleurs pourquoi veux-tu faire ce métier ? As-tu déjà été sur le terrain ? Qu'est ce qui t'attire ?

Dans le cas ou tu ne serais pas prise prévois quand même une voie de sortie, rien ne t'empêche d'aller faire une petit Licence ou une autre formation puis de repostuler pour redevenir manip après...

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 10 Mars 2011 16:11 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 02 Mars 2011 11:22
Message(s) : 5
Euh question bête : lycée saint-vincent de paul à Algrange ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 11 Mars 2011 19:46 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Coucou !
Désolée je n'avais pas pu revenir sur le net avant, alors je vais essayer de répondre à tous vos messages mais d'abord un grand merci à tout le monde de m'avoir répondu :


J'ai pris contact avec le lycée à de nombreuses reprises (enfin plutôt ma maman parce que moi la journée je suis en cours) depuis décembre, afin de connaitre les débuts des inscriptions, les papiers demandés, etc.
J'ai déposé mon dossier"" complet "" le premier jour des inscriptions, avec une lettre de motivation (comme demandé) il manquait cependant le bulletin du second trimestre que je n'avais pas en ma possession, j'ai donc justifié par une lettre en leur disant que je leur amènerais dès que je l'aurais. J'ai reçu un courrier quelque temps après, disant que mon dossier avait bien été pris en compte et que je joigne la pièce manquante le plus vite possible.. Sauf que mon conseil n'est toujours pas passé donc je ne l'ai toujours pas mais ce sera bon d'ici la semaine prochaine.
Je pense avoir été la première ou une des premières à avoir déposé le dossier, plus les appels de ma maman pour de nombreuses informations me laissent penser qu'ils ont compris que j'étais motivée... Mais bon, ayant eu une gastro LE JOUR des journées portes ouvertes, j'étais pas en état de me présenter au lycée (éternelle chanceuse ;) ) .
Il me reste jusqu'au 20, soit dimanche prochain, pour saisir mes vœux... Sauf que je ne connais pas tellement la plupart des villes ou se situent les écoles, et ca me fait un peu peur... Et j'avoue avoir peur d'être déçue si je ne suis prise nulle part, je vous dis pas la déprime que je vais me payer lol..
Enfin je vais quand même postuler, mais j'ai tellement tendance à être pessimiste que j'en déprime à l'avance (c'est pas bien je sais Image )

Ensuite si je veux faire ce métier, c'est tout d'abord parce que étant petite j'ai subi une grosse opération qui m'a valu de rester 1 mois à l'hôpital.. Contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas effrayée par l'hôpital et j'y suis au contraire très bien (vraiment très bien), c'est vraiment le lieu où je souhaite travailler et d'ailleurs je ne me vois pas travailler ailleurs. J'ai longtemps cherché un métier qui me permettrait de contribuer à l'aide des gens, je ne suis pas prête pour de longues longues études, et n'en ai pas les capacités de toute façon, je n'ai pas envie me lancer dans des études d'infirmière, ayant des amies en 1ère et 2ème années j'ai vu leurs cours.. J'ai donc cherché, un métier qui me correspondait.. Et un jour, tout à fait par hasard, je suis tombée sur la formation de manip radio, et là je me suis dis que en fait ça pouvait être vachement intéressant pour moi ! Les manips sont quand même essentiels dans le suivi d'un patient, que ce soit pour un bras cassé, un cancer, etc. !
Alors j'ai continué mes recherches, sur de nombreux forums, puis autour de moi aussi... Je n'ai pas pu vraiment toucher au métier, parce que bon c'est rare qu'ils prennent des stagiaires qui sortent de nulle part, mais en plus avec les cours je crois que pour le coup c'était un peu mission impossible, mais tout ce que j'ai pu lire et entendre n'ont fait que me conforter dans mon idées : Je VEUX devenir manip radio et je compte bien m'en donner les moyens...

Et sinon, non le lycée Saint Vincent de Paul de Marseille !

Désolée du pavé Image


Dernière édition par Choupetta le 10 Juin 2011 15:10, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 11 Mars 2011 22:04 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Essaye toutes les écoles de manips dans ton secteur, même les concours je dirais... Ça te donnera un aperçu. Si tu n'es pas prise cette année, c'est pas la fin du monde; tu peux être prise l'année prochaine aussi. Fais une fac ou mieux, une prépa paramédicale, ce qui, à mes yeux, colle le plus avec la préparation à l'école de manip. Image

Bon nombre de manips radio ont "perdu" une ou deux années à cause d'une fac de médecine ratée ou d'une prépa kiné ou autre ratés. Image

Tu as toutes les coordonnées des écoles sur le site de l'AFPPE il me semble. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 11 Mars 2011 22:40 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
J'ai demandé dans les écoles suivantes
St Vincent de Paul (Marseille), Honoré d'Estienne d'Orve (Nice), Jay de Beaufort (Perigueux), Honore D'Urfe (Saint Etienne), La Martinière Duchère (Lyon), Le Castel (Dijon) , Gustave FLAUBERT (Rouen).
Tu connais une de ces écoles? Et penses-tu que je puisse joindre une lettre de motivation dans les dossiers à envoyer, même si elle n'est pas demandée ?

Les autres ça fait beaucoup trop loin du coup voilà ..


Ensuite j'ai mis un BTS d'analyse bio et puis une fac de bio ...
Faut je vois pour les prépas paramédicales ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 12 Mars 2011 21:04 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut !

Voici une listes des DTS et DE:

Image http://www.remede.org/documents/article833.html
Image http://www.afppe.net/ > Formation > DE ou DTS

T'as aussi des écoles en Suisses (à Genève) pour être TRM si tu veux, mais c'est 4 ans.

Moi je connais un peu l'école à Dijon dans celle que tu as cité.
Pas très loin il y a un DTS à Besançon aussi.
Et Lyon t'as une autre école mais de DE, et pas loin y'a Valence en DTS.
Près de Marseille tu as Montpellier en DE et Nice en DTS.

Pfff les prépas tu payes pour rien c'est juste des voleurs de frics, voilà ce que j'en pense (et encore je reste poli Image) !

Et bien sûr si c'est pas demandé fais une lettre de motivation (et même un CV si t'as assez de choses à mettre dedans sinon oublie), parce que ça peut faire la différence...

PS: je sais pas si j'avais mal lu ton message ou si tu l'as édité, mais manip à l'hôpital t'en vois autant que inf Image.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 12 Mars 2011 21:56 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Oui j'ai édité parce que je m'étais mal exprimé justement, c'est pas le fait de voir, mais faire des pansements tout ça qui ne m'attire pas, et que je pourrais craindre... Le fait de voir, je surmonterais ^^
Sinon oui je pensais à faire mes études à l'étranger si je ne suis pas prise, j'avais pas pensé à la Suisse mais à la Belgique.. Ça se passe comment pour aller à l'étranger ?

Le DTS de Besançon est un privé, et les frais sont trop élevés... Sachant qu'en plus me faudrait un logement, la bouffe, etc. Je peux aller en privé sur Marseille, mais le reste c'est pas possible... C'est pour ça que je n'ai pas fait de demande là-bas..
Pour le DTS de Dijon, tu connais leur critère de recrutement ?

Et sinon encore une petite question, ça se passe comment pour les DE? et où est-ce qu'on s'inscrit ? Parce que, j'ai vraiment aucune info sur ça... C'est peut être déjà trop tard...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 13 Mars 2011 10:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Tu fais aussi des pansements tout ça comme tu dis quand tu fais de l'interventionnel au Scanner, Vasculaire,... Donc t'es pas forcement épargné quand t'es manip. Cependant je pense qu'on tout à fait s'habituer et prendre confiance en soi pour réaliser ces actes !

Le DTS à Besançon n'est pas du tout privé, c'est le Lycée Louis Pergaud, il est public, il n'y a aucun frais! Tiens la plaquette; http://missiontice.ac-besancon.fr/Lycee ... tsimrt.pdf Tu auras juste le logement à payer et la bouffe oui :-) D'ailleurs en parlant de logement commence déjà à faire tes dossiers pour les CROUS si tu comptes passer par ces types de logements.

Pour les critères de recrutement et bien y'a pas trop de mystère, ils prennent évidement les pièces qu'ils t'ont demandé de joindre.
Ils regardent tes notes de 1ère, les 2 premiers trimestres de Terminale et tes notes du BAC de Français. Ensuite au delà des notes ils s'intéressent à tes appréciations parce que tu as beau avoir des 18 partout si t'es un "agitateur" ça ne passera pas. Puis ils regardent aussi ta lettre de motivation pour savoir quelles sont tes qualités, et pour voir si tu as bien compris ce qu'était le métier de manip. Et les profils sont divers, ils prennent par exemple, 4 ST2S, 4 S, 2 STL, 2 PCEM1...

Pour les DE, il faut voir où tu veux t'inscrire, et tu regardes le site internet de la formation les conditions seront souvent précisées ou alors contacte directement l'institut de formation. Les conditions dépendent des établissements mais tu peux avoir par exemple:

LES EPREUVES a écrit :
Deux épreuves écrites et anonymes (Biologie et Physique-Chimie) sont organisées. Le
programme des épreuves écrites est celui de Première S et Terminale S (pour le contenu,
voir l'Education Nationale ou le C.R.D.P. de votre région). Cf. Annexe 1 Textes de
Référence.
BIOLOGIE Durée 1 heure 30 Notation 20 points
PHYSIQUE-CHIMIE Durée 1 heure 30 Notation 20 points
Un entretien permet de déceler la motivation et la connaissance du métier.
ENTRETIEN Durée 30 mn Notation 10 points


A mon Avis pour les DE ne tarde pas ça doit être bientôt !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 13 Mars 2011 13:55 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Image
Je pense que je m'y habituerais, je pense que la plupart des gens ont des appréhensions sur le sujet, mais bon quand on se retrouve devant le fait accompli, on fait pas de chichi hein on fait et on s'habitue !

Ah beh tiens c'est intéressant pour Besançon, je vais le rajouter à ma liste du coup, je devais être fatiguée parce que j'étais persuadée que c'était un privé, mais en effet c'est celui d'en dessous sur la liste qui est privé et pas celui-là .. Tant mieux !
D'ailleurs oui faut que je me renseigne pour les CROUS aussi, sinon je sais qu'il y a des internats dans certains lycées .. Même si ça m'enchante pas plus que ça.. Image

Bon ça va niveau recrutement alors, j'aurais, peut-être, une chance... Disons que mes notes ne sont pas catastrophiques, juste normales, niveau appréciations en général elles sont plutôt bonnes puisque étant très timide je ne me fais pas remarquer et je bosse... Donc en général c'est du genre "élève discrète mais sérieuse" .. J'ai hâte d'être cet été pour enfin savoir si je suis prise quelque part, parce que là je suis en train de devenir folle, ça me mange un peu le cerveau ... Jpense qu'à ca !

Sur ce, je file à la recherche des DE :)
Merci pour les réponses en tout cas !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 13 Mars 2011 16:17 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Pour les internats, c'est vrai que c'est pas super quand tu sors du BAC t'as peut-être pas envie d'y aller, mais il me semble que tu n'as pas beaucoup de lycées qui prennent des post-bac en internat, c'est pour ça que je te conseille de voir pour le CROUS, pour une chambre ou plus grand si t'as les moyens. Le mieux si t'as des sous c'est de te prendre un petit studio indépendant ou tu es tranquille. Si tu décides de prendre un logement tu devrais aussi faire une demande d'APL (Aide pour le logement) auprès de la CAF du département qui t'accueille.

Au pire si tu n'es pas prise ne te dis pas que c'est la fin du Monde! Pars sur quelque chose d'autre, fais le bien, puisque si tu décides de retenter un DTS après tu seras jugée sur le travail que t'as fait dans ton autre voie.

De rien. Si t'as d'autres questions hésite pas Image !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 13 Mars 2011 16:41 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Oui l'internat bof bof.. Puis j'ai souvent entendu qu'en général c'était le bordel la nuit, que c'était dur de dormir à cause de ça.. etc. Pas génial !
Sinon il y a aussi les colocations, j'ai un peu regardé, il y a des chambres à 200€/mois... J'ai fait une simulation à la CAF, j'aurais 120e d'APL apparemment .. Donc c'est plutôt intéressant.. Bien sûr je préférerais être en cité U mais bon, parait que les places sont vraiment limitées.. Je vais quand même faire des demandes au crous, on sait jamais!
Sinon je me disais que oui, si je suis prise nulle part, et que je suis prise en BTS d'analyse bio, bah je fais mon bts, j'en sortirais à 19ans et je pourrais toujours retenter de rentrer en DTS ou de repasser un DE... 19 ans c'est jeune ! Tout n'est pas perdu Image et au moins, j'aurais déjà un diplôme, je serais pas sans rien ... ^^

Je vous tiendrai au courant si je suis prise ou pas :) Vivement juin et juillet !
Encore merci :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 09 Juin 2011 20:54 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 18 Jan 2011 16:41
Message(s) : 11
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui les réponses des écoles et ..................... Je suis prise sur Nice ! Que j'avais placé en 2eme vœux, mais au final j'ai envie de partir de Marseille donc j'ai pas attendu la réponse de Marseille (j'étais sur liste d'attente) et j'ai accepté le DTS sur Nice ! Jsuis trop contenteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Vous avez des infos sur cette école ? Honoré d'Estienne d'Orves !

Jvous remercie encore pour vos réponses, Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un souhait de devenir manip en radio tellement présent !
 Message  Publié : 10 Juin 2011 10:05 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Juin 2011 10:03
Message(s) : 2
Coucou alors moi aussi je viens d'être reçu à nice pour le DTS. Je souhaiterai aussi avoir des informations sur cette école, ou des avis de personnes y étant. Merci :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :