Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Contrôle qualité externe et contrôle radioprotection
 Message  Publié : 09 Sep 2010 20:13 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2009 17:20
Message(s) : 6
Bonjour à tous
Les contrôles qualité externes en diagnostic sont une décision de l'afssaps du 24/09/07 mais correspondent-ils au contrôle dit externe de radioprotection réclamé par l'ASN?
Je m'y perds dans tous ces contrôles.
Sachant que les seuls contrôles internes de radioprotection que je fais sont une dosi d'ambiance derrière les paravents plombés et un contrôle annuel des EPI.
Merci de votre réponse.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Contrôle qualité externe et contrôle radioprotection
 Message  Publié : 10 Sep 2010 08:56 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
Bonjour,

Bon il va falloir arrêter de tout confondre systématiquement.....Tout est déjà dans ton titre.

Il faut différencier la Qualité de la Radioprotection. Ce sont 2 choses bien différentes en terme de contrôle même si je te l'accorde ces 2 domaines sont étroites liés. (Quand tu fais de la Radiopro., tu fais de la Qualité et inversement)


Pour le Contrôle Qualité (Décision de l'AFSSAPS du 24/09/07), tu as 2 contrôles :
Le CQI (interne) fait par l'exploitant ou un prestataire dont il n'est pas nécessaire qu'il soit agréé.
Le CQE (externe) fait OBLIGATOIREMENT par un organisme agréé.(voir le listing sur le site de l'AFSSAPS)

Rqe : Certains organismes agréés proposent de s'occuper des 2 C.Q. (interne+externe).
Après c'est une question de choix et de "politique" de l'établissement.
La grande question est: Peut-on laisser un prestataire être juge et partie. Sachant que lors du CQE, l'organisme agréé contrôle le CQI..... donc contrôle sa propre prestation (Je vais me contrôler pour savoir si je fais bien mon travail ! ! !). Pour ma part, je trouve ça un peu surprenant même s'ils se disent "agréés". Le débat est ouvert.


Pour le Contrôle Radioprotection, tu dois te reporter à la dernière Décision de l'A.S.N. n°2010-DC-0175 du 04 février 2010, validé par arrêté du 21 mai 2010 mais publié seulement au JO.......le 15 Août 2010 (Qui a dit que nos députés ne travaillaient pas l'été et les jours fériés.... ! ! !)


Là où l'erreur se produit, c'est qu'en général, dans les établissements de santé, ces 2 contrôles (C.Q. + RdP) sont demandés au PCR. Pour la partie C.Q., rien, légalement parlant, ne t'oblige à accepter contrairement à la Radioprotection où, tu le sais, les choses sont clairement identifiées.


Concernant ton contrôle interne de Radioprotection, c'est déjà un bon début mais il me semble léger.
Tu devrais systématiquement lister l'ensemble des informations administratives (tout est noté dans la décision A.S.N.):
identification de l'établissement,
partie administrative,
inventaires des sources détenues,
contrôle technique de bon fonctionnement,
ton contrôle d'ambiance à proprement parler, en balisant certains endroits de la salle et les pièces alentours. Tout ça grâce à ton radiamètre (en espérant que tu en possèdes un.... sinon, il va falloir investir....). Les dosi d'ambiance seuls ne suffiront pas à l'A.S.N. si tu te fais contrôler.


Surtout consigne tout ce que tu réalises dans un registre. Il faudra prouver ce que tu fais lors d'un contrôle A.S.N.

Ce site va certainement t'être fortement utile pour ta RdP : http://www.rpcirkus.com/
et inscris toi sur le forum....

Bon courage à Toi.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Contrôle qualité externe et contrôle radioprotection
 Message  Publié : 10 Sep 2010 09:18 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 13 Déc 2009 17:20
Message(s) : 6
Merci pour la réponse.
En réfléchissant un peu tout est plus clair.
Cordialement.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron