Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Fév 2006 14:50 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Eh bien les deux se font en fait. Le tout c'est qu'il faut réaliser le traitement comme la vessie était lors du centrage.
C'est plus facile d'avoir la vessie vide plutôt que de l'avoir pleine (à moins que tu arrives à 'sentir ' le taux de remplissage en fonction de l'envie). En revanche lorsque la vessie est pleine, elle refoule les anses digestives qui reçoivent donc moins de dose.
Il y a donc du pour et du contre pour chaque méthode.

Lulu ton avis sur la question :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Fév 2006 17:59 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Moi j'ai appris Vessie et Rectum vides pour une meilleure reproductibilité...

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Fév 2006 18:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ouahou! marrant le rectum vide! Je savais pas...remarque pourquoi pas, ça peut aussi faire bouger les organes à côté je pense...marrant! :lol:

Lulu, demandes-tu à tes patients s'ils ont fait caca/pipi avant leur séance??? :Heureux282:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Fév 2006 19:39 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 13:14
Message(s) : 65
vessie pleine ou vide, c'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans les 2 cas! c2k l'a très bien expliqué! vessie pleine ça repousse les anses intestinales mais c'est moins facile à reproduire que vessie vide...

là où je bosse, les radiothérapeutes ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux...

mais l'important c'est de faire toujours la même chose du début à la fin du ttt!!

pour l'irradiation de la prostate par exemple, le protocole actuel c'est vessie vide! en effet kate quand les messieurs arrivent le jour du scanner balistique, on leur demandent si ils ont bien fait pipi et même caca (la veille, ils doivent prendre un supo effervescent...)
et on les briffe pour qu'ils y aillent avant chaque séance par la suite...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Fév 2006 22:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Marrant, les suppos effervescents je ne connaissais pas...j'imagine l'inconfort pour les patients et la peur de la honte dans la salle d'attente... :peureux1: ...PPRRRRRTTTTFFFFLLLL....Image :peureux7: Oups...excusez-moi!

Dingue, on en apprend toujours! :lol:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Fév 2006 17:22 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:51
Message(s) : 121
Localisation : Roanne
Je sais que le médecin qui nous faisait les cours nous disait en général vessie vide, où dans certains cas vessie pleine, mais il faut toujours qui'l y ait une reproductibilité possible à chaque séance. Aprés je pense que c'est selon les différents centres, non? :choque12:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Vessie pleine ou vide ?
 Message  Publié : 10 Mars 2007 21:16 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Fév 2006 20:33
Message(s) : 3
Localisation : CAC de Blida Algérie
Lors de la simulation il faut avoir la vessie pleine pour bien délimiter le volume cible et rajouter un petit espace de sécurité. Mais au cours du traitement (cobalt ou accelerateur) il faut avoir la vessie vide car il faut éliminer la masse d'eau qui peut provoquer une ionisation importante de l'eau selon la réaction H2O-------- H* + HO* les radicaux formés suite à cette réaction altèrent considérablement la vessie et les organes adjacents. J'espère que j'ai été assez clair .... :lol:è


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Mars 2007 11:27 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Bonjour!

Kamel, si tu fais la simulation vessie pleine, elle n'occupera plus le même espace quand elle sera vide lors du traitement et les organes adjacents ayant plus de place que lors de la simulation se recevront une dose plus importante que celle prévue ...

Mais si tu dis que ça se fait comme ça, c'est qu'il y a une explication logique ...!

D'avance merci de tes explications!

A bientôt!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Mars 2007 11:37 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
C'est vrai que c'est bien la première fois que j'entends ça... Je suis de ton avis aussi pitch.
Cela va à l'encontre de ce que l'on a tous appris. Pas de reproductibilité. Tu bosses où, kamel :?:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2007 07:56 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
Bonjour,

le centrage et le traitement doivent bien évidemment être faits dans les mêmes conditions, reproductibilité oblige !!

Le tout se fait VESSIE VIDE car on va traiter TOUTE la vessie ( risque fort de récidive si on n'en traite qu'une portion...), donc le fait d'avoir vessie vide diminue la taille du volume cible et donc les éventuels effets secondaires

pes

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Mars 2007 11:49 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Bonjour!

Merci pes pour les explications! Mes cours remontaient déjà à quelques temps mais je commençais à me demander si je n'avais pas zappé quelque chose... Maintenant je suis sure que non!

A bientôt!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :