i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

Comment zoner une salle radio
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1065
Page 1 sur 1

Auteur :  cyril54 [ 23 Oct 2008 13:39 ]
Sujet du message :  Comment zoner une salle radio

Bonjour à tous,

Afin de réaliser le zonage d'une salle de radio, vaut-il mieux partir du type de radiographies le plus irradiant (comme par exemple le rachis lombaire de profil) ou d'un examen comportant une multitude de clichés (genre le lavement baryté ou l'UIV) ? Les 2 cas étant très différents, les résultats le seront d'autant plus. Y a-t-il un choix qui s'impose ?

Merci pour vos réponses ou vos retours d'expériences.

A bientôt.

Cyril

Auteur :  jeremie [ 28 Oct 2008 21:27 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Il faut prendre l'examen le plus exposant.... réalisé couramment dans le poste.

Tu prends une mesure à 50 cm (sans tablier) pour que tu aies une mesure (avec un détecteur approprié (Babyline c'est très bien même si c'est vieux (et toc!)) ou un dosi op... enfin, un détecteur étalonné, bien évidemment....

et tu zones.... en tenant compte de l'activité par heure de W (et pas instantanée)[HIGHLIGHT=#ffffff][/HIGHLIGHT]sinon tu n'auras rien de cohérent....

JR

Auteur :  cyril54 [ 20 Nov 2008 14:53 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Hello Jeremy,

merci pour tes éclaircissements, mais j'en aimerais encore un peu si tu veux bien. Comment fait-on pour intégrer l'activité par heure de travail ?
Merci pour tes (ou vos) explications.
A+ Cyril

Auteur :  jeremie [ 13 Déc 2008 11:37 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Pour intégrer ton activité par heure de W, tu dois prendre une heure représentative de ta plus forte activité (cela dépend bien évidemment des examens qui sont pratiqués dans ta salle) et y réaliser des mesures à 50 cm ou à 1 m durant cette heure (un dosi op sur le bras de ton appareil, c'est utile) et tu vas pouvoir ainsi la déterminer. Ensuite avec l'inverse carré de la distance, tu peux déduire des zones jaunes, vertes... L'écueil à éviter étant de réaliser des mesures instantanées qui ne seraient pas représentatives et tu aurais des zones rouges partout... La zone à considérer est celle où la dose efficace est raisonnablement applicable, trouver une zone rouge à 10 cm du faisceau Rx dans le patient (à moins de rentrer dans le patient... ou la patient... Image mais je déconseille ce genre de pratique sur une table de Radiologie... )

Ensuite pour l'affichage à l'accès de ta salle, il faut considérer la zone dans laquelle on pénètre (verte ou jaune) pour y mettre un trèfle correspondant... et faire un plan où tu signales tes différentes couleurs et les précautions à y prendre (port de tablier et p-thyroïde, dosi passive et opérationnelle, etc.) pour le moment pas de matérialisation possible, donc faut pas stresser..

Voilà..

ciaoImage

Auteur :  fred [ 09 Jan 2009 12:41 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Il faut bien choisir tes examens, si tu veux être scientifique dans ta démarche :
en 1 heure tu peux faire par exemple 6 RLS ou ASP ou TOGD ... etc. c'est à toi de voir lequel, pondéré à l'heure, est le plus irradiant.

Par exemple pour le zonage d'un scanner : le polytraum est l'examen le + irradiant mais en réalité tu n'en fais qu'un à l'heure (ou 2 ?), alors que de TAP, moins irradiant à priori, tu peux en passer 6 à l'heure, au total c'est les 6 TAP qui sont les plus pénalisants.

fred

Auteur :  cyril54 [ 26 Jan 2009 10:19 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Merci Fred,

Tes exemples sont parlants ...

Cyril

Auteur :  Cédric-56 [ 16 Juin 2009 12:20 ]
Sujet du message :  Re: Comment zoner une salle radio

Bonjour, (encore moi Image)

Pour une salle de bloc opératoire faut il prendre en compte également le temps d'exposition par heure (discontinu) pour réaliser le zonage ou alors considère-t-on que l'émission est continue?

Réponse : On pondère les DD en fonction de la durée d'émission sur une heure.

Existe-t-il un système de matérialisation pour les zones spécialement réglementées (Jaune) limitées à un endroit de la salle d'opération???? (sans oublier que l'appareil de RX est mobile et donc le zonage doit être enlevé à la fin de l'opération!!!)
(J'ai vu qu'on pouvait mettre des chainettes Image !!! Pas très pratique ni faisable d'ailleurs. Ou alors mettre des signaux lumineux et sonores pour éviter le franchissement, comment on fait si la zone jaune est au milieu de la salle? J'ai vu qu'il y avait des bandes pour les zones intermittentes, faut les coller sur le sol et les enlever à la fin? Image Ou alors j'ai vu qu'il fallait mettre des panneaux ("fluorescents" s'il fait trop sombre), un peu encombrant, non?)

Si quelqu'un a une solution... Image

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/