Bonjour
En plus de ce que tu as dit, tu aurais pu préciser une chose importante: comment obtenir la meilleure résolution spatiale possible afin de voir des traits de fracture, compression rachidienne, ... Elle s'obtient dès l'acquisition SFOV et un peu en post traitement DFOV.
Pour cela à l'acquisition, il te faut: - centrer ton rachis le plus à l'isocentre possible. Tu le confirmes sur tes scout view.
- prendre un champ d'acquisition le plus petit possible SFOV (Scan Field Of View)
- prendre un pitch le plus bas possible (tant pis pour l'irradiation mais c'est un caractère d'urgence) et tant pis pour les acquisitions rapides car dans le cadre d'un problème rachidien, pas besoin de faire bloquer la respiration. Une respiration lente suffit. Pour rappel, plus tu vas vite, et moins bonne sera ta qualité d'image.
- relever les bras contre les artéfacts (attention, peut on manutentionner le patient?) et faire attention qu'aucun matériel métallique soit dans le champ)
Si tu peux en post traitement, refaire des reconstructions avec un champ (de reconstruction) centré sur ton rachis, tu augmentes ta résolution spatiale DFOV (Display FOV).
_________________ Manip radio Ingénieur d'application scanner
|