Je ne suis pas tout à fait d'accord , les Kv donnent en effet la pénétration, nous nous situons en tdm dans l'effet Compton pour avoir du signal à la sortie il faut du signal à l'entrée, ce KV est important car il donne le pouvoir séparateur d'où le contraste, plus on se rapprochera des 80Kv plus on aura un pouvoir séparateur élevé; par ailleurs l'influence des KV sur l'irradiation est trés importante, car les KV font évoluer l'irradiation de manière exponentielle, alors que les mAs font évoluer l'irradiation de manière linéaire.
Faites le test en observant vos
CTDI passer de 120KV à 100 KV soit une baisse de constantes de 17% et faites la même chose en baissant vos mA de 17% ( par ex : 200 mA à 166mA ) et vous verrez que baisser les Kv est souvent mieux que de baisser les mA. Bien sûr vous aurez une image plus dure mais avec un meilleur contraste;

. Cette baisse des KV n'est possible que chez certains morpho-types de patients car quand le patient se porte bien, il faut bien évidemment le traverser donc augmenter les KV quitte à avoir une image plus grise mais qui contient l'information diagnostique
Et n'oublions pas que les informations données et affichées par les constructeurs sur les scanners ne veulent pas dire grand chose

eh oui ce sont des valeurs qui ont été effectuées sur fantômes de différentes tailles; selon le FoV d'acquisition choisi la
CTDI pour des mêmes constantes va changer pourtant on a les mêmes Kv et mAs, mais pas le même fantôme;

et puis on sera forcément plus irradiant sur un patient obèse car il absorbe plus que sur un patient mince. voilà après cette digression je vous salutationne @+