Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scanner mammaire
 Message  Publié : 02 Fév 2009 07:01 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 25 Avr 2007 16:35
Message(s) : 13
Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire comment faire un scanner mammaire, on a reçu hier une clinique qui demande de lui passer un scanner mammaire, vu que personne ne connait la technique, on lui a proposé de passer une mammographie en lui disant que le scanner mammaire n'existe pas.
Mais moi je vous pose cette question est-ce que c'est possible de faire un TDM mammaire si oui comment le faire?

Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 02 Fév 2009 12:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
Je n'ai jamais entendu parler de scan mammaire, mais à voir si quelqu'un connait ici.

Sinon, quelle était l'indication ? ça peut vous orienter ? et le radiologue, il en pensait quoi ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 02 Fév 2009 12:41 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
http://pe.sfrnet.org/ModuleConsultationPoster/posterDetail.aspx?intIdPoster=1363

voilà ce que j'ai trouvé.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 02 Fév 2009 22:51 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Alors pour répondre à "comment est réalisé ce scanner" : je dirais en DD, bras au dessus de la tête ...
Centrage avec un S0 au niveau de la fourchette sternale (histoire de bien avoir les QSE et QSI) et un I 250 ou I 300 ...
L'étude se ferait surement en filtre standard, avec fenêtre adaptée pour l'étude des parties molles (350 de largeur, et 50 de centre) ???

Perso, si j'avais eu un scanner mammaire, je l'aurais fait comme ça ...

Après, c'est louche ... Même en CLCC ils ne font pas de scanners mammaires, donc ...
Et puis cmt est le PDL ? On parle d'une "augmentation des cancers radio-induits", et ... au final, on te demande de faire des scanners du sein ! Pfff ... N'importe nawak !

NOTA : cette femme n'était pas en attente pour l'élaboration d'un plan de ttt en radiothérapie ? Si oui, alors cette dame avait peut-être besoin d'un scanner avec dosimétrie (scanner réalisé dans la position de traitement) ==> dans ce cas, ta patiente à fait son scanner chez toi pour rien du tout...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 03 Fév 2009 08:48 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je crois que tu n'as pas lu la présentation JFR que tazy t'as mise en lien. Image

Ils utilisent un filtre mou et souvent scanner injecté pour apprécier la prise de contraste.

Ils justifient le scan quand l'écho et la radio ne sont pas très contributifs et laissent planer un doute avant d'aller biopsier. La dose est minime par rapport à celle délivrée lors de la RT.

Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, la présentatuion JFR est très éloquente. Merci tazy!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 03 Fév 2009 22:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Je pense en effet que l'on n'est pas sur la même lambda toi et moi :-D

Je n'ai jamais fait de comparaison entre PDL et dose utilisée en RTE (de 45 à 65Gy!) ... C'est carrément le grand écart !

Et sinon, non, c'est vrai ... j'ai pas été voir le lien Image ... (Et puis ... le scanner comme alternative, BOF BOF ! Y'a l'IRM mammaire maintenant !)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 03 Fév 2009 23:44 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
De rien, merci kitkathy !

Google est mon ami faut dire, mais au moins, j'en apprends tous les jours, je ne connaissais pas les scans mammaires.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Scanner mammaire
 Message  Publié : 04 Fév 2009 21:09 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Je ne connaissais pas le scanner mammaire mais l'IRM mammaire on en fait de temps en temps 4-5 par mois.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :