Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Medulloblastome
 Message  Publié : 12 Avr 2006 20:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Avr 2006 20:26
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
Voilà je suis des études en radiothérapie et je n'arrive pas à comprendre les champs de traitement pour le médulloblastome : où se font les jonctions de champs et comment, plusieurs isocentres ou pas etc....comment se déroule ensuite le traitement? Si quelqu'un peut m'éclairer.. merci d'avance
margot


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Avr 2006 21:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Hello zouz!

En fait, (j'ai bien sûr retrouvé mes merveilleux cours de RT) on irradie le crâne en totalité et l'axe spinal jusqu'en S1/S2. La dose totale maxi est de 36 Gy.
Dans un second temps, l'irradiation est poursuivie au niveau du lit tumoral jusqu'à une dose de 55 à 66 Gy. Chez les enfants, bien sûr, on ne dépassera pas les 26 Gy.

Traitement réalisé en procubitus. Position identique à chaque irradiation (plateau en polystyrène et cales...)

Deux champs crânio-cervicaux latéraux (D et G) qui couvrent l'encéphale jusque C5-C6
Un faisceau spinal dorsal.
Un faisceau spinal lombo-sacré.

Entre les champs, des jonctions mobiles afin de ne pas avoir de surdosage. A chaque séance, les faisceaux sont toujours jointifs mais la jonction se décale d'environ 1 cm à chaque séance. Par exemple, pendant 5 séances, on bouge la jonction de 1cm/jour.

Attention aux organes critiques : reins, racines nerveuses, dans le faisceau lombaire.

Pour le facisceau lombo-sacré, la limite inférieure est fixe (il n'y a plus de jonction à ce niveau-là); par contre la limite supérieure est jointive au faisceau dorsal.

Voilà. Cela répond à tes attentes? Sinon, si pes passe par là, à mon avis il sera plus calé sur la question. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Avr 2006 22:43 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Avr 2006 20:26
Message(s) : 3
Merci bien kitkathy pour ta réponse ; quand tu parles de jonction mobile ça concerne la jonction entre les 2 champs spinaux et est ce que c'est la même chose pour la jonction entre le crâne et le champ spinal dorsal?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Avr 2006 23:13 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 12 Avr 2006 20:26
Message(s) : 3
Une dernière question ; l'isocentre pour les 2 champs spinaux est il le même? lorsque le patient est traité on intervient pour changer le lit de position entre les champs spinaux et les champs cérébraux?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Avr 2006 09:40 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bien sûr que l'isocentre n'est pas le même (puisque les jonctions des DIFFERENTS champs sont mobiles).
Pour les champs cérébraux, on travaille à DSA 100.
Pour les spinaux, à DSP 100.
Le centrage est différent entre les 2 champs spinaux.
Oui, pour ce qui est de la jonction mobile entre le champ dorsal et les champs cérébraux, la jonction est mobile également...élémentaire ma chère zouz...toujours pour éviter les surdosages, et de la moelle épinière, il y en a aussi bien sûr entre le cerveau et le rachis dorsal... :lol: :wink:
Quelles études en radiothérapie suis-tu? Tu es étudiante manip? Bon courage. A bientôt.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Avr 2006 05:15 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
rien à rajouter sur ce qui a été dit ! Kitkathy en connait pas mal sur la RT, même si elle n'aime pas !! :) :)

En ce qui concerne le médulloblastome, c'est assez rare et cela dépend beaucoup du centre où l'on travaille. Dans notre service, on n'en fait jamais, ce qui n'est peut-être pas plus mal au vu des contraintes que cela impose (repositionnement, dosi in vivo, etc...)

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Avr 2006 18:19 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Les médulloblastomes se font tous traiter au COL alors?

Oui, enfin, je gère la RT si ça ne dépasse pas mes cours d'école, sinon dans mon cerveau, il ne reste rien du tout... :D

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :