i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

Contrôle qualité
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1134
Page 1 sur 1

Auteur :  Minloutte [ 03 Avr 2009 09:52 ]
Sujet du message :  Contrôle qualité

Quelques questions sur les contrôles qualité image et les contrôles de dosimétrie sur un scan :
- Ça doit être fait tous les combien de temps?
- Qui doit le faire : le constructeur, un PCR, un organisme externe ou un manip quelconque du service?

Merci!

Auteur :  Erell [ 07 Avr 2009 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Le contrôle qualité scanner peut être en partie réalisé par les manipulateurs (et ou la pcr) mais le tout doit être piloté sous la responsabilité d'un physicien qui est en réalité le maitre d'oeuvre. Image

Auteur :  jeremie [ 10 Avr 2009 09:15 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Il y a encore quelques confusions... Image

Le lien tout d'abord : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F46EDA54CFFB79A8CCDD30C220D65CA1.tpdjo15v_1?cidTexte=JORFTEXT000017575768&dateTexte=&oldAction=rechJO

Et ensuite le CQ interne peut être fait par n'importe qui Image mais toujours sous la responsabilité de l'exploitant (donc par le chef d'établissement, pas le chef de service s'il n'est pas l'employeur) et il faut un peu de matos tout de même... (fantôme de dosimétrie 16 et 32 cm et une sonde pour mesurer le CTDI enfin l'IDSP en français.... ).

Ce qui n'est pas le cas pour les CQ externes forcement réalisés par une société agréée COFRAC/AFSSAPS (elles commencent à l'être).

a +...

Auteur :  Nicolas DEMESSE [ 15 Avr 2009 10:13 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Arrêtez moi si je me trompe mais l'IDSP en C.Q.I. doit être contrôlé uniquement après le changement de tube Rx.

L'installateur n'a-t-il pas sa part de responsabilité ?

L'employeur ne devrait-il pas l'imposer avant de signer le bordereau de livraison et d'installation !!!!

Auteur :  jeremie [ 15 Avr 2009 17:51 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

En effet... Je ne sais pas où tu travailles, mais un tube au scan , sa durée de vie est d'un an en moyenne....

L'"installateur" le fait bien évidemment mais en usine (tous à l'étranger) (et on devrait alors parler de constructeur...) et les ingénieurs de maintenance, eux, ne le font pas... je n'ai jamais vu personne avec ce genre de matos... (même pour les tables d'angiographie, lorsque tu parles de PDS, ils ouvrent des grands yeux...) Je peux même te dire que certaines marques (T.....a pour ne pas la nommer) sélectionnent les "meilleurs tubes" sachant que la réglementation française est si drastique... (il n'y a pas d'équivalence ailleurs).

Tu peux réclamer les papiers qui vont bien, mais cela n'exonère pas l'exploitant de faire (ou de faire faire) la vérification de l'IDSP...

Salut

Auteur :  Minloutte [ 20 Mai 2009 08:27 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Salut Jerem,
Je t'avais envoyé un mp mais t'as pas dû le voir. Je remets ici ce que je t'ai écrit :

On est en train d'étudier tout ça chez nous pour réaliser le contrôle qualité.
Plusieurs petites questions :
Connais-tu un lieu de formation pour ces contrôles qualité?
Où peut-on acheter une sonde (chambre d'ionisation) à moindre coût? Connais-tu un constructeur?

Merci.

Auteur :  yann [ 20 Mai 2009 18:02 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Nous on a commencé, CQ scan et radio conventionnelle.

Ce sont les manips qui font les contrôles, tout le matériel a été acheté (4 valises en tout), plusieurs sociétés avaient répondu à l'appel (on a pris une société pour le scan, et une autre pour la radio conventionnelle)

Il existe un "kit" pour le contrôle scan (fantôme cathphan + fantôme plexi, CI crayon, + logiciel automatisant tout), tout cela est très pratique et rapide (environ 2h pour un contrôle interne au TDM)........ mais revient très cher (achat matos à plus de 30 000€ + formation + temps donné au début)......... à part les gros centres (nous sommes dans un CHU avec 5 scans), orientez-vous vers des sociétés ou des constructeurs de scan....... ça reviendra à moins cher.

Tu peux te tourner vers les sociétés certifiées AFSSAPS (voir directement sur le site), 3 sociétés ont été certifiées depuis fin avril pour le CQExterne (elles font aussi du CQI)

Nous sommes sous responsabilité, par délégation du DG, de l'ingénieur biomed.

Si vous voulez les noms de la société qu'on a choisi pour le matos CQI scan -> MP (ça évitera de faire de la pub!)

Auteur :  jeremie [ 26 Mai 2009 18:26 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Bonsoir Minloutte
Désolé pour l'absence de réponse mais comme je ne passe pas trop dans le coin en ce moment...

Tu as la formation du LNE: http://www.lne.fr/fr/formation/fiches_stages/2009/sa29.pdf qui reste un peu théorique aux dires des personnes que je connais qui y sont allées mais je ne connais pas d'autres centres de formation (à part nous, mais on ne reçoit que les étudiants DQPRM).

Pour la sonde, plusieurs fournisseurs: Medi Test, GIPS, Fluke, Medtronic... au choix (je ne fais pas de pub et n'attends pas de vrai conseil de leur part...Image) et précise bien ce que tu veux acheter en faisant bien référence au texte AFSSAPS (ils le connaissent, c'est leur gagne-pain) et teste les différents matériels avant !!
Et le Catphan n'est pas obligatoire pour les CQ int (les scanners sont des machines plutôt stables, les variations des données CATPHAN sur les trois dernières années sur nos deux scans ne varient quasiment pas).

Ah oui, les sociétés citées ne peuvent plus faire de CQInt si elles décident de faire du CQExt, le texte de la norme n'est pas très explicite le concernant mais il semble que cela soit le cas... et d'autres vont l'être très prochainement, attendez un peu la concurrence... Image


Ciao...

Auteur :  Minloutte [ 18 Déc 2009 00:16 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Ayé c'est fait!
Je viens juste de faire cette formation au LNE.
Formation très intéressante. Certes, la formation est très théorique mais les formateurs ont fait en sorte que le support pédagogique fourni soit le plus illustré possible (courbes, exemple, photos...)
Pour ma part, je suis très content de l'avoir faite et je ne vois pas comment on pourrait mettre en place un CQI sans être passé par là (surtout pour la radio diag ou il y a quand même pas mal de trucs à faire et à savoir).

Donc, très content, je reprends le boulot ce matin, je discute avec le radiologue et il me dit qu'on ne s'occupera seulement QUE du CQI Scan!!
Apparemment, les sociétés agréées COFRAC/AFFSAPS ne veulent bien faire notre CQE QUE s'ils prennent en chargent aussi le CQI radio. Image
Pour l'instant je suis un peu déçu mais bon, on verra bien par la suite...

Auteur :  Nicolas DEMESSE [ 21 Déc 2009 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Bonjour,

Superbe argument commercial....."Je fais votre CQE à la condition de nous donner votre CQI." "Regardez, je vous fais même un tarif préférentiel pour l'ensemble"

Lamentable....

Gardez en tête que vous avez le choix. Il n'y a pas d'obligation à ce que la même société agréée s'occupe des 2 CQ. (en plus, elles sont peu nombreuses)
Personnellement, je trouve même cela limite juridiquement dans le sens où ils vont auditer leur propre travail. (D'autres me répondront : "Oui mais ils sont agréés donc normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes")

"Oh, je me remercier...mon travail est vraiment super"..."Oui, je sais, je travaille bien"...etc.

Le choix de prendre 2 sociétés bien distincts est à mon sens beaucoup plus logique même si, il est vrai, les frais seront plus importants.

Il reste la solution de mettre en place son CQI seul, dans son coin... mais il ne faut pas se louper et cela reste très contraignant (disponibilité des salles ; interprétation correcte des résultats ; bonne procédure en corrélation avec le texte du J.O.).

Rqe :J'ai également demandé cette formation chez LNE, pour l'an prochain (octobre 2010). Je n'ai pas trouvé d'autres organismes la proposant. Par contre, il faut voir aussi qu'avec cette formation en poche, il est plus facile de suivre l'organisme qui effectue ces contrôles et.... discuter avec le technicien, donner son avis.... et éventuellement lui faire des remarques sur sa méthode.

Pour info, j'ai obligé le technicien à revenir, ses mesures et sa méthode ne se confortaient pas au texte du J.O.

J'avoue être intéressé par les expériences de tout le monde.

Bon Contrôle à tous !!!

Auteur :  Minloutte [ 21 Déc 2009 19:56 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Nicolas DEMESSE a écrit :
Superbe argument commercial....."Je fais votre CQE à la condition de nous donner votre CQI." "Regardez, je vous fais même un tarif préférentiel pour l'ensemble"

C'est bien ça le problème!!

Essaye d'expliquer aux radiologues privés, que si le contrôleur externe fait aussi l'interne ça va coûter 11000 euro et que si on fait l'interne nous même, le CQE va coûter 10000 euros et qu'en plus faut investir 10 à 15000 euros pour le matos du CQI.
Je ne parle pas non plus du temps qu'on va passer sur le CQI au début le temps de mettre en place tous les registres et la méthodo!
J'ai quand même pas beaucoup d'arguments en ma faveur!!!

Nicolas DEMESSE a écrit :
Personnellement, je trouve même cela limite juridiquement dans le sens où ils vont auditer leur propre travail

Je suis entièrement d'accord!!!
C'est complétement ridicule!

Auteur :  Nicolas DEMESSE [ 22 Déc 2009 10:11 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Bonjour,

Personnellement, j'ai insisté sur le fait que la société choisie ne peut pas être juge et partie. Il est vrai que c'est le seul et unique argument valable si tu fais abstraction du coût.

Rqe : Ne pas oublier non plus qu'un agrément... ça peut se perdre...!!!
D'autres arguments, internes à nos services, m'ont également aidé, avec entre autres, le fait qu'à l'époque il y avait très peu d'organismes agréés AFSSAPS....

Par contre, je me demande si ce problème (CQI - CQE faits par la même société) a été soulevé auprès de nos instances nationales, je pense particulièrement à l'A.S.N. ?

Pour avoir un autre point de vue, le fait de faire passer une société extérieure permet aussi de se "désengager" sur la méthode employée (pas sur la responsabilité qui reste celle de l'exploitant). Si ton CQI n'est pas correct (Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut le faire... si, si..... il suffit d'avoir le matériel et de savoir déchiffrer le texte de loi) et que l'organisme agréé te fait la remarque, tu peux toujours remonter l'info à ton prestataire et l'obliger à réaliser un CQI conforme au texte..... (ne pas oublier d'insister +++ dans les termes du contrat).

Après chacun choisit sa méthode..... Il n'y a pas (encore) de règles.


Sinon, qu'en pensent les formateurs de chez LNE ? Ont-ils une opinion ?
D'autres expériences ?

Auteur :  poilagratter [ 23 Déc 2009 21:25 ]
Sujet du message :  Re: Contrôle qualité

Nicolas DEMESSE a écrit :

Sinon, qu'en pensent les formateurs de chez LNE ? Ont-ils une opinion ?
D'autres expériences ?



Je fais part de ce fil aux intéressés.
Joyeuses fêtes à tous.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/