Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bonjour
 Message  Publié : 02 Jan 2008 16:36 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
Bonjour à tous, je suis en Terminale S et je souhaiterais faire par la suite une formation pour devenir manipulateur en radiologie.
Je me suis inscrit pour pouvoir poser des questions et avoir des réponses lorsque j'en aurais besoin, il me paraît intéressant d'avoir le témoignage de personnes exerçant déjà la profession.

Cordialement

Adrien!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Jan 2008 23:08 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello!
Tu es le bienvenu. Tu poses tes questions quand tu veux. C'est gratuit dans la mesure du raisonnable! ImageImage

A +

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 00:53 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Image

N'hésite surtout pas a poser des questions si tu as besoin!

Comment as-tu connu le métier?
As-tu déjà fait ton inscription à l'école?

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 12:02 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
En fait, j'ai découvert le métier par hasard lorsque récemment je suis allé passer des radios à mon hôpital le plus près, j'aime beaucoup le cadre de travail d'un hôpital, il y a quelque chose qui m'attire mais je ne sais pas trop quoi! Bref, le manipulateur à qui j'ai eu affaire était très gentil et nous avons bavardé un peu, j'ai pu observer à peu près 20 minutes son métier le temps d'attendre mes radios et j'ai eu une sorte de coup de coeur.

Je me suis donc renseigné auprès de mon CIO pour connaître le cursus pour devenir manip radio et il se trouve que la durée me paraît pas excessive (3 ans ça va de nos jours) et en plus, le programme me semble être dans mes capacités car je suis loin d'être une lumière quand même lol ( j'ai 12 de moyenne générale TS) et donc je ne veux pas me diriger dans une impasse.

Je vais donc m'inscrire à 1 ou 2 concours, celui de Rennes et Nantes ou Caen, je ne sais pas encore et j'ai demandé un dossier de concours à une prépa pas trop loin de chez moi de façon à avoir quelque chose l'année prochaine si je n'ai pas réussi aux concours.

Voilà


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 18:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Salut,
Sois le bienvenu parmi nous.
J'espère que tu arriveras à entrer dans une école de manip'.
Par contre, tu ne fais allusion qu'à des écoles sur concours donc les DE. tu ne penses pas t'inscrire également dans les écoles proposant les DTS ? C'est également en trois ans et l'entrée se fait sur dossier.
Les deux diplômes sont reconnus de la même manière et permettent de trouver un travail.
Voilà !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 19:43 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
tazy a écrit :
Salut,
Sois le bienvenu parmi nous.
J'espère que tu arriveras à entrer dans une école de manip'.
Par contre, tu ne fais allusion qu'à des écoles sur concours donc les DE. tu ne penses pas t'inscrire également dans les écoles proposant les DTS ? C'est également en trois ans et l'entrée se fait sur dossier.
Les deux diplômes sont reconnus de la même manière et permettent de trouver un travail.
Voilà !


Bonsoir, effectivement je suis plus tenté par un DE qu'un DTS car on m'a souvent dit que le DE était plus apprécié par un employeur (tout du moins dans le privé), en revanche, si je ne peux faire un DE, je me dirigerai bien sûr vers un DTS.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 19:48 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
^jk


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:33, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 22:22 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Loin de moi l'idée de toute polémique mais:
Il y a encore une dizaine d'années, avant les 35 heures, il y avait effectivement des services hospitaliers qui donnaient préférentiellement les postes au DE, de nos jours la pénurie est telle qu'ils prennent qui se présente...
Le concours d'entrée des DE et plus sélectif que la sélection de dossiers pratiquée par les DTS et le profil des étudiants beaucoup plus orienté scientifique, ce qui selon moi est bien plus en phase avec l'enseignement dispensé dans les deux types d'écoles.... Certaines écoles n'acceptent que des éléves ayant validé P1 et avoir plus de 10 à ce concours c'est quand même un poil plus compliqué qu'un simple bac quel qu'il fut.... Le niveau est donc selon moi plus élevé en DE.
Les écoles DE sont implantées au coeur de centres hospitaliers, les stagiaires y sont donc prioritaires, surtout en ce qui concerne les stages de soins (aspect pratique d'effectuer ces stages de soins non loin de son école surtout quand on commence à 6 heures 30). De plus les TP réalisés entre midi et deux directement dans les services de radio ou de thérapie me semblaient plutôt utiles. Faire venir des intervenants semble plus facile quand ils travaillent sur le même campus (médecins et chirurgiens) que de les faire venir au lycée....
Certaines disciplines enseignées en DTS me laissent parfois sans voix: bureautique, non mais les secrétaires médicales elles ont qu'à apprendre à faire des clichés tant qu'on y est.... C'est clairement du temps perdu....

Après en région parisienne j'ai encadré et ai travaillé avec des DE et des DTS j'en retire les réflexions toutes personnelles suivantes:
Il y a autant de burnes et de bons élèves dans les deux filières...
Ce n'est pas parce que tu es issu d'une "bonne école" (entendre renommée) que tu seras un bon professionnel. Le DE et le DTS c'est pas parce que tu l'as que tu sais travailler, un peu comme le permis de conduire, tu as les bases après faut encore se sortir les doigts du cul pour faire un bon professionnel.....
Je n'ai jamais entendu aucun DE dire que s'il avait pu/su il aurait fait un DTS, par contre j'ai et ce à de multiples reprises entendu un DTS dire qu'il aurait préféré faire un DE.
Certaines écoles dts ont connu des petits problèmes de cours ces dernières années avec des pourcentages de réussite pas brillants au diplôme. De plus l'imrt n'est qu'une section parmi d'autres au sein du lycée, la direction n'est pas forcément des plus réceptive aux doléances d'une petite fraction d'élèves sur les x milles de l'établissement.
Je pense que le niveau des DTS de province est meilleur qu'à Paris (encore une fois c'est un avis tout personnel)....
Enfin parmi les professionnels les plus compétants que j'ai côtoyé il y a autant de DE que de DTS...

Si tu es admis en DE fais un DE avec 12 de moyenne en TS tu auras tout les dts que tu veux, et pourquoi raquer pour une prépa si tu es admissible dans un DTS de qualité, peut être les anciens élèves dts ici pourraient te donner un avis plus éclairé en ce qui concerne l'enseignement dans leur établissement d'origine...

Voili Voilà


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 22:30 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
les préjugés ont la vie dure


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Jan 2008 22:38 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
tazy a écrit :
les préjugés ont la vie dure

Quels préjugés?
La première partie de mon post est argumentée, j'attends une contre argumentation si tu n'es pas d'accord.
La seconde est mon avis perso ainsi que mon expérience en ce qui concerne la situation en RP: au quotidien certains élèves dts se plaignent jamais les DE.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Jan 2008 00:20 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui ça dépend des écoles... bien sûr. Je pense qu'avant de t'engager dans une école (DE ou DTS) il vaut mieux te renseigner auprès de l'école pour connaître le pourcentage de réussite à l'examen. S'il est bas, il faut te méfier.

En ce qui concerne l'école DE rapprochée d'un hosto, c'est vrai que ça facilite la vie car tu as déjà des blouses fournies et lavées (oui, bon, c'est qu'un détail mais je reste une femme pratique! ImageImage). Non, redevenons sérieux, mon école piochait ses profs parmi les médecins du CHU de la ville et on ne s'en plaignait pas. Le lycée n'était pas à des kms du CHU. Bref, de ce côté là, rien à dire. Par contre si les stages se faisaient parfois loin de l'école c'est aussi parce qu'on avait le choix de les effectuer là où on voulait. Et ça en arrangeait bien certains (dont moi, je l'avoue)! Image

Après, pour ce qui est de la bureautique, c'est vrai qu'on aurait pu se contenter d'un ou deux cours pour expliquer les choses principales à savoir... Image J'ai toujours trouvé ce cours barbant et inutile. (pardon à mon prof que j'adore mais que je préférais en cours de physique)

Voilà mon opinion. Si seule une école DTS t'accepte, je foncerais quand même et choisirais le DTS. Après, tout dépend de ta motivation pour réussir. On arrive toujours à trouver des moyens d'arriver à ses fins (d'apprendre) si on est un minimum consciencieux et impliqué dans son travail. Image Bonne année et bon courage pour la suite!

Reviens nous donner de tes nouvelles Hadrien. Ce sera avec plaisir que nous te lirons. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Jan 2008 03:43 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
fg


Dernière édition par tazy le 25 Mars 2012 03:34, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Jan 2008 09:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 02 Jan 2008 16:32
Message(s) : 21
Localisation : Laval 53
Vos explications sont très intéressantes, comme le dit Kitkathy, si une école m'accepte en DTS et que je n'ai que ça comme proposition, bien évidemment j'accepte, inutile de perdre du temps pour arriver au même stade 3 ans après.

Merci pour vos témoignages!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Jan 2008 11:54 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
De rien. Bonne chance!

Bah, en ce qui me concerne j'adore demander aux nouveaux de où ils viennent car je suis très curieuse de nature! Image Et puis ça entame un début de conversation. Et si je dis "on t'a pas appris ça à l'école" c'est pour charier gentiment n'importe qui (DE ou DTS). Bref, je crois que tu me taperais tazy!!!! Image

Ouais, les connaissances en anat et physique, c'est comme le débat sur les écoles +/- renommées ou les élèves +/- motivés dans la profession; ça varie énormément et pas seulement DE versus DTS...

Bref, je ne suis pas sectaire, je prendrais juste le meilleur! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Jan 2008 14:32 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
non non je ne te taperai pas si tu me demandes de quelle école je viens !!!
je suis gentille moi !!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron