Bonjour,
En fait, les doses sont considérées à des profondeurs différentes:
- 70 microns pour la couche basale de l'épiderme puisque c'est à ce niveau là qu'il pourrait y avoir des dommages lors de l'exposition des mains (radiodermites, alopécie, radionécroses qui ne se voient plus chez les professionnels (songez aux pionniers qui perdaient leurs doigts!!
) mais parfois chez les patients dans certains cas...) il s'agit de la dose Hp(0,07) H pour dose équivalente à une profondeur de 0,07 pour James ...
non, je plaisante pour 0,07... mm (70 microns!)
- la dose Hp (3) existe aussi pour... le cristallin dont les protéines peuvent coaguler et donc le cristallin s'opacifie : on voit comme à travers une cataracte, c'est à dire une chute d'eau, c'est l'étymologie..qui en découle..
(faut que j'arrête!!) elle est considérée à 3 mm de profondeur...
(enfin, ça s'opère, la cataracte, on n'en meurt pas!)
Dernière dose la Hp (10) pour 10 mm et c'est la profondeur à laquelle on considère pour estimer ... la dose efficace!! ça peut vous paraitre bizarre, petits scarabées
, mais l'ICRU (acronyme de
International Commission on Radiation Units and Measurements, ça la jette! ) (set! ) est la commission qui a permis de modéliser la chose (avec une sphère équivalente tissu, patati patata, je vais pas m'étendre!) n'avez qu'à chercher , na !.. et c'est pas des branquignoles, alors, on peut les croire ! (et puis allez calculer une dose efficace avec vos petites mains, vous verrez bien...que c'est plus facilitant
...)
Sur ce, passez une bonne soirée...
(elle était vraiment jolie, nath54 ?? Ben zut... la prochaine fois, faut me le dire avant qu'elles partent !!
..