Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 18 Fév 2009 13:45 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 25 Avr 2007 16:35
Message(s) : 13
Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide, demain à 10h00 (18/02/09) j'ai un angioscanner des membres inférieurs, est-ce que vous pouvez me communiquer la technique de cet angioscanner. C'est la première fois que je vais faire un angioscanner des membres inférieurs pour voir tous les vaisseaux.
Merci pour votre aide


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 18 Fév 2009 22:45 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Salut !

Alors, chez nous :

_-_Patient perfusé avec un cathlon rose minimum,
_-_Utilisation de l'injecteur avec l'option "biphasique" : une seringue de 80cc de sérum physiologique, et une seringue de 120cc de Ioméron 400mg d'I/mL
_-_Le patient est bien positionné sur la table (le plus bas possible ... faire attention à la couverture des rayons de ton scanner)
_-_Centrage : S0 à la xiphoïde ... Le I est énorme (I1200 au minimum) ==> au final, ta table bougera de 120 cm (en remontant), pour le scout (C'est dur à expliquer via le net!)
_-_Chez nous on fait un scout de face ET de profil (parce qu'on fait toujours l'aorte abdo + MI )
_-_Contention du patient : sparadrap au pied, avec R0 des MI


A la console :
_-_Les radiologues veulent parfois une hélice SPC sur l'ensemble ... (pas toujours, dépend du contexte)
_-_Pour l'hélice injectée, elle se fait en smartprep, avec une coupe situé au niveau de ton S0 (c'est a dire a ta xiphoïde), avec mise en place du roi dans l'aorte descendante ...
_-_Pour les paramètres d'acquisition : pour ce qui est de l'ép de coupe, et de l'incrément : je ne m'en souviens pas ... au pire, tu fais des jointives de 0.6 ou 1.25 ...
Tu vas être aussi obligé de changer ton pitch ... Chez nous, on modifie le temps de rotation du tube pour que l'hélice dure au MAXIMUM 40 secondes !
Si l'hélice est longue (plus de 40 secondes), alors le radiologue est ImageImage puisqu'il aura aussi le système veineux opacifié .. et ça, ils aiment pas ! Image
En règle générale le temps de rotation sera de 0.6 à 0.7sec chez nous pour ce type de scanner ...
_-_Tout tes paramètres sont prêts (filtre standard, fenêtre adaptée), tu peut préparer ton injecteur ... ==> seringue double corps, injection de 120cc à 4cc/sec, le tout poussé par 50 à 60 cc de serum physiologique ...

==> apnée du patient pendant que l'hélice est sur l'abdomen (pour l'aorte abdo), et dès qu'elle passe sur les MI, alors on demande au patient de respirer normalement, mais en lui précisant qu'il est toujours important de ne pas bouger (40 secondes d'apnée, c'est limite ... lol)

Voila comment ça se passe chez nous !

++


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 19 Fév 2009 16:48 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 15:59
Message(s) : 7
mickomick a écrit :
Pour les paramètres d'acquisition : pour ce qui est de l'ép de coupe, et de l'incrément : je ne m'en souviens pas ... au pire, tu fais des jointives de 0.6 ou 1.25 ...


Faire une acquisition en 0,625 mm sur des membres inférieurs en vasculaire est un peu pécher par excès. Faites attention à l'irradiation! 1,25mm suffit largement.

_________________
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
http://www.medical-professionals.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 19 Fév 2009 16:55 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 15:59
Message(s) : 7
mickomick a écrit :
Tu vas être aussi obligé de changer ton pitch ... Chez nous, on modifie le temps de rotation du tube pour que l'hélice dure au MAXIMUM 40 secondes

Je dirais plutôt au minimum 40 secondes! En effet, vous injectez un produit de contraste visqueux qui colle aux parois des vaisseaux et d'autant plus que nous sommes en périphérie. Si votre scanner est trop rapide, vous aurez du PDC jusqu'aux genoux et rien en dessous (ou peu).
Contre le retour veineux, il faut bien sûr ne pas être trop long et faire une acquisition aux alentours de 45 sec. voire 50 sec. pour des patients fatigués (fraction d'éjection du cœur faible) ou des patients qui viennent après une échographie et où le radiologue cherche la sténose.
Il est rageant Image pour le radiologue d'avoir été trop vite et que le PDC est stagné à cause de la sténose (complète? / incomplète?). Il vaut mieux avoir du retour veineux sur l'autre jambe mais répondre à la pathologie.

_________________
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
http://www.medical-professionals.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 19 Fév 2009 22:14 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Je dirais plutôt au minimum 40 secondes! En effet, vous injectez un produit de contraste visqueux qui colle aux parois des vaisseaux et d'autant plus que nous sommes en périphérie

==> certes, mais bon, il est injecté a haut débit, et il est poussé par du phy !

Enfin bon, tout ça pour dire que chez nous, c'est bien 40 secondes MAX (et il va de soit que pour les brady l'hélice devra être plus longue ...)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 20 Fév 2009 08:42 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
mickomick a écrit :
_Les radiologues veulent parfois une hélice SPC sur l'ensemble ... (pas toujours, dépend du contexte)

Je pense que cette hélice n'a aujourd'hui plus aucun intérêt.
Les logiciels de reconstructions actuelles peuvent facilement isoler les calcifications : la reconstruction peut être vue avec calcifs, sans calcifs ou calcifs seules.
Même si ton logiciel ne possède pas cet outil, tu peux isoler les calcifs en seuillant très haut dans les unités hounsfield.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 21 Fév 2009 21:22 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Florent JAULT a écrit :
mickomick a écrit :
Pour les paramètres d'acquisition : pour ce qui est de l'ép de coupe, et de l'incrément : je ne m'en souviens pas ... au pire, tu fais des jointives de 0.6 ou 1.25 ...


Faire une acquisition en 0,625 mm sur des membres inférieurs en vasculaire est un peu pécher par excès. Faites attention à l'irradiation! 1,25mm suffit largement.


Quel rapport entre l'épaisseur de coupe et la dose? Au pire tu augmentes le temps d'acquisition mais certainement pas l'irradiation (et encore pour un 16 détecteurs parce que les détecteurs des 64 font 0,6)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 22 Fév 2009 06:19 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 25 Avr 2007 16:35
Message(s) : 13
Bonjour, merci beaucoup pour votre aide.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 10 Mars 2009 14:48 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 15:59
Message(s) : 7
poilagratter a écrit :
Florent JAULT a écrit :
Faire une acquisition en 0,625 mm sur des membres inférieurs en vasculaire est un peu pécher par excès. Faites attention à l'irradiation! 1,25mm suffit largement.


Quel rapport entre l'épaisseur de coupe et la dose? Au pire tu augmentes le temps d'acquisition mais certainement pas l'irradiation (et encore pour un 16 détecteurs parce que les détecteurs des 64 font 0,6)


Le rapport est que plus votre épaisseur d'acquisition est fine et plus le scanner qui a comme cahier des charges de faire de la belle image en 0,625, mettra plus de mA pour rattraper le rapport signal sur bruit qui sera plus faible qu'en 1,25.

Deuxième problème du 0,625: le nombre d'images. vous arrivez à combien? 1200? 1500 images? Un CD contenant environ 1000 images, vous ne pourrez pas rendre les images natives à votre patient et pensez à vos PACS que vous allez emboliser.

_________________
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
http://www.medical-professionals.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 11 Mars 2009 00:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Ah bah c'est sûr que si le PACS est embolisé ... Un angioscanner pulmonaire ? Image

I'm OUTSIDE :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Angioscanner des membres inférieurs
 Message  Publié : 11 Mars 2009 19:11 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Florent JAULT a écrit :
poilagratter a écrit :
Florent JAULT a écrit :
Faire une acquisition en 0,625 mm sur des membres inférieurs en vasculaire est un peu pécher par excès. Faites attention à l'irradiation! 1,25mm suffit largement.


Quel rapport entre l'épaisseur de coupe et la dose? Au pire tu augmentes le temps d'acquisition mais certainement pas l'irradiation (et encore pour un 16 détecteurs parce que les détecteurs des 64 font 0,6)


Le rapport est que plus votre épaisseur d'acquisition est fine et plus le scanner qui a comme cahier des charges de faire de la belle image en 0,625, mettra plus de mA pour rattraper le rapport signal sur bruit qui sera plus faible qu'en 1,25.

Deuxième problème du 0,625: le nombre d'images. vous arrivez à combien? 1200? 1500 images? Un CD contenant environ 1000 images, vous ne pourrez pas rendre les images natives à votre patient et pensez à vos PACS que vous allez emboliser.



Bah normalement c'est toi qui choisis ton rapport signal sur bruit (NI noise index chez GE) que tu travailles en 0.6 ou en 1.25 tu adaptes tes protocoles.

Rien ne t'empêche de ne donner à ton patient que des images en 1.25, idem pour le pacs tu stockes en fonction, exemple concret le coroscan où les 3000 images sont fréquentes: chez nous pas de cd pour le patient juste les reconstructions sur papier et sur le pacs juste une phase de stockée.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :