Salut!
Alors, je te parlerais de mon expérience en tant que stagiaire (je suis merm depuis juin ... donc c'est tout nouveau! Et en plus, je travaille en imagerie médicale, et non en RTE)
J'ai fait un (super!) stage à l'Institut Gustave Roussy (le plus grand CLCC d'Europe me semble t-il!) à Villejuif (94), en radiothérapie ... Il traite bien entendu des enfants ...
Y'a tellement de choses à dire là dessus ... Prise en charge plus que particulière (faut vraiment essayer de nouer un lien avec l'enfant, mais aussi avec ses parents) afin de le rassurer, le mettre en confiance, le détendre, pour qu'il ne vienne pas en pleurant à chaque séance!
On avait dans la salle d'attente des petits jouets (c'est important je trouve ça : l'occupation de l'enfant pendant l'attente), on offrait aux plus grands des petits bouquins avec des jeux dessus (toujours histoire de les occuper!)
La prise en charge des parents est aussi importante (expliquer que l'enfant ressentira AUCUNE douleur, qu'il est endormi, qu'il y a présence de personnel qualifié (anesthésiste), que les contentions peuvent être choquantes (masque) mais obligatoires, etc.)
Anesthésie générale : dangers ? intérêts ? limite d'âge ?
J'ai, en souvenir, le cas d'un enfant (que j'ai trouvé plus qu'intéressant ...), qui avait un médullo-blastome ... On le positionne, l'allonge en procubitus dans son petit moule perso (mise en place longue quand même ...) ... On le place pour l'irradiation de l'encéphale in toto, on sort, on fait un faisceau, on re-rentre pour changer le cache, et là, le petit M. (qui portait d'ailleurs le même prénom que moi !
) me parle, SANS BOUGER, et me dit "j'ai fait pipi ... Je pouvais plus me retenir!" ==> c'est là que tu te rends compte que l'explication au petit a été bien faite (importance de l'immobilité), mais à l'inverse, peut-être n'y a t-il pas assez de discussion ? On aurait dû penser à lui demander si il n'avait pas envie d'aller aux WC avant (d'autant plus que irradiation longue) Enfin .. J'en sais rien ... En tout cas, ce petit m'avait bluffé
Pour la patho, le médullo est intéressant, alors que des TBI pour leucémies j'en ai pas vu chez les enfants (que sur les adultes) ... Je ne savais même pas qu'on le faisait sur les chtits!
Et puis, je sais pas ... j'aime bien le médullo moi (je trouve ça super intéressant l'histoire du couplage, des différents champs, des jonctions mobiles, de la position, etc.)
Après ... tu vois
Tout ça pour dire que ... bah ... c'est tellement variable la prise en charge, le rapport patient/soignant! A l'institut Curie ils mettent des CD audio pendant l'irradiation du petit (ils mettent des histoires ou des musiques enfantines) ==> et si l'enfant te parle ? Tu l'entends ? Le principe "fondamental" d'écoute et de surveillance via les micros et la télé est-il respecter ?
En espérant t'avoir aidé (ou renseigné), bonne soirée à toi