Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LES FEMMES ENCEINTES
 Message  Publié : 10 Jan 2006 14:05 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Jan 2006 16:31
Message(s) : 5
Localisation : SUD-OUEST
Doivent-elles travailler dans les postes? Si oui, à quel poste et quelle dosimétrie doivent-t-elles utiliser?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2006 16:15 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
A quel poste, c'est au bon vouloir du surveillant ou du patron en privé...(il n'y a pas de textes pour ça...) mais quelles doses, je te renvoie au site i-manip à la rubrique COURS / RADIOPROTECTION / Limites d'exposition où tu peux télécharger un PDF qui explique les limites de doses à ne pas dépasser. Bon surf et à bientôt! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 10 Jan 2006 18:12 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Effectivement dans l'idéal il faudrait un poste où l'on n'est pas exposé. (enceinte < 1msV). Maintenant comme dit Kitkathy cela dépend des endroits.
Il n'y a pas de texte à ma connaissance qui stipule la dosimétrie à employer lorsque l'on est enceinte. En tout cas j'ai jamais vu personne mettre de la dosi op juste pour grossesse ; à la limite si on est à un poste non exposé, pourquoi changer de système de dosimétrie ?
Sinon généralement les femmes enceintes prennent des postes comme : la radiothérapie (aux salles de traitement avec AL), à la console de scan ou encore en échographie.
Sinon il y a aussi une discussion sur le même thême dans ce forum : cliquer ICIpour voir cette discussion


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : obligation de poste ?
 Message  Publié : 16 Août 2007 15:02 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Bonjour !

Je relance le sujet des femmes enceintes dans un servive de radio conventionnelle / scanner ....
Pouvez vous me dire les mesures qui ont été prises dans vos services ??

Dans notre établissement, les femmes enceintes sont dès le debut mises au scanner pour toute la durée de la grossesse (et ça fait 20 ans que ça dure ! :wink: )

En sachant que chez nous, le poste du scanner est physiquement plus difficile qu'en radio conventionnelle, pensez-vous que cette précaution vis-à-vis des rayons (moins de risques au scanner ?) soit vraiment justifiée ?

Merci !


nath


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Août 2007 13:39 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Coucou!

Chez nous les femmes enceintes continuent à bosser en radio conventionnelle tant qu'elles le souhaitent. Elles vont au scanner en "permanence" quand elles commencent à ne plus pouvoir faire beaucoup d'efforts physiques : au scanner il y a un manip en permanence qui fait tous les "portés" de patients et il laisse la manip enceinte assise à la console.

Pour mon cas, j'ai été de bonne heure au scanner (à 2mois 1/2 de grossesse), car jai eu 2 BBs d'un coup...

Voilà j'espère que ma réponse t'aidera à quelquechose... :wink: :wink:

:wink:

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Reponse .
 Message  Publié : 20 Août 2007 20:45 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Eh bien tout dabord merci pour ta réponse et felicitations pour tes 2 bébés !!

Dans notre service , il n'y a qu'un manip au scanner, donc forcément ce n'est pas de tout repos pour une femme enceinte (installation des patients, préparation de l'injecteur, injection... il faut se relever sans arrêt), c'est pourquoi je trouvais que c'était un poste moins approprié (chez nous) à une femme enceinte qu'en radio où il y a plus de monde et où celle-ci peut faire office d' "aide manip" (et même faire des Rx, derrière le paravent où est le risque ?)

D'autres avis sur la question ??

Merci

nath


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Août 2007 17:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pour moi, c'est clair net et précis; pas de femme enceinte derrière le paravent. Pourquoi s'évertuerait-on à le demander à toutes les patientes alors que nous ne le mettrions pas en pratique?...

En pratique, il est vrai que 1mSv, c'est une dose qu'on n'atteint quasi jamais (toujours résultats nuls), mais ce n'est pas une raison. Il peut toujours arriver quelquechose d'imprévu; genre une porte pas fermée qu'on n'a pas remarquée, un patient qui fait un malaise et qu'on doit rattraper alors que son collègue finit de scoper...

Nous, dans notre service, nous sommes souvent amenés à réaliser des radios à des patients qui doivent passer plusieurs examens en même temps, dont des scintis, et nous ne le savons pas toujours... Réaliser des bilans avec 36 000 radios (squelette complet) alors que le patient est radioactif et que nous devons aller souvent à la table pour le placer correctement (s'il ne comprend rien de surcroit...). Non merci. Pourquoi s'exposer à tant de risques potentiels si l'on peut les éviter...???

C'est mon avis.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : reponse
 Message  Publié : 21 Août 2007 21:25 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 13:01
Message(s) : 6
Localisation : lorraine
Merci pour cet avis !

C'est vrai que dans notre établissement, il n'y a pas de service de méd nucléaire, et nous travaillons à 1 manip par salle... donc les risques cités ne peuvent (théoriquement) nous arriver.


L'idéal serait bien sûr pour arriver au risque 0 d'être dès le début de la grossesse renvoyée à la maison comme cela se fait encore (pour combien de temps ?) au Luxembourg (notre pays voisin).... mais là on peut toujours rêver ! :lol:


nath


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Août 2007 11:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Chez nous, les femmes enceintes sont reléguées aux tâches de secrétariat. Ca change un peu et ce n'est pas ingrat du tout. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Août 2007 17:21 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Rien ne vaut une bonne salle d'ostéodensitometrie ou une console de scan ;)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :