Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La retraite d'un manip Rx
 Message  Publié : 17 Oct 2009 20:18 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Bonsoir !

Bouh, ça faisait un moment que je n'avais pas "surfé" sur ce site :-D

Bon, je lance une grande discussion concernant une vague chose : la "RETRAITE" !

Alors, comme vous le savez, il se présente un bien triste avenir pour nous, jeunes MERM (la définition du mot jeune ne sera pas ici donnée Image ) ...

Ma question : avez-vous racheté vos années d'études en IFMEM ? Si oui, à quel âge ? Quel en a été son prix ?

J'y pense de plus en plus sérieusement ... Mais je ne sais pas où me renseigner (coûts ? Intérêt par rapport à un placement ? etc.) : DRASS ? Sécurité sociale ? CNAV ?

Merci bien de me répondre, vous, jeunes MERM de 20 à 60 ans (la, j'ai fait des heureux (ses) Image )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La retraite d'un manip Rx
 Message  Publié : 17 Oct 2009 21:27 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas fait. Trop cher. Préféré placer et investir dans la pierre plutôt qu'à engraisser des proprios et l'état.

Si tu veux les racheter, il ne faut pas tarder; plus tu attends et plus c'est cher.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La retraite d'un manip Rx
 Message  Publié : 17 Oct 2009 22:44 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
J'ai fait une simulation pour nous : 55 000 euros... à payer en maximum 4 ans, sous forme de prêt avec intérêts... ou cash sans frais. autant dire que nous avons laissé tomber...

Tu peux faire une estimation de la somme à payer sur le site de la cnav : tu demandes en ligne sur le site ton mot de passe grâce au formulaire et ton numéro de sécurité sociale et tu attends le courrier.

Une fois le courrier reçu et après connexion : cliquer sur :
> vous informer sur votre retraite
> versement pour la retraite
> versement pour années d'études
> service en ligne - chiffrer votre versement pour la retraite
> tu fais ensuite une simulation pour rachat d'une, deux ou 3 ans.

option 1 : tu ne fais qu'acheter une revalorisation de ta pension mais tu ne partir plus tôt en retraite, sauf si tu acceptes une décote. Le rachat permet de compenser la décote.

option 2 : tu achètes une surcote de ta pension et tu achètes un départ anticipé.

Problème : avec le départ à la retraite à 67 ans, c'est une vaste mascarade... en option 2, tu pourrais partir à 64 ans mais pension surcotée que SI tu auras bien cotisé tes 42 ans (si ça bouge pas d'ici là). Si tu n'as pas cotisé tes 42 ans, tu auras une pension normale voire décotée et tu auras payé pour rien. Je ne sais pas si j'explique bien...

En plus de l'achat d'un bien immobilier, j'ai ouvert deux assurances-vies spécialement pour la retraite et nous épargnons dessus chaque mois. Faible rendement certes à 5 % mais au moins, le capital est garanti. Pas envie de jouer mon argent à la bourse mais après, c'est un choix perso.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La retraite d'un manip Rx
 Message  Publié : 18 Oct 2009 16:16 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Merci à toutes les deux pour votre réponse ;-)

Tazy : merci pour cet avis plus que rigoureux et plein d'astuces Image

En effet, il paraît que c'est beaucoup plus avantageux de les acheter quand le salarié est jeune, bas salaire, etc. Je vais faire ce que tu m'as conseillé (CNAV, demande d'inscription, mot de passe), et je vous tiendrai au courant ;)

Pour l'assurance vie, en effet, c'est un bon placement (vu la chute du taux d'intérêt des livrets A) ==> ma banquière m'en a parlé avant-hier, et... pourquoi pas... à 22 ans, ça me fait quand même un sacré coups de "vieux" que de souscrire à ce type d'épargne, mais.... elle rapporte Image

Sinon, en dehors de cette épargne "bancaire", vous fonctionnaires, avez-vous une retraite complémentaire ? Si oui, auprès de quel organisme ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La retraite d'un manip Rx
 Message  Publié : 18 Oct 2009 22:00 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Là où je travaille, il y a une retraite complémentaire, en plus de la retraite sécu.

Mais attention !!! si tu pars en retraite à 60 ans et que l'âge légal de la retraite passe à 67 ans, de tes 60 à 67 ans, tu ne toucheras QUE la retraite sécu donc pas grand chose. C'est valable aussi quand tu prends une retraite anticipée à 58 ans... de tes 58 à 67, uniquement retraite sécu...

et d'ici 35 ans, je pense que tout aura changé... je préfère épargner un minimum, en prévision.

Sinon, attention aux assurances-vies dans les banques. Chaque versement, mensuel ou exceptionnel, est soumis à 5% de frais, plus frais de gestion annuels, plus taux de prélèvements annuels sur les intérêts+capital plus taux de prélèvement à la sortie des capitaux.

Compare bien les 4 taux proposés et le taux d'intérêt par ta banque et quelques assureurs.

Et ensuite tu as 2 sortes d'assurances-vies :
- faible taux d'intérêt 5%, mais rien n'est investi en bourse, tu es sûr de récupérer capital et intérêts : AV fonds en euros
- taux d'intérêt 6 à 10 %, mais tout ou presque est investi en bourse, donc tu acceptes les risques du marché.

Tu peux faire 50% fonds en euros et 50 % en bourse, ou 75/25 ou 25/75 ou ne prendre que fonds en euros ou que AV en bourse.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Les discussions


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :