Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : scanner avec injecteur
 Message  Publié : 30 Nov 2008 16:10 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 25 Avr 2007 16:35
Message(s) : 13
Bonjour j'ai un problème avec l'injecteur je n'arrive pas à programmer les deux temps sur scanner le temps artériel et veineux, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide.

merciiiiiiiiiiii


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: scanner avec injecteur
 Message  Publié : 01 Déc 2008 09:02 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Je comprends pas trop bien la question,
Ton problème concerne-t-il la programmation de l'injecteur ou celle du scanner ?

Les différents temps sont obtenu en règle générale (sauf protocole spécifique) avec une seule injection suivie d'une ou plusieurs acquisitions.
Avant on estimait au pif, le temps artériel en fonction de la zone explorer et du débit d'injection, maintenant des logiciels permettent le suivi de bolus: on place une Region Of Interest ROI sur une artère au voisinage de la zone à explorer et en faisant des acquisitions consécutives au niveau de ta ROI, tu peux suivre l'arrivée du PDC et déclencher ton acquisition lorsque l'injection est optimale.
Après pour les autres temps c'est variable d'un service a l'autre, et même en l'absence de protocole d'une radiologue à l'autre car les délais optimaux des différentes phases dépendent du débit de PDC, s'il est pulsé par du phy ou pas, et surtout du débit cardiaque qui lui n'est pas évalué lors de l'examen (c'est d'ailleurs pas mal de savoir si un patient est insuffisant cardiaque).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: scanner avec injecteur
 Message  Publié : 01 Déc 2008 23:45 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Effectivement, ta question a besoin d'être reformulée.
De plus, pourrais-tu préciser la marque de ton injecteur et/ou de ton scanner si c'est un problème de programmation que tu as.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: scanner avec injecteur
 Message  Publié : 15 Sep 2014 13:49 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 15 Sep 2014 12:54
Message(s) : 4
fatmazohra a écrit :
Bonjour j'ai un problème avec l'injecteur je n'arrive pas à programmer les deux temps sur scanner le temps artériel et veineux, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide.

merciiiiiiiiiiii


Image Tu ne programmes pas une injection artérielle et portale sur ton injecteur. Tu programmes un volume pulsé à un certain débit.

Ensuite pendant que ton produit se diffuse, tu programmes une acquisition qui partira à tant de secondes après ton début d'injection. Par exemple 30 secondes pour un temps artériel et 70 secondes pour un temps portal.

_________________
Manip radio
Ingénieur d'application scanner


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron