Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etude de poste
 Message  Publié : 04 Juin 2009 13:50 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'obtenir la formation théorique de radioprotection (étudiant tech. biomédical) ...
Je suis en stage et je dois mettre aux normes un certain nombre de choses dans une clinique et parmi tout ça je dois réaliser une étude des postes de travail et des classements des travailleurs. Le problème c'est que j'ai jamais fait ça et le PCR de la clinique ne peut pas m'aider...

Précision : je n'ai pas de chambre d'ionisation pour faire les mesures mais les résultats du contrôle d'ambiance réalisé par l'ASN : 1000 µSv/h à 1m du diffuseur sans tablier. Le générateur de RX que nous possédons sert pour la radiologie interventionelle et est mobile... Je vois donc pas vraiment comment définir des zones au sol alors que le générateur n'est pas tous le temps au même endroit!!!

On m'a tout de même dit que je devrais surement chronométrer les opérations... Mais sans plus.
Est-ce que je dois chronométrer seulement le type d'actes le plus pénalisant?

En gros je voudrais savoir s'il existe une sorte de procédure pour réaliser une étude des postes sans chambre d'ionisation et simplement avec des calculs (et temps)???

Je sais que je suis pas très précis, faute de mieux...Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 05 Juin 2009 08:47 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Je me réponds à moi même. Image

J'ai eu quelques infos au près de l'apave.

Il suffit de prendre la distance et le temps d'exposition de chaque personne travaillant au près de l'ampli ainsi que l'intensité en mA du tube RX, en fonction de chaque type d'intervention...

L'intensité étant proportionnelle au débit de dose.

La tension en kV est considérée comme constante.


Il suffit de faire le calcul. D1 x d1² = D2 v d2². Sachant qu'à 1m j'ai 1000 µSV/h... (Résultat du contrôle d'ambiance à 1m du diffuseur sans tablier).

Puis il faut rapporter le résultat par rapport au nombre d'actes à l'année pour chaque type d'opération.

J'espère avoir bien compris, répondez moi si vous avez des corrections à apporter. Image

(Autre question : est-ce que je dois prendre en compte le fait que le chirurgien ait un tablier, pour faire son étude de poste ?)

Cdt,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 06 Juin 2009 11:14 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,

Ca commence plutôt mal ton affaire... Image

Déjà il semble que tu confondes des mesures sans protection individuelle ce qui est le zonage de ton appareil (et puisque c'est un mobile, il faut que tu te réfères à sa zone d'opération) et celles avec tablier qui sert à l'étude de poste. il va falloir revoir les textes réglementaires avant de te lancer, c'est un préalable à toute chose. (et je me demande ce que fout ton PCR, il n'a même pas de procédure à te donner ?)

http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/3-Lahaye.pdf

Ensuite, ton absence d'appareil de mesure... Que tu te serves des mesures faites par l'organisme de contrôle (avec toutes les imprécisions que je leur connais) à la limite, mais considérer que les kV sont une constante alors que leur influence sur la dose est au carré de leur variation alors que les mAs ont une influence purement linéaire pour le coup me semble une grossière erreur (et d'autant plus sur les amplis mobiles pas trop vieux qui réglent leurs paramètres seuls)....

Ne te baser que sur des données théoriques va augmenter de manière considérable les imprécisions (qui existent déjà avec des mesures sur un appareil étalonné) et moi en tant que jury (puisque je pense que c'est l'un des buts de ton travail) je ferais sacrément la tronche.... alors qu'on parle tout de même de sécurité du personnel... Pour le zonage passent encore les imprécisions (surtout lorsqu'on voit comment le sujet est traité par les instances expertes) mais l'étude de poste de l'opérateur principal ne doit pas être fait trop à la légère... et sans négliger l'exposition des mains et des yeux qui restent les points sensibles de ce genre de pratique... et ça m'étonnerait que tu les ais... Ca reste une des bases de travail pour ne pas dépasser les limites annuelles de dose efficace et équivalente...

Fais toi prêter un appareil digne de ce nom par une connaissance de ton PCR ou par une société en prêt avant achat (même si vous ne l'achetez pas!) mais un détecteur ponctuel du style EDD 30 de chez UNFORS, une simple babyline reste complétement d'actualité pour peu qu'on soit en champ large mais pas en mesure très proche de la source de diffusion comme c'est le cas ici...

Bon courage...

Ciao


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 08 Juin 2009 13:57 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Merci, pour tes conseils.

C'est vrai que je me perds un peu dans tout ça... J'ai bien lu quelques réglementations concernant les étude de postes mais elles restent vagues et pas du tout adaptées à la pratique, selon moi. Le problème c'est que je n'ai pas la formation pratique de PCR et que je ne peux pas me référer à notre PCR qui ne veut apparemment pas en entendre parler... (On ma dit de ne pas aller le voir! Notre PCR est un radiologue, pour info). Du coup pour utiliser la babyline seul ça va pas être aisé.

La clinique est toute petite et je pense qu'il n'y a jamais eu d'étude de poste de faite... Donc pas de procédure. C'est sûr, le faire avec un instrument de mesure me semblait être la base, mais selon le gars de l'apave je pouvais faire l'étude de poste ainsi (avec des calculs). Image

En effet c'est mal parti mon affaire. Image
Si quelqu'un aurait un exemple de procédure, je suis prenant !!! Image

Je suis bien conscient qu'il y a des gens derrière ça, même s'ils travaillent sans ces études de poste depuis déjà longtemps.

Question peut être stupide : tu m'as dit que l'étude de poste se faisait avec tablier, mais si la personne n'en porte pas (infirmière de bloc ou autre)???

(Désolé, je débute, la formation théorique me semble bien éloignée de la réalité).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 08 Juin 2009 15:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Je viens d'avoir des précisions, il se trouve qu'en réalité mon étude de poste ne concernerait que les IBODE Image, puisque les chirurgiens ne font pas partie de la clinique (le matériel leur est mis à disposition)...

Donc j'ai pas besoin d'avoir les mesures aux extrémités du chirurgien... Donc je pense que seuls les calculs suffisent.

Vous pouvez commenter ce que je viens de dire... Au niveau réglementaire je ne sais pas comment ça se passe, dans un cas comme le notre. (Est-ce que c'est au chirurgien de se préoccuper de leur étude de poste??? Parce que là mon chef ne veut absolument pas refaire des mesures!)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 10 Juin 2009 15:46 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Rebonjour,

J'ai encore une autre question pourquoi y a t-il pour les appareils mobiles une zone d'opération dont la limite est de 2,5µSV/h? (Qui ne correspond à aucune limite de ZS ou ZC).
Du coup il faut une zone surveillée, une zone contrôlée verte, une zone spécialement réglementée et une zone d'opération????? Comment faire pour afficher de façon claire et continue ces 4 zones autrement que sur un plan?
J'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 11 Juin 2009 16:10 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
En fait j'ai trouvé la réponse en étudiant un peu mieux l'arrêté du 15 mai 2006.
Article 13 sous-section III "Lorsque l'appareil est mis en œuvre à l'intérieur d'une zone surveillée ou contrôlée... La délimitation de la zone d'opération est alors établie conformément aux valeurs fixées aux articles 5 et 7"
Les articles 5 et 7 donnent les valeurs limite des zones ZC, ZS, et ZSR.

Donc voilà, pas besoin de zones d'opération si il y a déjà une zone surveillée. Du moins je pense, non?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 25 Juin 2009 16:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Bonjour, (encore et toujours moi Image)

Je relance ma demande :

Quelqu'un peut -il me donner un exemple de procédure d'étude de poste Image

J'ai préparé une " "procédure" " en fonction des résultats que j'ai obtenus, mais j'aimerais confirmer ce que j'ai fait et avoir des réponses à des questions comme :
L'étude de poste doit être réalisée en fonction de chaque personne ou simplement pour chaque fonction -> chaque poste... ??? (Une étude de poste pour les IBODE, une autre pour les anesthésistes,... pour l'instant j'ai pas trop d'idée)
La deuxième réponse me simplifierait la tâche. Mais vu la disparité du nombre d'expositions par an, je crains de devoir faire une étude pour chaque personnel... Image

Merci pour vos réponses. Image

Cdt,


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etude de poste
 Message  Publié : 13 Juil 2009 15:52 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Juin 2009 07:51
Message(s) : 14
Re,
J'ai enfin pu avoir un appareil de mesure : babyline. Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radioprotection


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :