i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

radioprotection
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1241
Page 1 sur 1

Auteur :  beethov.bambi [ 26 Jan 2010 09:27 ]
Sujet du message :  radioprotection

Bonjour,



Peux-t-on autoriser l'utilisation d'un appareil mobile dans un service d'urgences car la salle de radio est en travaux pendant 1 mois pour remplacement de matériel?
Ce qui arrangerait les urgences (et les brancardiers !) afin d'éviter de monter les patients au deuxième étage dans le service d'imagerie !!!!

En tant que PCR, je ne suis pas pour; la salle n'est pas plombée (utilisation de la salle à plâtre !!); il y a du public.... existe-t-il un texte, une loi???

Qui a des idées, des arguments??? Merci.....

Auteur :  Nicolas DEMESSE [ 02 Fév 2010 10:42 ]
Sujet du message :  Re: radioprotection

Bonjour,

J'ai été confronté à ce même genre de problème....
C'est un sujet toujours délicat car tu te heurtes à une organisation de travail qui, il faut l'avouer, n'en a fichtrement rien à f...aire de la Radioprotection, aussi bien pour le malade, le public que pour le personnel.

Tu peux alors t'appuyer sur cette circulaire.... mais les puristes (les casse-pieds) te diront que ce n'est qu'une circulaire... et qu'elle n'a pas de valeur réelle...

- circulaire n°DH/8D-200 du 3 août 1987 relative à la radioprotection en milieu hospitalier.

Mais rien n'est perdu, car l'A.S.N. a intégré ce type d'utilisation dans son dernier guide (octobre 2009), à l'annexe n°3, page 37

présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire


Tiens nous au courant de la suite des évènements.

Auteur :  jeremie [ 05 Fév 2010 13:29 ]
Sujet du message :  Re: radioprotection

Salut,

Il est évident que l'utilisation d'un mobile pour réaliser des radios en l'attente d'une disponibilité d'une vraie salle ne peut être envisagée que dans un cadre purement temporaire. Je présume que ton établissement n'a pas d'alternative et qu'il faut bien réaliser les radios quelque part. Si les conditions de radioprotection ne sont pas réunies, il faut tout mettre en œuvre pour qu'elles soient les moins mauvaises possibles durant ce laps de temps avec des consignes de travail claires et démontrant la volonté de minimiser l'exposition des personnels.
Mais encore une fois, c'est le chef d'établissement qui possède cette responsabilité, il faut l'informer (par courrier) des risques et des travers possibles et c'est à lui de décider et dans un cadre toujours temporaire bien évidemment.

;-)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/