Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 21 Juil 2010 14:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut à tous Image !

Je m'interroge actuellement sur le fait de travailler dans un service de radiothérapie,
et donc j'essaie de peser le POUR et le CONTRE en prenant le maximum de critères
à la fois relatifs au contrat de travail mais également peut-être plus subjectifs comme
le type de patients, la redondance (ou pas) des tâches...

Donc ma question est la suivante pouvez-vous me donner vos arguments, pour ou contre
le fait d'exercer dans un service de Radiothérapie.

Je vous remercie ! J'attends vos idées Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 22 Juil 2010 10:34 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Comme tu as pu le voir, les deux discipline (diag et therapie) sont totalement différentes.

Je suis depuis 2 ans dans le diag, et ... la thérapie me manque.

Les + à mon goût :
_Un vrai rôle de soignant
_Un rapport avec le patient complètement différent
_Un vrai boulot de précision, ou il faut être super attentif : j'aime.
_La variété et la différence des traitements : par exemple, à l'IGR tu vas faire des seins à l'axe, des poumons avec gatting respiratoire, des TBI, des medullo (chiant à placer) chez les enfants, des ORL, des encéphales, et ça, sur des postes totalement différents (CLINAC, ONCOR, ou encore PRIMUS).
_Simulateur, scanner dédié

Les - : je n'en vois pas.
A côté de ça, le diag c'est super aussi. D'autant plus si tu comptes bosser dans le privé (on retrouve beaucoup plus de cabinet/clinique qui font du diag plutôt que de la thérapie : ton champ de recherche d'emploi sera donc plus grand en diag).

Bref, pas facile de choisir en sortant de l'école.

Bon choix.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 23 Juil 2010 17:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Salut mickomick !

Tu soulèves un point intéressant auquel je pensais, la précision des traitements.
Je me disais que faire une erreur en radiothérapie, c'est pas comme faire une radio de travers, là tu n'as pas le droit de recommencer si la dose est donnée, elle est donnée et tu peux pas recommencer.

Attention je suis pas en train de dire que je ne suis pas rigoureux dans mon travail loin de là, mais je pense qu'une erreur peut arriver à n'importe qui, même les manips qui ont 20 ans de métier. C'est donc c'est un des point qui me rebutait un peu.

Après vis-à-vis de la relation manip-patient, c'est vrai que ce n'est pas la même chose, car tu vas voir les malades tous les jours du lundi au vendredi (généralement), et si tu tombes sur des patients très gentils c'est formidable (note: merci pour les chocolats lol Image), mais si tu tombes sur un con, il te fait chier pendant 5 semaines Image

Pour ce qui est du contrat de travail, il me semble (sans certitude) que les manipulateurs en radiothérapie sont mieux payés qu'en diagnostic, puis en radiothérapie tu ne travaille pas les Week End, ni les jours fériés et pas la nuit Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 26 Août 2010 15:04 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Je confirme : une erreur, un oubli, et ... J'ai le souvenir d'une MERM avec au moins 20 ans d'ancienneté qui à irradié un crâne sans avoir retiré l'avancée de table : le postérieur tapait dans la barre métallique de l'avancée de table ... Image
Pour le coup, recalcul de dose, etc, etc.

Concernant le salaire en RTE : j'aurais tendance à penser qu'il est plus élevé en imagerie (IRM/TDM).

Et pour la relation patient soignant : elle est incomparable et préférable en RTE à mon goût.

Après ... bon choix ! :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 28 Août 2010 15:25 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Une réflexion qui me vient comme ça, suite à une discussion avec des copains (ex et encore) manip en thérapie il y 2 jours. Perso n'ai jamais bossé en thérapie mais 5 ans en interventionnel dans un CLCC....
Bilan de la discussion, bah le traitement de cancer, à la longue, ça finit par te taper sur le carafon.

Quand tu es dedans tu t'en rends pas forcément compte, mais tu ramènes pas mal de trucs à la maison, décès, délabrement physique, pédiatrie (c'est d'ailleurs pas mal quand tu peux "décharger" sur ton conjoint, ma femme est manip: ça aide car elle pouvait entendre), c'est psychologiquement épuisant....
M'en suis rendu compte après alors que je faisais chose (cardiovasculaire)....
En discutant avec ces potes me rendent compte que ce sentiment est partagé....au moins par eux....
Ce n'est qu'un avis perso, de plus pas très facile à formuler mais avec le recul ce paramètre me semble important à prendre en compte ou du moins ne pas négliger....


Dernière édition par poilagratter le 30 Août 2010 20:18, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Manipulateur en Radiothérapie ?!?
 Message  Publié : 30 Août 2010 16:57 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
poilagratter a écrit :
Quand tu es dedans tu t'en rends pas forcément compte, mais tu ramènes pas mal de trucs à la maison, décès, délabrement physique, pédiatrie (c'est d'ailleurs pas mal quand tu peux "décharger" sur ton conjoint, ma femme est manip: ça aide car elle pouvait entendre), c'est psychologiquement épuisant....


C'est toute à faite juste ce que tu dis, même si on peut l'appliquer pour d'autres professions du domaine médical, mais c'est d'autant plus vrai pour la radiothérapie.
Dans le CLCC où j'ai fait mes stages, très très réputé d'ailleurs, j'ai pu voir sur 3 ans pas mal de manips se barrer qui me disant clairement que ce travail les avait "bouffés". C'est vrai que pour certains, pour être un peu cru, "ça se voyait sur leur gueule", certaines manips de 30 ans en faisait 50 ans. Cependant je me suis demandé si c'était spécifique au centre où je suis allé, ou si c'était quelque chose de plus général.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :