Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : demande renseignements
 Message  Publié : 10 Sep 2012 18:32 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Sep 2012 18:25
Message(s) : 1
bonsoir a toutes et tous!

je suis eleve en 2ieme année d infirmiere et je sollicite votre aide via ce forum pour un devoir que je fait en ce moment.
je dois realiser une fiche sur le metier de manip radio et je suis a la peine pour 2 questions.

quelles sont les limites de la fontions du manip radio?
et quelles est sa collaboration avec l IDE?

pour la collaboration j ai lu enormement de chose mais sur des pratiques pas forcement légal. si vous pouviez eclairé ma lanterne je vous en serai extrêmement reconnaissante.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: demande renseignements
 Message  Publié : 11 Sep 2012 20:45 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Jan 2012 09:58
Message(s) : 9
bonjour !

je vais essayer de te répondre le plus honnêtement possible :

1) =>ses limites : le manip n'est pas médecin : le diagnostic n'est pas de son ressort (même s'il est vrai qu'avec un peu de bouteille on sait reconnaître telle ou telle patho) donc à la question du patient "alors j'ai quoi ?".... seule réponse valable : "c'est le médecin qui regarde/analyse/interprète"

=>son décret de compétence : texte officiel qui régit tous les actes que nous sommes autorisés à pratiquer sous la responsabilité du radiologue, tu peux le trouver en cherchant sur ton ami gogol, le retranscrire ici serait trop long

=>les lois de santé publique et tout autre texte juridique

=>le secret médical et professionnel

=>le patient lui-même (on ne peut pas toujours réaliser nos radio comme dans la littérature, y'a des fois où on bricole un peu et on se prend des mc gyver, mais au final on arrive au même résultat sur l'image) : sa pudeur, sa douleur, la famille, la pathologie...

2) collaboration avec l'IDE :

=> respect du travail de chacun

=> communication entre nous : le patient a arraché son kt, a vomi/saigné, y'avait pas le dossier/le bon/les étiquettes, kt bouché (scan +++). savoir prendre en compte les difficultés de l'autre (patient hospi pas perfusé/changé...)

pour l'instant j'ai pensé à ça, mais si quelque chose d'autre me revient en mémoire, je l'écrirai.

ton devoir est à rendre pour quand ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: demande renseignements
 Message  Publié : 16 Sep 2012 12:30 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 17 Fév 2011 17:33
Message(s) : 11
Salut,
Pour la deuxième question, il faut penser à la médecine nucléaire aussi !
Je ne sais pas si c'est dans tous les services comme cela, mais à Mondor (Créteil) il y a des infirmière qui s'occupent par exemple de la pose de cathéther et de l'injection de technetium.
C'est une piste après je te laisse l'approfondir !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :