i-manip.com
http://www.c2k-manip.com/forum/

Fourrier
http://www.c2k-manip.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=1304
Page 1 sur 1

Auteur :  manip-espoir [ 17 Mai 2010 12:02 ]
Sujet du message :  Fourrier

Quelqu'un aurait-il une définition et une explication simple de la transformée de Fourrier?

Merci d'avance.

Auteur :  pedras [ 17 Mai 2010 20:19 ]
Sujet du message :  Re: Fourrier

La transformée de Fourier (TDF) : "toute fonction non périodique (ex profil d'atténuation) peut être décomposée en une somme infinie (intégrale) de fonctions trigonométriques (sin, cos) ayant des fréquences multiples (et présentant des amplitudes diverses."


En gros, tout signal correspond à une somme de fonctions sinusoïdes. La TF permet d'éclater ce signal pour avoir connaissance des fréquences qui le composent ! Cela fonctionne pour un signal à une dimension (écho en IRM, profil d'intensité en CT) mais aussi pour un signal à 2 dimensions c'est-à-dire une image !

En imagerie med (CT et IRM), on cherche à remplir directement le plan de Fourrier; une fois celui-ci rempli il suffit de faire une TDF inverse, et on trouve l'image !

En gros c'est ça. Enfin je crois

Auteur :  manip-espoir [ 18 Mai 2010 08:14 ]
Sujet du message :  Re: Fourrier

Merci c'est gentil mais je voudrais vraiment être sûr.

Auteur :  Madmad [ 23 Mai 2010 22:10 ]
Sujet du message :  Re: Fourrier

D'après ce que j'ai compris également, le codage spatial du signal en IRM est étroitement lié aux bobines de gradients et au remplissage du plan de Fourier... Selon ce que l'on souhaite privilégier (contraste ou définition) le remplissage de l'espace k sera différent (centripète, centrifuge ou encore ligne par ligne). Après, la transformée de Fourier en elle-même, c'est juste un outil mathématique qui permet de diviser le signal en plusieurs fréquences.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/