Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Générateur X: débit de dose
 Message  Publié : 11 Sep 2006 16:06 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 08 Août 2006 10:31
Message(s) : 4
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question qui me taraude:

" Comment calculer le débit de dose à proximité (1 m par exemple) d'un générateur X, uniquement en fonction de la haute tension, l'intensité et la nature du matériau cible?"

Merci d'avance pour la formule magique!!!...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Sep 2006 19:50 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Je l'ai su!!! Je crois que le numéro atomique au carré de l'élément rentre en compte mais pas sûr du tout !!!! :Heureux281:
Sinon ben, je m'en souviens plus!!!

Où est Mr PCR?
Il doit bien savoir ça lui !!!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : indice
 Message  Publié : 12 Sep 2006 07:34 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 08 Août 2006 10:31
Message(s) : 4
J'ai toujours pas trouvé cette fichue formule!
C'est sûrement quelquechose comme D= 10E-2.k.I.U², jusque là pas de problème, sauf que k reste encore un mystère...!?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Sep 2006 08:15 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
S'il fallait répondre simplement à cette question, la réponse serait simpliste...et donc nécessairement fausse :wink:

Les formules qui servent à cela sont très compliquées et tiennent compte de la dose de rayonnement primaire qui varie en fonction d'une multitude de paramètres (distance foyer-objet, dimensions du champ, filtration totale du faisceau, générateur mono ou triphasé, détecteur utilisé) et ensuite à celui pour le rayonnement primaire, il faut connaître la nature du diffuseur (patient, table) et l'angle/tube à laquelle on veut estimer la dose... Donner une formule passe-partout serait déraisonnable :wink:

Mais ceci dit, la dose varie effectivement en fonction des kV² (lorsqu'on les augmente, on diminue la dose au patient, mais on augmente la diffusion pour l'opérateur (mais l'opérateur est censé être protégé et surveillé!!! :!: ) en fonction des mAs (avec lesquels on ne doit pas faire n'importe quoi, comme avec les plaques ERLM en radio au lit par exemple, puisque le noircissement n'est plus corrélé à la dose donc on peut travailler avec des constantes folles et être content des beaux clichés) et en fonction de l'inverse² de la distance mais à condition d'être loin (en moyenne 5 fois la plus grande dimension du diffuseur) (notre cher Keppler)... Ceci dit pour vous donner une idée (large), le diffusé est autour du millième de la dose du ryt primaire... Et lorsqu'on travaille "à proximité" (1,5 m?) d'un patient sous scopie ou sous graphie, donc en zone contrôlée peu ou prou, DOSIMETRIE OPERATIONNELLE OBLIGATOIRE, si ce n'est pas le cas, rappellez à vos encadrants le code du travail.... (:pdf: décret 2003/296 du 31 mars 2003)... Et je vous rappelle que vous devez avoir un PCR (compétent) et qu'il doit faire des études de postes, disposer des dosimétres d'ambiance dans les salles et vous informer de vos fiches d'expositions aux RI... à bon entendeur...


à +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Sep 2006 16:22 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 08 Août 2006 10:31
Message(s) : 4
OK
La réponse n'est pas simpliste en effet, la formule est introuvable: en conséquence le calcul de cette dose, que je pensais faire tranquillement de chez moi fera l'objet d'un déplacement in situ et d'une analyse de poste, de mesures d'irradiation, de modélisations des locaux, etc.
Merci , à +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Sep 2006 21:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je n'ai rien trouvé non plus, pas de formule toute faite même approximative. :cry:

Tu as choisi de réaliser ton mémoire sur la radioprotection, apparemment?

Bon courage!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Sep 2006 17:15 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Si tu veux des conseils sur les mesures d'exposition (attention à la Babyline, elle n'est pas adaptée aux expositions inférieures à 2 s) et le reste, n'hésite pas...

Je me ferai un plaisir. :wink:

à +

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :