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 Sujet du message : Lettre de nomination PCR
 Message  Publié : 23 Fév 2009 15:58 
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Inscription : 23 Fév 2009 15:26
Message(s) : 1
Bonjour à tous.

Je suis la PCR (2mois seulement) d'une société qui fait de la production de cartes électroniques et nous utilisons un rayon x pour s'assurer du bon placement et de la bonne qualité des soudures des boitiers BGA.
Je suis en train de monter le dossier pour recevoir l'autorisation de l'ASN à posséder cet appareil mais j'ai un petit souci... est-ce que quelqu'un pourrait m'aider concernant la lettre de nomination de la PCR?
En effet j'ai demandé plus de précisions concernant le contenu de la lettre auprès de l'ASN et voilà leur réponse:

la lettre de nomination de la PCR par le chef d'établissement doit mentionner les missions confiées à la PCR ainsi que les moyens qui lui sont alloués.



Il est important de bien décrire les missions effectivement confiées à la PCR en fonction de l'installation (les missions d'une PCR d'une centrale nucléaire sont différentes de celle d'une installation de radiologie X par exemple). Il est également important de préciser concrètement les moyens alloués à la PCR pour l'exercice de ses missions, notamment en temps alloué. Les moyens peuvent être variables au cours du temps (importants au début pour constituer le dossier ASN, mettre en place l'organisation radioprotection, puis plus faible par la suite).



Il n'existe pas de modèle type de désignation de la PCR, si ce n'est qu'elle doit être signée par le chef d'établissement. Je vous fais parvenir en PJ à toutes fins utiles le récapitulatif des missions confiées par la réglementation à la PCR, à adapter à votre situation.



[FONT=Verdana]De plus ils ont ajouté à ce message une pièce jointe bourrée d'articles de loi et je dois avouer que je suis un peu en train de me perdre dans tout ce truc....... alors je venais vers vous pour savoir si l'un d'entre vous pourrait éventuellement m'aider avec un modèle ou au mois une base sur laquelle partir pour faire ma lettre de nomination.[/FONT]

Merci!!



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 Sujet du message : Re: Lettre de nomination PCR
 Message  Publié : 24 Fév 2009 22:00 
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Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonsoir,

Je pense qu'il n'est pas facile d'être tellement plus explicite que le courrier de l'ASN (je constate qu'ils s'améliorent, au moins sur ce point !).

Le document officiel débutera par un rappel des textes concernant ton secteur et l'obligation de désigner une PCR, "Au vu du décret 200X et de l'arrêté 200X.... " puis "je soussigné M X (pour le coup... c'est idoine Image) chef ou directeur de l'entreprise Bidule (ou Truc) désigne M Y (toi!) comme PCR et "détaille" (en quelques tirets) les missions qu'il te confie (qui peuvent être plus que les missions propres et strictes du PCR au sens législatif par exemple les études de postes qui ne sont pas l'apanage du PCR mais du chef d'ét.) et donc le temps (en % de ton temps mensuel ou annuel) et éventuellement les moyens de mesure qu'il peut t'acheter (ou déclare te donner les moyens matériels nécessaires à la réalisation de tes missions). Je ne sais pas à quelle énergie de X vous travaillez ni dans quelles conditions strictes, mais dans le cas d'une diffusion classique, une simple Babyline (même 31A) et d'occasion !! qui détecte les X à partir de 8 keV reste très convenable (tu vas trouver des vendeurs qui vont te proposer des machins à 8000 euros) à la condition de la faire vérifier régulièrement par une société (ça peut être trois ans sur les appareils stables, la Babyline, je crois que le constructeur conseille un an)... Si tu veux une adresse d'une société qui en revend, demande-moi...

Une dernière chose: tu es la PCR désignée pour l'ASN après officiellement et même après ton départ de la société si tu ne leur signales pas (eh oui!) donc si jamais tu quittes la boîte, un petit courrier à l"ASN s'impose pour ne pas avoir de suites malencontreuses en cas d'incident (peu de PCR le savent et pourtant !).

à +

Jérémie...


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 Sujet du message : Re: Lettre de nomination PCR
 Message  Publié : 27 Mars 2009 14:26 
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Inscription : 27 Mars 2009 13:49
Message(s) : 20
Bonjour,

Oui, je confirme... Surtout bien préciser à l'A.S.N. par courrier que tu ne fais plus partie de la société ou du Centre Hospitalier !!!!Image

Attention aux problèmes après ton départ.... tu restes responsable.... (bien que malgré tout cela reste à prouver.....)

Il faut encore garder en tête que certains établissements ne font qu'utiliser notre diplôme pour avoir leur autorisation et/ou leur déclaration à jour. Image
D'où l'importance de la lettre de mission rappelant les moyens donnés à la P.C.R. (Temps , matériel, etc.)

C'est dans ces moments là qu'il faut négocier +++Image ton diplôme et ton expérience (si tu en as )


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