Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conséquences de la RTH sur la vie du manip.
 Message  Publié : 16 Oct 2007 10:29 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 16 Oct 2007 10:24
Message(s) : 1
Localisation : Valence
Nous sommes actuellement étudiantes en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (2éme année) et nous recherchons pour notre mémoire des témoignages de professionnels ( manip comme médecin ou encore psychologue) sur votre vécu...

Notre problématique : Est-ce que le métier de manipulateur en radiothérapie a une influence (bénéfique ou néfaste) sur la vie de tous les jours et notamment en dehors du travail (votre famille, vos proches...) ?

En espérant vous lire trés vite, nous vous remercions...

A bientôt,

Nathalie & Sabine.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Nov 2007 18:43 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 17:32
Message(s) : 63
Localisation : Grenoble
Bonne chance pour votre mémoire !!

Je suis en 3ème année à Mtplaiz et on en est encore à bosser sur ce ** de mémoire !
Vous allez voir c'est.. chiant ! lol

Allez bonne chance!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Nov 2007 10:26 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pour vous répondre succintement; n'étant moi-même pas manip en RT (beurk l'ambiance entre collègues là où je suis passée en stage), je trouve que par rapport aux infirmières en onco, nous ne passons vraiment pas beaucoup de temps avec les patients. Cadence oblige, nous ne faisons qu'installer les patients (seul moment où on peut papoter avec lui) et les désinstaller. Or, en si peu de temps, le patient ne peut pas vraiment nous expliquer toutes les circonstances de découverte de son K, les répercussions sur sa vie familiale et professionnelle...

Nous ne voyons en quelque sorte, que la personne physique au moment du traitement. Nous ne pouvons faire que comparer son état pendant le traitement. Seule chose qui peut peut-être nous émouvoir. Après tout, notre relation par rapport au patient reste hyper superficielle...

Voilà mon point de vue. Vous pouvez donc en tirez les conclusions dont vous avez besion pour votre mémoire.

Par contre, je dévie un peu du sujet: comme le temps d'accueil du patient est très restreint, tous ceux qui bossent en RT doivent faire bonne figure par rapport aux patients et les prendre en charge chaleureusement car un patient qui a un K est plus fragile moralement (et forcément physiquement - parfois longue route tous les jours, etc.) et même deux minutes désagréables peuvent foirer sa journée. Voilà pourquoi le relationnel dans ce métier est encore plus important que dans n'importe quel autre secteur diagnostic (même si le relationnel dans tous les secteurs est un des points les plus recherchés).

Bon courage pour votre mémoire! Pensez à nous envoyer votre mémoire quand il sera fini, ce serait chouette de le lire. On aime bien ça! Et c'est un sujet très intéressant que vous traitez. Thanx les filles Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :