Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dosimétrie opérationelle
 Message  Publié : 28 Août 2007 16:22 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Une ptite question me taraude : Utilisez vous des dosimètres opérationnels dans vos Hôpitaux et si oui :

Gardez-vous le boitier toute la journée ou que lorsque cela est nécessaire (surveillance d'une voie d'abord lors d'une injection en bolus tracking, enfant agité...) ? Car dans mon service on ne possède pas assez de dosimètres !

Et c'est assez compliqué d'aller en chercher un à chaque fois que l'on en a besoin (nécessité de s'identifier,éloignement de la borne...)
Pourtant dieu sait qu'un scanner ça crache pas mal niveau Rayons X !!

Merci de vos réponses !

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Août 2007 21:25 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
A Strasbourg oui il y a des dosi opérationnels. Ils sont nominatifs et "doivent" etre portés en permanence.

En médecine nucléaire pas de problème pour ça on l'a tout le temps sur nous, par contre je sais que dans les services de radio conventionnelle et de scan, certains manips ne le portent pas en permanence.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Août 2007 17:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Merci de cette réponse Bouh ! :P
D'autres réponses ?

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Août 2007 18:01 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 14 Juin 2007 20:48
Message(s) : 26
Localisation : Strasbourg
En vasculaire (dans l'un de mes stages), les manips (et les stagiaires) portaient des dosi opérationnels toute la journée. Idem en médecine nucléaire, le tout sur Strasbourg. A part dans ces deux secteurs là, j'avoue que je n'ai jamais vu de manips utiliser des dosi opérationnels.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Août 2007 21:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Mais je ne comprends pas... pour vous, il n'y a même pas de dosis classiques à disposition au scan??? C'est pas normal. :?:

Chez nous, c'est vascu et méd. nuc. en opérationnel mais le reste c'est dosis classiques. On parle de passer tous en op... mais pour quand?... Je ne vois pas trop l'intérêt.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Août 2007 22:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Bien sûr, on a la dosi classique et moi aussi je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la dosi op ! (A part que l'on a plus conscience du danger, d'autant que les bips sont très désagréables!) Mais apparemment la règlementation aurait changé ?

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Août 2007 13:05 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Encore des confusions :wink: ...

Rappel du décret du Code du Travail du 31 mars 2003 le dosimètre opérationnel est a porter de manière obligatoire en zone contrôlée... en plus du dosimètre passif, dont le port est obligatoire en zone surveillée.
Il n'est absolument pas question de se "débarasser" du passif qui demeure de par sa capacité de détection physico-chimique ou physique, la mesure dite de référence.
Le dosimètre électronique de par ses capacités à avoir un faible seuil et des alarmes auditives et visuelles reste une méthode d'optimisation absolument essentielle (vous rappellez-vous d'avoir fait quelquechose de particulièrement exposant il y a 4 mois ? :wink: )

Qu'est ce qu'une zone contrôlée alors ??
Une zone où l'on reçoit plus de 6 mSv/an en dose efficace ou plus des 3/10èmes des limites annuelles du cristallin (150 mSv) ou de la peau (500 mSv) OU bien (depuis mai 2006) lorsque le débit de dose en heure (de travail!) est supérieur à 7,5 µSv/h pour la dose efficace et supérieur 650 µGy/h en dose pour les extrêmités.
Mais comment savoir ce genre de choses ?? Hé bien en ayant un PCR digne de ce nom :roll: (et qui possède le temps et les moyens matériels de vous les préciser...)

Le scanner crache si vous êtes dans la salle lors des X... mais si vous n'y entrez pas, aucune raison de porter un dosi op...
Une salle de radio standard, idem si vous restez derrière le paravent (qui sera à considérer comme zone surveillée même si l'on reçoit moins de 80 µSv/mois qui reste le seuil de la zone publique)...
Par contre au bloc lors des utilisations d'ampli et lors des clichés où l'on porte un tablier, on est en ZC = port des 2 dosis... En scinti, pareil, on dépasse le seuil de débit lorsqu'on injecte un patient...
et dès que l'on doit sortir de la ZC, on laisse le dosimètre dispo pour les collègues...

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Août 2007 17:34 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Je suis très satisfait de ta réponse !
Mais malgré tout, vu le nombre de fois où l'on est obligé d'être dans la salle lors de l'acquisition (on fait beaucoup de pédia et pas mal d'angio Scanner où notre présence s'impose)
c'est quand même compliqué d'aller chercher un dosi à la borne à chaque fois ! Et comme tu le dis nos dosis classiques vont très bien alors...

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 09:30 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Yep, c'est pas le pied!!!

Mais je ne saisis pas comment tu peux obtenir la dose cristallin, etc. Tu le portes comment le dosi op? Excuse-moi d'être aussi nulle... j'ai jamais vu de dosi op de ma vie! :oops: Tu ne le portes pas comme un dosi classique j'imagine; il reste au-dessus du tablier alors???

C'est bien des complications tout ça! C'est pas comme ça qu'on va pouvoir réduire le déficit de la sécu! :lol:

(je vais me cacher car je sens que Jérémie va me détruire)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 10:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Si, il faut le mettre sous le tablier comme un dosi classique. Ensuite pour les complications...Ton cadre vient te voir dès qu'il s'aperçoit (il a les résultats simultanément dans son bureau) que tu reçois trop de rayons dans la journée et te menace de te changer de poste...(30 microSv ) alors qu'avant tu prenais les même doses mais personne ne te disait rien...Alors vive la dosi Classique !

Mais comme je le disais plus haut le dosi op est sympa car il te fait prendre conscience du fait que tu prends des rayons (parfois il suffit de se positionner un peu plus sur le côté du scan pour voir la dose affichée diminuer de 50%) Ce n'est pas un NAC mais un NDC (Nouveau Dosi de Compagnie!!!) Bon elle est nulle ma blague

:?

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 18:14 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouarf... merci pour cette pause 30 millions d'amis! :lol:

Ah oui, alors si port en dessous du tablier, je ne vois pas comment on peut calculer la dose cristallin, etc. :?: Jérémie, éclaire mes lanternes, STP! :Forum39:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 19:24 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Le dosi op ne pourra pas te donner la dose cristallin.

Il est porté à la même position que le dosi passif, c'est-à-dire à la poitrine, et doit également etre porté sous le tablier.

Mais comme l'a dit Jeremie, il donne le debit de dose, ce que ne fait pas le dosi passif.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 20:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui mais excuse moi de mon incompréhension, pourquoi est-ce qu'il mesurerait le débit de dose alors qu'il ne détecte rien en dessous du tablier et que malgré tout, mon cristalin, lui est bel et bien irradié... (eh oui, les yeux sous le tablier, c'est beaucoup moins pratique! :) )

Me suis-je bien fait comprendre? :?:

Ah la la, quelle prise de tête!!!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 21:15 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ben justement, pas de rapport avec le cristallin.

Il mesure le débit de dose pris sous le tablier, donc à la poitrine.

Je sais pas si j'ai bien compris ta question en fait :?: :roll:


Pour la mesure au cristallin, il faudrait porter des lunettes avec des pastilles (ce qui se fait pour les chir au bloc).

Pour les extrémités, on porte une bague avec une pastille.

Par contre ça se rapproche plus de la dosi passive, puisque pas de mesure instantanée, et pas de débit de dose!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Août 2007 21:21 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Je suppose que kitkathy aimerait connaître la dose que le cristallin prend lorsqu'on est exposé et effectivement elle ne peut être connue avec cette technique... Peut être effectue-t'il une extrapolation de la valeur trouvée sous le tablier pour avoir une approche de ce que le cristallin prend...?

C'est vrai qu'un super modo Radioprotection serait bien utile ! A l'aide !

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron