Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Collimation sur TDM
 Message  Publié : 20 Nov 2012 16:20 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 20 Nov 2012 16:12
Message(s) : 1
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques informations sur l’épaisseur de coupe et la collimation en TDM Multi-coupe.

[JUSTIFY]Si par exemple, je sais qu'[JUSTIFY]une collimation de 2 cm correspond à 16 x 1,25 ou 8 x 2,5. Concrètement comment puis-je faire mon choix entre ces 2 options ? Quelle va être la différence sachant qu'avec la 1ère configuration je vais pouvoir reconstruire en utilisant les paramètres de la 2ème ? Ou est donc l’intérêt d'utiliser la 2ème configuration?[/JUSTIFY][/JUSTIFY][JUSTIFY][JUSTIFY][/JUSTIFY][/JUSTIFY][JUSTIFY][JUSTIFY]Merci par avance pour toutes les réponse que vous pourrez m’apporter.[/JUSTIFY][/JUSTIFY][JUSTIFY][JUSTIFY][/JUSTIFY][/JUSTIFY][JUSTIFY][JUSTIFY]Bigou54[/JUSTIFY][/JUSTIFY]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collimation sur TDM
 Message  Publié : 07 Déc 2012 09:40 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 05 Jan 2012 09:54
Message(s) : 62
j'espere ne pes te dire de betises....

16 x 1,25 ou 8 x 2,5?

16 barrettes de 1.25mm ou 8 de 2,25 mm pour optenir 2cm de collimation.

l'important de nos jours n'est plus la collimation a mon humble avis mais a ce que tu souhaite obtenir.

si tes coupes sont inferieurs a 2.25mm tu est obliger de choisir le 1e choix
le deuxieme choix par contre est je pense moins irradiant par la taille des detecteurs.
la dessous, il y a une histoire egalement de resolution spacial mais...

d'ailleur, il y a abus de language a mon avis car la collimation ne se fait pas par la taille des detecteurs sur un scanner mais par des filtres.
[SIZE=100][FONT=Arial][LEFT]La collimation primaire est situé en aval du filtrage. Elle calibre le faisceau de rayons X en fonction de l’épaisseur de coupe désirée. Elle limite l’irradiation inutile. La collimation secondaire est placée avant le détecteur. Elle doit être parfaitement alignée avec le foyer et la collimation primaire. Elle limite le rayonnement diffusé par le patient.[/LEFT][/FONT][/SIZE]


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :