Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 02 Fév 2010 17:35 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Bonjour tout le monde.

J'avais quelques petites questions à vous poser?

1. A l'examen si je tombe sur un faisceau post pour le rectum, comment peut-on vérifier la dsp après avoir tourné le bras qui est par exemple de dsp 87 (car on est en dst). Car je peux pas voir avec mes lasers???? Comment fait-on?

2. De plus si je tombe sur un champ oblique post orl, on se place d'abord sur la croix de tatouage av les décalages, je met la ht puis après je tourne le bras c'est ça???? mais je peux pas non plus vérifier ma dsp qui est de 96 par exemple? pouvez-vous m'expliquer la méthode svp

3. Une dernière question si j'ai une dsp 80 pour un champ antérieur par exemple, cela signifie que la profondeur de traitement est à 20 cm. Et non pas 20 cm de ht. Du coup comment arrive t-on à avoir la ht. Elle se calcule comment la ht (distance que l'on prend à partir de la table pour arriver à l'isocentre du volume cible)????

Merci beaucoup de m'éclairer sur ces questions car cela m'aiderait beaucoup beaucoup.

Merci d'avance.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 02 Fév 2010 21:33 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça! Image Image Image
Désolée, la radioth. c'est pas mon rayon. Dans mes souvenirs c'était pas si "mathématique" que ça....
En plus avec le rectum, tu travailles en DSA il me semble, non? Donc la DSP on s'en tape...
Image Image

Image

Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 02 Fév 2010 22:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Oui le rectum c'est bien en DSA. Mais tu dois quand même vérifier ta dsp qui ne sera pas de 100 mais par dsp 85 sur le champ ant avec ton télémètre mais le champ post comment tu fais pour l'afficher car tu la vois pas??

Répondez-moi svp!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 06 Fév 2010 11:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 06 Fév 2010 11:25
Message(s) : 3
Citer :
1. A l'examen si je tombe sur un faisceau post pour le rectum, comment peut-on vérifier la dsp après avoir tourné le bras qui est par exemple de dsp 87 (car on est en dst). Car je peux pas voir avec mes lasers???? Comment fait-on?


On donne toujours la DSP ant, donc on se place en Ant puis on tourne le bras, sinon, tu mesures le millard, genre 1 cm, puis tu rajoutes ça à la distance sur le millard et t'as la DSP post ;)


Citer :
2. De plus si je tombe sur un champ oblique post orl, on se place d'abord sur la croix de tatouage av les décalages, je met la ht puis après je tourne le bras c'est ça???? mais je peux pas non plus vérifier ma dsp qui est de 96 par exemple? pouvez-vous m'expliquer la méthode svp


Tu te places sur les croix, tu fais le décalage etc, puis si tu vois pas la DSP, c'est soit tu tapes dans les barres, millard ou autre, dans ce cas, prends une feuille blanche, baisse la lumière, mets la feuille sur la croix, tu dois mieux voir les chiffres, sinon metd-toi en Lat D et Ant, vérifie la DSP; si la DSP est bonne en ANT et Lat, elle est obligatoirement bonne pour les obliques


Citer :
3. Une dernière question si j'ai une dsp 80 pour un champ antérieur par exemple, cela signifie que la profondeur de traitement est à 20 cm. Et non pas 20 cm de ht. Du coup comment arrive t-on à avoir la ht. Elle se calcule comment la ht (distance que l'on prend à partir de la table pour arriver à l'isocentre du volume cible)????


HT n'est pas de 20, elle sera de 20 si on traite à mi épaisseur, donc, HT est calculée en Physique, pour placer la tumeur à l'isocentre, donc l'axe de rotation de l'appareil, mais selon l'organe à traiter, on peut être ou non à mi épaisseur


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 07 Fév 2010 14:20 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Merci.

Mais pour la première question, j'ai pas compris quand tu me dis tu mesures la distance avec le millard?
Cela veux dire que tu mets ton laser au raz du millar mais tu la vois pas ta dsp post? TU LA VOIS OU après ta dsp post? je vois pas??


Et pour le faisceau oblique post, tu regardes toujours ta dsp sur l'oblique post après avoir tourné le bras et après avoir fait ta ht c'est ça?
et TU LA REGARDES AVEC UNE FEUILLE DE PAPIER (au niveau d'où?) sur le nouveau tatouage à partir duquel tu as fait tes décalages au début, c'est ça?

Merci d'avance
C'est gentil de me répondre.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 07 Fév 2010 15:26 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 06 Fév 2010 11:25
Message(s) : 3
Si tu mets le bras a 180, les chiffres vont s'afficher sur le millard, en gros, tu te baisses, tu regardes vers le haut, tu le verras sur le millard, tu notes la HT au centre, puis tu rajoutes l'épaisseur du millard, genre 4 cm on va dire, donc si DSP= 87; plus le 4 cm du millard, DSP= 91 à la peau du patient!!


Sinon pour l'oblique, tu mets ta feuille (fine) là où le faisceau rentre, et il doit être visible en fait car sinon il sera atténué par la table, et faut que la feuille soit fine sinon la DSP changera!!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas
Si t'as toujours pas compris, je mettrai de photos du boulot

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 07 Fév 2010 19:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Toujours pas compris avec la dsp post. Peut être avec des photos cela serait plus clair.....

Donc pour l'oblique tu vérifies ta dsp qui est de 80 par exemple après avoir tourné le bras sur le point où tu as fait les décalages (au début) c'est ça ou pas???

Et je voulais te poser une question sur les courbes d'isodoses et l'Hdv. Peux-tu m'expliquer comment on lit les courbes d'isodose et pourquoi il n'y en a plusieurs. Et comment on voit avec les courbes si on n'irradie pas les tissus à coté??? JE COMPRENDS PAS TROP.

MERCI MERCI BEAUCOUP


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 08 Fév 2010 17:01 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 06 Fév 2010 11:25
Message(s) : 3
Image

Non, tu bouges le bras, on va dire, un OPD, donc rotation= 120 (par exemple)
Puis tu baisses la lumière, tu mets le télémètre
Tu prends une feuille fine, t'es decalé et tout est en place pour le traitement
tu mets la feuille là où le faisceau doit rentrer
tu lis le chiffre, et voilà la DSP

Pour la courbe, Histogramme Dose Volume
Tu regardes certains organes, ainsi que le volume à traiter, tu pars du haut gauche vers le bas à droite
Pour un ORL par exemple, le plus important est la moelle, qui est limitée à 45 Gy, sinon Mucite (patient pourra se retrouver Tetra plégique)
Donc, tu suis la moelle, et tu dis, la moelle s'arrête avant 45 Gy, donc je peux traiter, sinon tu dois le signaler aux Radiothérapeute et Physicien.

Il ne faut surtout pas oublier que IL EST INTERDIT DE TRAITER UN PATIENT si le médecin et le physicien n'ont pas signé le HDV et les images de contrôle.
Tu prends même pas le patient, ça ne sert à rien de le mettre dans la cabine
Le jour de l'examen, vérifie toujours les signatures avant de mettre le patient en cabine
Si tout n'est pas signé, dis le aux examinateurs, car c'est une faute grave, et c'est toi le responsable, si tu traites avant d'avoir le feu vert.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 08 Fév 2010 22:36 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ATTENTION MUCITE = INFLAMMATION DES MUQUEUSES.

MYELITE = INFLAMMATION DE LA MOELLE.

Image

Sinon, j'ai jamais calculé avec le milar quoi que ce soit (il me semble).. C'est pas catholique ces calculs saugrenus... Ça me semble étrange. Y'a pas quelqu'un de calé en RT dans le coin?

Et puis puisque j'en suis dans les coups de gueule,

Image Image Image Image


Y EN A MARRE DE CORRIGER VOS P....AINS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE ET VAS Y QUE JE METS PAS DE S A LA 2EME PERSONNE DU SINGULIER, ET VAS Y QUE JE METS DES PQ POUR DES POURQUOI ET DES C SA POUR DES C'EST CA. CA VA CHIER DES BULLES MOI J'VOUS L'DIS...

Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 09 Fév 2010 13:42 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
Oublie la mesure de la DSP post avec l'épaisseur du mylar...
Tu vérifies en Ant, si ta DSP est correcte ( et que ta HT aussi... ), alors ta DSP post est bonne. Une DSP ne se vérifie jamais en postérieur.

pes

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: quelques petites questions... svp aidez moi...
 Message  Publié : 09 Fév 2010 17:40 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci pes. J'aime quand tu remets un peu d'ordre là-dedans. On en avait besoin. Image Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :