i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=856
Page 1 sur 1

Auteur :  RONDOUDOU [ 12 Fév 2008 19:55 ]
Sujet du message :  Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule

Cela vous arrive-t'il souvent d'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire sur leur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)

Auteur :  Minloutte [ 12 Fév 2008 23:09 ]
Sujet du message : 

Alors ça! c'est tous les jours!!
Ils viennent en chaise roulante, ils marchent dans leur chambre pour aller aux toilettes, ils se baladent dans le couloirs etc.

Y'en a même qui viennent en externe avec leur voiture !!!!Image

Fort heureusement : la recherche d'embolie se révèle très régulièrement négative!!

Ceci est expliqué par le fait que le dosage est très sensible mais peu spécifique car il peut détecter les petites quantités de fibrine qui se forment dans diverses situations : infections, inflammations, vasculites, grossesse, trauma, hémorragies, suites opératoires.
En résumé : un taux de D-dimères normal exclut l'embolie pulmonaire. Elevé, il invite à rechercher diverses pathologies qui peuvent l'augmenter!

Auteur :  choupchoup [ 12 Fév 2008 23:14 ]
Sujet du message : 

Ca arrive tout le temps

Auteur :  Pitch' [ 16 Fév 2008 17:20 ]
Sujet du message : 

Très souvent!!

L'autre jour, j'étais au boulot (suis encore en congé mat') dire un bonjour à mes collègues et il y a une dame qui arrive sur ses 2 jambes, ses clés de voiture à la main et qui dit à la secrétaire "Bonjour, je viens de la part du DR X pour une embolie pulmonaire" ... je ne vous dis pas la tête de mes collègues et du radiologue ...!!!

Auteur :  Green spar [ 21 Fév 2008 15:12 ]
Sujet du message : 

Trop dure la vie !!!! Nous, eh bien c'est tout pareil !!! Même qui non pas d'oxygéne!!! Et les bas de contention n'en parlons même pas!

Auteur :  Melf [ 06 Juin 2008 14:52 ]
Sujet du message : 

Moi j'étais dans le privé, le scanner était dans l'hôpital mais il n'avait que 2 vacations d'une demi journée.. Mais ils pouvaient nous refiler des urgences...

Donc l'astuce c'était de mettre tous les patients en attente d'un scanner thoracique en suspicion d'embolie pulm... (oui c'est honteux je sais )

Auteur :  greg [ 07 Juin 2008 10:44 ]
Sujet du message : 

Je crois que pour changer je vais vous dire que....................c'est EXACTEMENT pareil de mon côté Image

Auteur :  Melf [ 07 Juin 2008 17:05 ]
Sujet du message : 

J'espérais que tout le monde me dise qu'il n'avait jamais vu ça ! C'est honteux de faire un scanner thoracique + abdomen + jambes et injecté avec un gros bolus juste pour une pathologie qui ne nécessitait meme pas le quart de tout ça !
Enfin bref, quand les médecins comprendront que l'irradiation c'est pas forcément très bon pour la santé ! On éliminerait aussi les protoles à la con qui nous disent de faire des radio pulmonaires pour un oui ou pour un non, ou des radios en + d'un scanner ....

Bref ...

Auteur :  greg [ 11 Juin 2008 15:48 ]
Sujet du message : 

Bienvenue dans le monde de la médecine d'aujourd'hui, en effet de nos jours la clinique n'existe plus, seuls les examens pratiqués conduiront à un diagnostic alors que ça devrait être l'inverse il me semble: c'est la clinique qui induit à pratiquer tel ou tel examen.

Mais attendons un petit peu et peut être que les mentalités changeront surtout avec les récents accidents de sur-irradiation. Nos chères têtes pensantes se pencheront sur le problème de la dose reçue, surtout avec la prochaine carte magnétique qui regroupera la totalité de la dose reçue par le patient au cours des différents examens pratiqués.

Enfin bon restons optimistes et espérons que l'on retournera à une vraie médecine, où l'on prend le temps d'examiner le patient avant de prescrire quoi que ce soit.

@pluche Image

Auteur :  bugema [ 20 Juin 2008 21:23 ]
Sujet du message :  Re: Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule

RONDOUDOU a écrit :
Cela vous arrive-t'il souvent d'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire sur leur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)


C'est très vrai ce que tu dis, très bon poste je trouve!

Cette semaine j'ai eu 3 patients au scan pour des EP qui sont venus à pied, et sans voie veineuse!!!!
Les autres qui sont venus en lit (mal en point) possédaient une voie de 20-22G....on peut pas injecter assez de débit pour le protocole embolie pulm!....enfin bref c'est scandaleux!

Ils n'ont qu'à les envoyer en médecine nucléaire, pour faire une scinti pulm! le résultat est encore meilleur qu'au CT et la dose diminuée!!! (mais les images moins jolies alors ils viennent au CT)

Auteur :  Myl [ 12 Juil 2008 12:31 ]
Sujet du message :  Re: Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule

bugema a écrit :
RONDOUDOU a écrit :
Cela vous arrive-t'il souventd'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire surleur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)


C'est très vrai ce que tu dis, très bon poste je trouve!

Cette semaine j'ai eu 3 patients au scan pour des EP qui sont venus à pied, et sans voie veineuse!!!!
Lesautres qui sont venus en lit (mal en point) possédaient une voie de20-22G....on peut pas injecter assez de débit pour le protocole emboliepulm!....enfin bref c'est scandaleux!

Ils n'ont qu'à les envoyeren médecine nucléaire, pour faire une scinti pulm! le résultat estencore meilleur qu'au CT et la dose diminuée!!! (mais les images moinsjolies alors ils viennent au CT)


Alala ces fameuses suspicions d'EP! Je vais parler de mon expérience de manip de MN chez nous : c'est pareil !! Ils viennent presque tous sur leurs jambes et malgré le fait qu'on les prévienne CHEZ NOUS qu'il ne faut surtout pas se lever tant que l'examen n'a pas été interprété e eh bien ils s'en foutent complètement ! (Au passage merci aux services de faire leur taf)
Notre dernière "patiente" en date arrive à 15h30 (fermeture du service 16h30) en externe, en Gu**lant car son cardiologue DE VILLE l'envoie faire une scinti sur le champ pour suspicion d'EP, l'ordonnance mortelle je cite "scinti pulmonaire" pas de DDimères, de Rx pulmo, pas de coup de fil non plus pour parler au MD du service!! Bref un culot monstre et nos plannings BLINDES 'les manips finiront à 18h45 (au lieu de 16h30) Et cette patiente de taper un scandale dans la salle d'attente en hurlant "je peux pas rester comme ça je respire mal depuis 8 mois maintenant ! (debout sur ses jambes ! Vlà l'urgence moi je dis) bref examen fait : RAS !


Chez nous on a un slogan : Suspicion d'EP ? 1° : Scinti 2° : AngioScan3° : Rx pulmo 4°: Bilan sanguin !! (véridique ! Vérifié à plusieurs reprises! Honteux ! Et après la sécu se plaint)

Bref comme dirait l'autre "c'est partout France ! "

Auteur :  tazy [ 12 Juil 2008 13:58 ]
Sujet du message : 

prise de sang faite en dernier ?Image protocole de diagnostic fait à l'envers ? Image la vache ! c'est du délire là....

Auteur :  Mimile [ 12 Juil 2008 14:53 ]
Sujet du message : 

Un truc pas mal chez nous c'est que certains médecins font un scanner mais disent d'eux même qu'ils n'ont pas confiance dans le scanner donc font des scintis pulm systématiques... Et vive la limitation de dose....

Auteur :  Myl [ 13 Juil 2008 18:14 ]
Sujet du message : 

Eh oui, NO COMMENT ! c'est quand même hallucinant mais le plus dommage dans tout ça, c'est que bien souvent (à défaut de dire TROP souvent) nos médecins ne sourcillent pas ... "Hôpital public" disent-ils moi j'aurais tendance à penser "conscience professionnelle" mais à première vue la "quantité" (cf TAA) prime sur l'efficacité.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/