Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : arrêté zonage
 Message  Publié : 03 Sep 2007 15:26 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonjour à tous,
L'arrêté zonage du 15 mai 2006 stipule que les zones peuvent être limitées à une partie du local ou un espace de tavail sous réserve d'une délimitation continue, visible et permanente.
En pratique, comment doit-on procéder pour une salle de radiologie? Faut-il baliser la salle (bonjour les slaloms avec les fauteuils roulants ou les brancards), faire un marquage au sol, ou simplement identifier les différentes zones verte jaune orange et rouge sur le plan de salle .... ?
Merci beaucoup
A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Juil 2008 11:25 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 24 Juil 2008 10:05
Message(s) : 4
Localisation : Toulouse
Hello Cyril 54 !

En attendant que Jérémie [super PCRImage] confirme, approuve et valide Image (... voire nous en dise + !!!), je me permets de répondre à ta question.

Par rapport au zonage d'une salle de radiologie, voici ce que la SFRP dit :
"En radiologie conventionnelle, compte tenu des débits élevés observés (>qql mSv/h) et des temps d'exposition sous faisceau très courts (<1s), la notion de débit de dose instantané ne peut être utilisée. Le zonage est alors fondé sur l'exposition associée à l'activité de la salle pour l'heure la + pénalisante, activité dépendant des examens pratiqués et des paramètres techniques associés (haute tension, charge, filtration...)
Sur la base du cumul des débits de dose de tous les clichés réalisés sur une heure de travail (les mesurer à 50 cm du diffuseur + derrière le paravent), la salle de radiologie peut être classée en [HIGHLIGHT=#d7e3bc]zone verte contrôlée[/HIGHLIGHT], ... mais de 50 à 60 cm autour du patient, cette zone peut être classée[HIGHLIGHT=#ffff00]zone contrôlée jaune[/HIGHLIGHT]et normalement, derrière le paravent, au pupitre de commande, cette zone peut être classée zone surveillée. "

CONCLUSION : 3 zones dans une même salle de radiologie !!! GRIS, VERT, JAUNE

Tu parlais de zones ORANGE et ROUGE...je pense qu'elles ne sont pertinentes qu'en radiologie interventionnelle !

Je trouve personnellement, le zonage et cette graduation des couleurs ( la palette est large ! 5 couleurs ) intéressants uniquement pour faire prendre conscience aux opérateurs, qu'en fonction de là où ils se trouvent, leur exposition au risque est + ou - importante !

Pour répondre maintenant à ta question : perso, je ferais comme un ami PCR à Cherbourg...
  1. Fais un plan de la salle en question, même grossier _ il n'est écrit nulle part qu'il doit être à l'échelle 1/50! _
  2. Colorie en GRIS, VERT et JAUNE les zones que tu as délimitées (quitte à inscrire "ZONE SURVEILLEE, ZONE CONTROLEE, ..." ) et
  3. Affiche ce joli plan... de manière à ce que n'importe quel opérateur puisse le voir de son poste de travail !!!
  4. Avant de la placarder, informe et sensibilise vite fait les opérateurs pour que ce zonage devienne/soit compréhensible par tous !

    Le petit + de ce plan : c'est pas difficile de l'envoyer ou le tenir à la disposition de n'importe quelle partie intéressée susceptible de contrôler que tu respectes cette obligation réglementaire ! En revanche des bandes au sol, ...ImageImage

    Sur ce, j'attends les commentaires de jérémie... peut-être sur la notion de zone contrôlée intermittente ?!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2008 10:54 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 24 Juil 2008 10:05
Message(s) : 4
Localisation : Toulouse
Recoucou Cyril 54,Image

Par rapport au zonage, il faut quand même garder à l'esprit qu'une salle de radiologie est classée à minima SURVEILLEE...principe de précaution oblige si l'appareil est sous tension!
  • Pour s'assurer que derrière le paravent, au pupitre de commande, la zone peut être classée SURVEILLEE...

