Bonjour,
Il était question là de la présence du PCR lors de l'installation, mais pas de son absence de participation
.. Loin s'en faut.
Le PCR peut parfaitement procéder à un contrôle technique de radioprotection (donc pas d'obligation de faire appel à une société externe pour la mise en service, mais après oui périodiquement selon les modalités précisés dans l'arrêté du 21 mai 2010) à la condition qu'il dispose des moyens techniques le permettant (cela coule de source...).
Concernant le préalable vis à vis des travaux, il apparaît évident qu'il faille connaître l'épaisseur et la composition de chaque paroi (murs, portes, sol et plafond..) ce qui n'est pas toujours si simple
et qu'il faille les communiquer aux ingénieurs travaux pour mise en conformité avec la norme NFC 15-160 (la nouvelle mouture est sortie en mars 2011 mais pas encore d'application obligatoire) ainsi que les signalisations lumineuses (doubles maintenant) à chaque accès.
Je ne parle pas des affichages obligatoires (réglements d'accès, zonage et tout le toutim, je ne vais pas détailler)..
Le PCR a donc plein de travail (dont la majorité découle de la responsabilité directe de l'employeur) mais sa présence lors de l'installation effective (dépose de l'ancien, pose du nouveau, travaux de raccordement électriques, essais de mise en fonctionnement) ne sont pas obligatoires (et personnellement, je dédie ce temps à faire des calculs savants pour des études de postes " a priori" en fonction des données dont je dispose avant le premier patient et qui sont communiqués à l'ASN pour la demande d'autorisation...).
Après chacun fait selon ses desiderata (et moyens) en la matière...
Mais pas de notion de "caractère obligatoire", je le répète.
A +
Jérémie