i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

controle
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1153
Page 1 sur 1

Auteur :  popeye [ 08 Mai 2009 09:28 ]
Sujet du message :  controle

bonjour,
je suis étudiant en physique et j'ai un sujet où l'on me demande comment l'on passe des mesures théoriques de doses à la pratique.
Grâce à ce site, j'ai compris comment les manipulateurs se protègent, mais comment vérifier les doses que les patients reçoivent lors d'un scanner par exemple? Y a-t-il un rapport avec les chambres d'ionisation?
Merci beaucoup

Auteur :  +°Nk°+ [ 08 Mai 2009 17:23 ]
Sujet du message :  Re: controle

Les grandeurs dosimétriques utilisées pour fixer des niveaux de référence en scanographie sont l’Indice de Dose de Scanographie Pondéré (IDSP) et le produit Dose.Longueur (PDL).
[JUSTIFY]L’IDSP exprimé dans la pratique en milligrays (mGy) est une combinaison linéaire des Indices de Dose de Scanographie mesurés respectivement au centre (IDSc) et en périphérie (IDSp) d’un fantôme cylindrique standard, pour une rotation du tube de rayons X, avec les paramètres d’exposition propres à l’examen considéré. Par convention, la tête d’un patient type adulte est simulée par un cylindre de plexiglas de 16 cm de diamètre et le corps par un cylindre de plexiglas de 32cm de diamètre: IDSP = (1/3 IDSc + 2/3 IDSp)[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]La Commission Electrotechnique Internationale impose en outre aux constructeurs de scanners d’afficher au pupitre des appareils la valeur en milliGrays de l’Indice de Dose de Scanographie pondéré Volumique (IDSV), pour chaque procédure réalisée. L’intérêt de l’IDSV, dont la définition est donnée dans la norme CEI60601-2-44, est de mieux rendre compte de la dose moyenne absorbée dans le volume exposé.
[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Le produit Dose.Longueur (PDL) exprimé en pratique en milliGrays.centimètres (mGy.cm) est égal au produit de l’Indice de Dose de Scanographie pondéré Volumique par la longueur L (cm) du volume exploré au cours d’une acquisition: PDL = IDSV.L[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Le PDL de l’examen complet est égal à la somme des PDL pour chaque acquisition.[/JUSTIFY]
[JUSTIFY]Le passage de l’IDSP à l’IDSV et inversement, ainsi que la détermination du PDL peuvent se faire par le calcul, en tenant compte des paramètres techniques de réalisation des examens.[/JUSTIFY]

Auteur :  rayonvert [ 08 Mai 2009 17:31 ]
Sujet du message :  Re: controle

En scanner, un IDSV (indice de dose scannographique volumique en mGy) ou CTDI (dose intégrale pour chaque coupe) et un PDL (Produit dose longueur en mGy.cm) nous sont calculés.
En radio classique, c'est le PDS (produit dose surface) et la dose à l'entrée.
Le détecteur peut fonctionner avec une chambre d'ionisation, mais je ne sais pas si c'est le cas de tous les détecteurs.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/