- Derrière le paravent, il faut placer un dosimètre d'ambiance au niveau du pupitre de commande ( attention ne pas le coller au paravent!)
Le résultat de la dosimétrie d'ambiance mensuelle au pupitre de commande peut être supérieur à 80 µsV...

- Ensuite, il faut se pencher sur les résultats des mesures de rayonnements des contrôles techniques de radioprotection, effectués par l'organisme de contrôle agréé ou le PCR!

Il se peut parfois que les résultats de ces mesures au pupitre de commande fassent apparaître des valeurs en µSv/h (très) importantes même si elles restent inférieures au maximum toléré _ là, le calcul avec u, s, r, k, m est assez complexe !!!
Il peut dans ce cas-là, y avoir "discontinuité de protection anti X" au niveau du paravent sur 1(les) côté(s) ou dans la hauteur.

Si l'on se réfère aux valeurs opérationnelles de délimitation des installations fixes (Dose efficace ET), et que le résultat est inférieur ou égal à 7,5µSv/h , l'espace pupitre de commande peut être classée ZONE SURVEILLEE...

Mais si le résultat est largement supérieur à 7,5 µSv/h...la zone reste ZONE CONTROLEE !

Valeurs opérationnelles de délimitation des installations fixes

ZONE CONTROLEE VERTE jusqu'à 25 µSv/h,
ZONE CONTROLEE JAUNE si supérieur à 25 µSv/h et inférieur à 2mSv/h.
Voilà... ce que je ferais en tout cas pour vérifier que je peux classer le pupitre de commande ZONE SURVEILLEE.

  • En ce qui concerne la délimitation ZONE CONTROLEE VERTE et JAUNE, je ferais des mesures avec mon appareil pour établir une cartographie ou courbe isodose !

    Est-ce que quelqu'un veut commenter... compléter mes propos ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2008 11:52 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 24 Juil 2008 10:05
Message(s) : 4
Localisation : Toulouse
re ' Image

Pour compléter mes propos sur 1 point :

Si "discontinuité de protection anti X" au niveau du paravent & que vous ajoutez un retour anti X

Comme vous effectuez une modification du dispositif de protection (collective), n'oubliez pas de contrôler le résultat de cette Action Corrective par un mini CTR interne !

[COLOR=#0c0c0c]Si le résultat est satisfaisant, i-e que le débit de dose est < OU = à 7,5 µSv/h, alors la zone pupitre de commande peut être classée ZONE SURVEILLEE![/COLOR]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2008 12:40 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Je vois que missvirg31 arrive avec du sérieux... Image ... Ce que tu dis est très bien, je ne peux qu'abonder dans ton sens...

Néanmoins derrière un paravent de 2 mm de pb, je vois assez mal comment on arriverait à le classer en ZC... A ce poste de travail, la vraie difficulté est plutôt de ne pas le classer "zone non réglementée" (ce qui ne serait pas sans conséquence puisque plus de dosi et plus de formation obligatoire en RDP tous les ans puisque le personnel y travaillant habituellement pourrait être considéré comme "non exposé" puisque recevant moins de 1 mSv/an) très peu de manips reçoivent plus de 1 mSv/an lors de travaux "classiques" en radiologie conventionnelle... mais l'ASN ne veut pas que cela soit le cas donc même si un dosi passif d'ambiance démontre une dose mensuelle inf à 80 microSv, cette zone restera surveillée à minima....

Concernant l'intermittence, ton affiche sur le zonage devra le préciser (moi, je garde les plans conformes NFC 15-16X qui sont bien pratiques, les scanne et les colorie avec Word) la salle étant ZC (couleur à déterminer en fonction du débit de dose par heure de travail et donc pas débit instantané, comme le dit Virginie sinon certains arriveraient à avoir des zones rouges partout... j'en connais qui le font, à partir de l'orange le zonage n'est pas sans conséquence (puisqu'il faudrait un signature systématique du chef d'établissement pour y accéder lors des RX!) Bien sûr, les mesures sont faites sans EPI, donc sans tablier...

Je te vois tes jolies courbes (isodoses) Image mais tu vas peiner, quelques degrés autour de ton diffuseur et ta mesure change du tout au tout...

Je crois que le zonage est avant tout pour faire prendre conscience d'un risque graduel, il ne doit pas (pour le moment) être matérialisé, si vous mettez des bandes de couleur, soit mais il faut que cela soit compatible avec des contraintes autres que la RDP (je pense à l'hygiène donc validation du référent hygièniste) et surtout le zonage peut changer très rapidement en fonction de l'activité de destination de la salle... avec l'introduction de nouvelles techniques ou l'abandon d'autres...
Un plan, oui, une information, oui... une matérialisation ? j'attends que l'ASN précise sa pensée (ce qui sera long et fastidieux puisque cela se passe entre la DSNR/DRIRE, l'IRSN et la direction générale du travail (DGT) ... beaucoup de beaux linges Image (trop)...
A terme: il y aura la mise en place de signalisation lumineuse aux accès de salle avec rouge = générateurs sous tension = ZS et un orange pour l'émission de RX (enfin à la rotation de l'anode)...

Autre souci, l'accès des personnels non surveillés par dosis tels les personnels des sociétés de ménage, ils ne peuvent accéder si le géné est sous tension, ni les ambulanciers ou brancardiers non surveillés (sauf si on fait l'étude de poste de ces gens là et qu'on les classe en "non exposés" , forcément < 1 mSv mais il faut l'argumenter et c'est délicat les personnels qui travaillent également sur d'autres sites...)

Voilà, à +++...

(Passe le Bonjour à Nath54, Cyril54 Image)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Juil 2008 13:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 24 Juil 2008 10:05
Message(s) : 4
Localisation : Toulouse
Merci Image Jérémie !
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: arrêté zonage
 Message  Publié : 09 Juin 2009 15:31 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Tout ceci devrait bel et bien m'aider, pour mes remises aux normes...
Est-ce que tout ceci est encore à jour, près de 1 ans plus tard?
Notamment au niveau du marquage au sol et de la signalisation lumineuse à l'entrée du bloc.
En radiologie interventionnelle (légère) j'ai cru voir quelque part qu'il y avait des modifications dans le zonage, qu'en est - il vraiment?
Encore une question : Qui est dans l'obligation de porter des EPI? (Dans quelle zone? et quelle catégorie de travailleur?) (J'ai cherché un peu partout sans succès). Image

Veuillez excuser mon manque de connaissances (pour ma défense on va dire que ça fait 2 semaines que j'ai commencé, sans pouvoir me reposer sur le PCR) Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: arrêté zonage
 Message  Publié : 02 Fév 2010 13:39 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 17 Sep 2009 16:38
Message(s) : 17
Bonjour,


Je viens de tout lire et cela me conforte dans ce que j'ai réalisé pour mon zonage;

En effet, sur un plan j'ai déterminé mes différentes zones avec des zones de couleur ....

..... et à l'écrit, je n'en ai cependant calculé et démontré que deux la ZC et la ZS....

Mais que signifie "plans conformes NFC 15-16X" Jérémie?

............"Concernant l'intermittence, ton affiche sur le zonage devra le préciser (moi, je garde les plans conformes NFC 15-16X qui sont bien pratiques, les scanne et les colorie avec Word) la salle étant ZC (couleur à déterminer en fonction du débit de ..."

je ne comprends pas trop !!!!

Merci de m'éclaircir; je cherche... mais en vain !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: arrêté zonage
 Message  Publié : 05 Fév 2010 13:21 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Salut,

Les plans de conformité NFC 15-160 /161 /163 pour la radiologie (en cours de révision, d'ailleurs) sont ceux qui sont fournis par le constructeur lors de la livraison des équipements de radio pour prouver de leur conformité à ces mêmes normes. (ceux qui doivent être affichés dans la salle et mentionnant la nature et l'épaisseur des murs et des portes) donc pratiques puisqu'à l'échelle et facilement scannables pour peu qu'ils soient en bon état.

Voili, voulou

à +


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron