Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : contrôles d'ambiance et contrôles qualité
 Message  Publié : 31 Juil 2007 19:38 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis PCR dans un service de radiologie "classique" (radiographie, angiographie, scanner) et jusqu'à présent j'effectue mes contrôles d'ambiance mensuellement par le biais d'un dosimètre actif. Mon supérieur hiérarchique (le directeur technique et économique) m'a demandé de protocoler et réaliser des contrôles qualités sur toute la chaîne radiologique (du générateur jusqu'au négatoscope).
Est-ce bien du ressort de la PCR ou d'un radiophysicien ?
Merci de m'éclairer, je me sens acculé à une place qui n'est pas la mienne.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 09 Août 2007 16:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Avec mon collègue (PCR du service), nous avons réfléchi à la question, pour lui le contrôle de la chaîne générateur jusqu'au négato n'est pas de ton ressort. Pour ce qui est du négato en tout cas, cela paraîtrait totalement illogique d'effectuer des contrôles sur un appareil qui n'émet pas de rayonnement... Ce n'est pas un travail de PCR!

Au fait, tu réponds à ta question, en parlant de contrôle qualité; cela voudrait dire que ça en réfère aux contrôles effectués sur les machines pas des opérateurs indépendants (en tous cas pas non plus des tâches de PCR), non?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Août 2007 10:40 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Petite correction pour ce qui est du contrôle du négatoscope. ce n'est à vrai dire un contrôle de PCR car ce n'est pas un contrôle de rayonnement, c'est en réalité un contrôle de qualité de l'image. Il faut que sur ton négatoscope les différents volets lumineux soient de la même couleur (pas un blanc très avec un blanc jaunâtre par exemple) il faut vérifier s'il y a un régulateur de luminosité que celle ci est homogène, mais là il faut un luxmètre. C'est plein de petits trucs intéressants uniquement le contrôle qualité donc s'il y a une personne chargée de ces contrôles qualité alors c'est à elle de le faire. D'ailleurs je pense qu'en fait toute ta question tourne autour de cela le contrôle qualité de la chaîne radiologique mais ceci n'est pas directement du ressort du PCR il peut y avoir des responsables contrôle qualité.
Il existe des contrôles pour chaque maillon de la chaîne radiologique du générateur au négatoscope.
Dans certaines valises de matériel de contrôles qualité il y a de très bon protocoles. Il me semble que je dois en avoir un exemplaire chez moi je te le ferais parvenir si tu veux.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 30 Août 2007 18:01 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bien... tu peux rétorquer à ton directeur (doucement mais sûrement) que ta fonction de PCR ne t'impose en rien à ce que tu fasses ce genre de contrôle... (que tu n'as jamais vu en formation PCR d'abord! :wink: )

Le souci est que c'est effectivement plus du ressort d'un physicien...s'il y en a un... (mais c'est une denrée + que rare...)

Le contrôle qualité de radiologie est à faire, en interne, il est vrai depuis peu... il faut s'appuyer sur les textes de l'AFSSAPS (et bon courage !) et avoir du matos (montre un devis de ce qu'il va te falloir à ton directeur: il va cané sur place :twisted: et tu seras tranquille (15000 euros au bas mot...et je plaisante pas :? enfin ça dépend de ton parc)

Je peux vous en parlr un peu + si vous voulez... mais pas ce soir :wink: (suspense!!)

à +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : un grand merci...
 Message  Publié : 03 Sep 2007 14:57 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 31 Juil 2007 18:33
Message(s) : 22
...à tous pour vos réponses. C'est rassurant de se sentir moins seul.
Effectivement, en montrant les devis + le coût de la maintenance + le temps nécessaire pour effectuer tous les contrôles = "on externalise" dixit le directeur.
On se rend très vite compte que ce n'est pas du ressort de la PCR bien que ce soit très intèressant. Du coup, si vous avez quelques renseignements supplémentaires sur ces contrôles ( pour ma culture personnelle ), je suis partant.
Encore merci.
A+


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron