Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les filtres en RTH
 Message  Publié : 14 Oct 2008 18:37 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 28 Juin 2008 14:25
Message(s) : 41
Bonsoir. je voudrais avoir une explication claire sur les filtres svp. A quoi servent-ils? merci d'avance

ImageImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 14 Oct 2008 21:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
xandra01 a écrit :
Bonsoir. je voudrais avoir une explication claire sur les filtres svp. A quoi servent-ils? merci d'avance

ImageImage



Salut!

J'ai remarqué que tu posais énormément de questions (ce qui n'est pas grave, je te rassure!) : ce qui me paraît totalement flippant c'est que ce n'est pas expliqué dans tes cours ...

De quelle école viens-tu ? Quelle année ?

Un filtre en radiothérapie : 3 objectifs :
_-_ Correction des obliquités de surface (Cf la comparaison des courbes isodoses pour un sein traité avec filtre / sans filtre)
_-_ Permet de rendre une direction perpendiculaire de tes isodoses par rapport à l'axe central du faisceau
_-_ Permet d'éviter des sur-dosage (pour un sein par exemple : permet d'éviter un surdosage au mamelon )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 11 Mai 2010 20:07 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Bonjour à tous,

Bon au lieu de recréer un topic, je vais placer ma question ici qui rejoint le sujet de la discussion.

Au DTS à l'épreuve oral de RT, comment distinguer l'utilisation d'un filtre en coin manuel ou d'un filtre en coin motorisé ?
Quelle allure ont-ils sur la feuille de dosimètrie ?

Merci Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 21 Mai 2010 08:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Up Plz (J+10)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 21 Mai 2010 09:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 18:08
Message(s) : 28
Localisation : Derrière toi !
Pour le filtre dynamique intégré, l'angle du filtre étant fixé, son utilisation pour un même traitement s'effectue en deux étapes (dose délivrée avec et sans filtre), et on a donc une dosimétrie avec le filtre de dessiné, suivie d'une dosimétrie où le filtre n'est pas dessiné (je pense ici notamment pour un traitement du sein). Tandis que dans le cas d'un filtre manuel, l'angle du filtre est directement approprié (choisi en physique) et on a donc le filtre de dessiné sur toute la dosimétrie. Je ne sais pas si l'on peut voir cela ainsi, ça reste une petite astuce mais sans doute pas l'explication attendue. Au niveau de l'allure des courbes, le principe reste le même, soit de remonter les isodoses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 24 Mai 2010 00:22 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Madmad a écrit :
Pour le filtre dynamique intégré, l'angle du filtre étant fixé, son utilisation pour un même traitement s'effectue en deux étapes (dose délivrée avec et sans filtre), et on a donc une dosimétrie avec le filtre de dessiné, suivie d'une dosimétrie où le filtre n'est pas dessiné (je pense ici notamment pour un traitement du sein). Tandis que dans le cas d'un filtre manuel, l'angle du filtre est directement approprié (choisi en physique) et on a donc le filtre de dessiné sur toute la dosimétrie. Je ne sais pas si l'on peut voir cela ainsi, ça reste une petite astuce mais sans doute pas l'explication attendue. Au niveau de l'allure des courbes, le principe reste le même, soit de remonter les isodoses.


Je ne sais pas vraiment si tu peux parler de "dosimétrie avec le filtre de dessiné".
Il y aura dans la fiche qui récapitule tous les faisceaux et leurs paramètres (nature, energie, dim, DSP, modif, etc.) la dose filtrée (UM filtrée) et la dose non filtrée qui sera rappelée pour un filtre dynamique.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 25 Mai 2010 07:42 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
+°Nk°+ a écrit :
Bonjour à tous,

Bon au lieu de recréer un topic, je vais placer ma question ici qui rejoint le sujet de la discution.

Au DTS à l'épreuve oral de RT, comment distinguer l'utilisation d'un filtre en coin manuel ou d'un filtre en coin motorisé ?
Quelle allure ont-ils sur la feuille de dosimètrie ?

Merci Image



Le filtre en coin ( manuel ou dynamique ) doit être noté sur la fiche de traitement. Quant à la feuille de dosi, il n'y a aucune différence. En effet, les consoles de dosi (TPS) sont prévues pour travailler avec différents accélérateurs ( Elekta, Varian, Siemens...), et le filtre dépend de la machine : intégré chez Elekta, dynamique chez Varian... la représentation schématique du filtre sur l'image de dosimétrie reste la même ( généralement un triangle )

pes

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 16 Juin 2010 16:16 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 01 Mai 2009 22:06
Message(s) : 84
Tout d'abord Merci pour vos réponses MadMad, mickomick et pes ! Image

Madmad a écrit :
Pour le filtre dynamique intégré, l'angle du filtre étant fixé, son utilisation pour un même traitement s'effectue en deux étapes (dose délivrée avec et sans filtre), et on a donc une dosimétrie avec le filtre de dessiné, suivie d'une dosimétrie où le filtre n'est pas dessiné (je pense ici notamment pour un traitement du sein).


Donc pour revenir au filtre en coin intégré dans la tête de l'appareil (à ne pas confondre avec le filtre dynamique où les machoires du MLC se déplacent), sur ma dosimètrie, j'aurai des informations du type:
- UM avec Filtre
- UM Sans Filtre
pour la même séance ?


Merci Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 17 Juin 2010 21:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Oui bien sûr. Enfin si mes souvenirs sont bons, bien sûr.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les filtres en RTH
 Message  Publié : 26 Déc 2014 12:17 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Déc 2014 12:15
Message(s) : 1
Je m'avance peut être, et notre modo radiothérapie, s'il passe dans le coin me contredira peut être, mais pour moi la définition que tu as trouvée est un peu minimaliste, puisque cette définition ne tient pas compte des dimensions du champ, de la profondeur du traitement, etc.

En fait, avec la formule, la définition des UM est très complète.

_________________
Ben Shapiro Sister
Cops and Donuts Slots Online Review
Techmagzine


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron