Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin d'aide SVP
 Message  Publié : 30 Mai 2006 16:52 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Mai 2006 13:13
Message(s) : 5
Salut, merci pour votre aide, ça m'a aidé beaucoup mais reste à savoir si le manip donne lui même des injections ou bien c'est par l'intermédiaire d'une infirmière et je veux savoir aussi si la manipulation des appareils est difficile ou pas

et merci encooooooooooooooooooore une fois :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Mai 2006 17:21 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2005 13:07
Message(s) : 84
Localisation : ça dépends de la mission ...
Lors des stages de soins infirmiers de première année,
tu apprendras à faire des injections en service de soins (intra-musculaires, intra-veineuses)
car certains examens de radiologie nécessitent de faire une injection de produits (et c'est au manipulateur de le faire)

La manipulation des appareils (de radiologie conventionelle) n'est pas difficile (du point de vue "technique" mais aussi physique (la preuve, avec mon corps de "rêve" j'y arrive sans problème...)

Après, évidemment, il faut savoir s'en servir, à quoi correspondent les différents boutons et manettes (ça vient vite)

Mais surtout, cela s'inscrit dans la démarche globale de l'acte de radio et il ne faut pas oublier que l'on est "au service" d'humains...et pas de machines :wink:

si tu as d'autres interrogations, n'hésite jamais.

antoine


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Mai 2006 14:08 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Mai 2006 13:13
Message(s) : 5
merci antoine pour ton aide je veux savoir maintenant quels sont les acteurs à part le manip dans un sevice de radiologie et leurs rôles de plus pour les modules et les cours sont à la portée

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Mai 2006 14:24 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2005 13:07
Message(s) : 84
Localisation : ça dépends de la mission ...
Dans un service de radio: on trouve :

- des manips (normal....)

-des médecins radiologues (qui sont là pour interpréter les examens mais aussi pour effectuer certains gestes interventionels)

-des ash pour l'entretien des locaux (ce qui ne dispense pas le manips de nettoyer les tables, les cassettes !!!)

A noter qu'il existe des relations étroites entre les services de brancardage et la radiologie

Il faut souligner que chaque rôle est maillon de la chaîne et qu'ils sont tous autant importants les uns que les autres ... et unis dans un même but : apporter le meilleur soin au patient et ceci en assurant le meilleur confort possible.



En ce qui concerne les études, ce n'est pas difficile à condition de travailler régulièrement et surtout de s'investir en stage.

a+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juin 2006 12:35 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Mai 2006 13:13
Message(s) : 5
Salut je sais que je pose trop de questions et j'espère ne pas t'agacer. J'aimerais savoir seulement les modules étudiés avec les cours de plus pour le pratique c'est pas compliqué et aussi j'ai entendu parler des coupes qu'est-ce que cela signifie :?:

et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucouppppppppppppppppppppppp :o


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Juin 2006 13:17 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2005 13:07
Message(s) : 84
Localisation : ça dépends de la mission ...
Pour ce qui est des "coupes", je ne connais qu'un seul rapport avec l'imagerie:

ce sont des coupes de scanner ou d'irm
c'est à dire que l'on obtient des "coupes" de patients

exemple: au scanner, un patient c'est comme un saucisson (pardon pour l'exemple mais comme ça on comprend)
que tu vas découper en tranche
chaque tranche te donne une image en coupe...tu regardes ta tranche de face...

Ouh là je sais pas si je suis bien clair là.... :?


En ce qui concerne les cours théoriques
à l'ifmem de Clermont-Ferrand

on avait des cours:
-hygiène hospi
-physique
-imagerie
-soins
-anatomie
-physiologie
-radiothérapie
-médecine nucléaire
-médecine générale
-psy
-pédiatrie
-chirurgie

en gros...

mais il n'y a pas de "modules" à proprement parler, ce sont des matières avec des interros régulières...comme au lycée

a+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Juin 2006 19:32 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 30 Mai 2006 13:13
Message(s) : 5
Salut je voudrais savoir la différence entre médecin radiologue et manip car j'ai trouvé dans un site que la plupart des examens et font par le médecin alors je tiens à savoir le rôle du manip à côté du médecin radiologue

:Forum03:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Juin 2006 08:33 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Le manip fournit les images au radiologue, qui les interprète.

Dans notre code du travail, il y a d'ailleurs marqué que l'ont doit fournir les meilleures images!! Bien sûr en tenant compte de la radioprotection, du bien du patient et tout ça!!

Le manip s'occupe donc de l'acceuil, de l'installation, des images, da la "désinstallation", du développement des images!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Juin 2006 07:51 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pour certains examens avec produit de contraste, en effet, le radiologue se doit d'être avec le manip. Le manip l'assiste, lui prépare le matériel, lui tend... Mais en aucun cas le manip ne se tourne les pouces, il y a toujours quelquechose à faire! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : salut
 Message  Publié : 25 Nov 2006 11:50 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:19
Message(s) : 9
Localisation : Maubeuge-Charleroi
En Belgique, nous c'est pas pareil, on a des examens avec des partiels en janvier et en juin plus quelques interros durant l'année ça dépend beaucoup des profs.
Sinon visiblement les cours c'est les mêmes à part que l'on peu rajouter pathologie (chirugicale, médicale, othopédique, gériatrie, ...) et puis à ma grande surprise en première philosophie..... eh oui encore... :cry: :wink:
Mais sinon c'est pareil (heureusement)

Est-il vrai qu'en France, le manip peut aussi faire des échos ? Si oui, c'est seulement des bien spécifiques avec un protocole d'examen défini ou bien en présence d'un médecin ?
merci :D
:Manga29:

_________________
flo


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Nov 2006 11:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, pas de manip en écho. Ou alors seulement à la préparation des sondes, du matos, et à assister les ponctions sous écho par exemple. C'est tout. C'est dur de faire changer les mentalités des médecins en France.

On a de la patho aussi en France. Par contre de la philo... non. De quoi parlez-vous en philo?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Nov 2006 15:24 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:19
Message(s) : 9
Localisation : Maubeuge-Charleroi
Euh on parle surtout beaucoup entre nous ! :wink:
C'est tellement passionnant !
Sinon le cours parle de tous les courants philosophiques de l'histoire, de Socrate en passant par Aristote, puis Freud et tout le reste, c'était.... passionnant .......... :x
On a ce cours car en Belgique l'équivalent de la terminale, ils ont des cours de "religion" c'est des cours de vie en communauté si j'ai tout suivi, et du coup ils rattrapent le cours de philo dans le supérieur.

On a cours de chimie aussi et puis plein d'autres: technologie du matériel, sinon les cours moins bien c'est plus: les 14 besoins de V. Henderson: concept infirmier du patient ça c'était pire que la philo
:o
la t'chote

_________________
flo


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Bienvenue !


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron