Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ordre des examens après scinti
 Message  Publié : 17 Avr 2008 19:08 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Alors voilà le problème: nous recevons un tas de patients qui sont hospitalisés sur un ou deux jours afin de réaliser des bilans de santé (rhumato par exemple) comprenant souvent des radios, IRM, scanner, scinti dans le même séjour. Seulement, il arrive bien souvent que le patient soit injecté en scinti avant de continuer le reste de ses examens... Or, cela défrise les manips de mon service (surtout ceux qui ont suivi la formation radioprotection) et ce d'autant plus qu'on a des femmes enceintes dans le service...

Il est vrai que, parmi les soignantes comme parmi les patientes, il peut y avoir un tas de femmes dans le premier trimestre de grossesse, qu'on ne soupçonne pas d'être enceintes... et des patients qu'on ne soupçonne pas d'être radioactifs! Tout cela dans un beau mélange dans la salle d'attente. Une attente qui dure parfois jusqu'à deux heures chez nous, les jours de forte affluence (eh oui...).

Alors, chez vous, quelle est la règle en terme de radioprotection?
Dressez-vous une liste des examens à réaliser dans un ordre précis: examens radiodiagnostiques en premier puis nucléaire en dernier par exemple?
Ou avez-vous créé une salle d'attente spéciale dans votre service de radiodiag pour les patients injectés?

Nous allons, je pense devoir mettre en place un protocole à suivre par les services d'hospi programmée, afin de classer les examens et amener la scinti en dernier.

Que faites-vous dans votre service?
Existe-t-il des textes de radioprotection stipulant ce problème?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Avr 2008 11:54 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,



Sans ne pas entr'apercevoir la possibilité de mieux gérer le circuit de ce genre de personnes, il faudrait tout de même que
les personnels de ton service (et surtout celles qui ont suivi la formation radioprotection... mais en parle t'on ?), sachent qu'un patient qui revient de scinti n'est pas comparable à une pose de vis-plaque au bloc en terme de débit de dose... aux alentours de 15 µSv (!) par heure à 1 m... alors même si on est enceinte et qu'on le déshabille/habille durant 3 minutes... la dose reçue reste fifrelinesque et ne nécessite pas nécessairement le pataques que cela prend parfois (enfin, je parle de chez nous... alors que les manips portent toutes un dosimètre qui remplit pleinement sa fonction)... Mais il y a un devoir d'information, je suis entièrement d'accord afin d'éviter des pics de stress (injustifiés, comme je viens de le dire)...



Le service de médecine nucléaire doit effectivement faire le nécessaire pour que les services de soins soient informés que le patient a eu une injection de radiopharmaceutique (des feuilles agrafées sur le dossier avec les recomm de bases, ce que l'on fait chez nous) et l'info doit parvenir aux services de radio pour que tout soit bien fait (ceci dit, combien de patients ayant des BMR (et dont l'info est restée en salle de soins) se baladent dans vos services et représentent un risque bien plus considérable ?) mais dans mes procédures, je stipule bien que les femmes enceintes (si il n'y a qu'elles à l'étage) peuvent réaliser des soins courts aux patients... (je ne crois pas qu'on les empêche d'aller passer un WE en Bretagne ou de prendre l'avion)...



Il n'existe aucune législation, ni même recommandations concernant les patients ayant eu une scintigraphie, seuls les cas de l'Iode 131 (et du Samarium 153) obligent à une hospit de circonstances (et au delà de 740 MBq uniquement pour l'I131). Les "diagnostiques" sont donc considérés comme ne pouvant pas occasionner des dépassements de dose limite pour le public soit 1 mSv (et même pour un conjoint qui resterait sans cesse à leurs côtés).



Pour avoir une gestion saine de l'ordre des examens, il faut également considérer qu'entre l'injection et les images, tu peux avoir une durée plus ou moins longue (de 2 à 4 heures) qui permet de faire d'autres examens durant le temps "court" (et onéreux, même si ce n'est que de l'argent) de l'hospit.

Bien évidemment, il faudrait songer à une coordination entre services (c'est pas gagnéImage) pour que les prélèvements sanguins, les échos et autres examens très proches et très longs (je ne parle donc pas de la radio) soient réalisés avant l'injection en scinti.. (mais je suis surpris que tu dises que l'on attend à l'hôpital ?Image)
Quant à séparer les patients que tu sais radioactifs avec les autres, si ton service dispose de cette place, cela paraît possible... mais encore une fois pour un gain dosimétrique faible... surtout si tu travailles avec du numérique avec des paramètres non optimisés (j'appuie sur le bouton et c'est joli alors je me soucie de rien alors que j'ai balancé 4 fois la dose nécessaire)... et que tes protocoles font la part belle aux acquisitions "au cas où on en aurait besoin" de la part d'un médecin qui se contrefout de la dose qu'il (te) fait délivrer... parce qu'il n'y comprend rien (si vous saviez le nombre de radiologues qui se demandent de quoi on parle lorsqu'on parle de doses)..
En radioprotection patient, je crois qu'il faut pas forcément se tromper de cible... Scinti: 1 % des examens totaux et 7 % de la dose efficace totale délivrée aux patients, scanner 8 % des examens et 40 % Image de la dose (chiffres France 2002).

ciao


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Avr 2008 20:05 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci doc Jérémie! Image

Je n'en pensais pas moins. Et donc pour une radiologue enceinte qui fait une écho à un patient injecté, c'est pas terrible quand même; parfois ça peut prendre 30mn... (2 épaules + mains/poignets par exemple). Et question distance, tu peux pas trop jouer sur ce facteur...

Ouais, bref, c'est une question épineuse. Mais il est vrai que pour des manips qui font des radios et donc s'éloignent des patients et ne passent pas tout leur temps scotchés aux patients; il n'y a en effet aucun rique. Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Avr 2008 11:37 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Il est évident que dans d'autres circonstances (celle que tu cites) où les conditions d'expositions sont bien moins favorables, il faut récolter des mesures (avec un détecteur ADAPTE) et prendre le temps de bien étudier la question.. et puis surtout contacter le médecin du travail qui est le seul à statuer sur le changement de poste de la professionnelle enceinte...

Il faut aussi savoir que la loi de l'inverse carré de la distance ne s'applique pas (il faut doubler le débit si on se rapproche de la moitié de la distance initiale et pas le quadrupler) dans cette géométrie...

Image A +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ordre des examens après scinti
 Message  Publié : 14 Déc 2014 16:50 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Déc 2014 16:45
Message(s) : 1
Pour avoir une gestion saine de l'ordre des examens, il faut également considérer qu'entre l'injection et les images, tu peux avoir une durée plus ou moins longue (de 2 à 4 heures) qui permet de faire d'autres examens durant le temps "court" (et onéreux, même si ce n'est que de l'argent) de l'hospit.

_________________
Get 350-050 - actual tests good luck


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron