Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : centrages tdm
 Message  Publié : 17 Sep 2008 22:32 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Mars 2008 19:40
Message(s) : 6
Localisation : 94
Bonjour à tous:

j'entame en ce moment mon premier stage de scanner (je suis en 2è année) et voilà, les manips pas toutes jeunes me donnent les centrages mais j'ai l'impression que c'est de l'approximatif. Bon c'est peut être de l'à peu près aussi en temps normal mais vu que je n'ai pas eu encore de cours sur le scan avant ce stage j'aimerais avoir des précisions sur les centrages avec les différents repères osseux pour les différents examens sur les 3 lasers.
OK, yen a c'est facile, thorax-fourchette sternale et mi-épaisseur du patient mais pour le maxillaire? De plus pour le maxillaire il faut que le palais osseux soit dans le plan transverse donc bien à la verticale par rapport à la table (c'est bien de le préciser parce que je n'y aurais peut être pas pensé, donnez-moi tous les détails svp) .
J aimerais donc que quelqu'un m'aide pour être sure de prendre les bons repères dans les examens et que cela concorde aussi avec ce que l'on attend de nous le jour du diplôme Image.

J'aimerais aussi avoir quelques notions de base sur la console et les différentes fonctions les plus basiques qu'elles permettent de contrôler. Il y a beaucoup d'abréviations donc c'est pas facile de comprendre surtout que les manips ont du pain sur la planche.


Encore une chose, je cherche des protocoles de scan à jour car j'en ai imprimé et puis quand j'ai posé des questions au radiologue il m'a dit par ex que pour l'orl on ne faisait plus des séries en 3/2 mais en 1.25/0.26 et que maintenant on faisait de plus en plus de coupes fines.

Voilà j'ai grand besoin de vos lumières Image et je pense que cela pourra aider d'autres élèves qui commencent un stage avant de faire les cours sur le sujet concerné. (concernant le "comment est foutue la bécane"on peut trouver mais le reste..)


MERCI DE VOS RÉPONSES Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2008 08:50 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Bonjour macksteeve,


Citer :
j'aimerais avoir des précisions sur les centrages avec les différents repères osseux pour les différents examens sur les 3 lasers

Ca dépend de la machine!
Chez nous, nous avons un scan GE. Les points de centrage sont assez simples.
Tout ce qui sera au niveau crâne, ORL, sinus, rocher, rachis cervical, etc., le centrage se fera au niveau du tragus ou CAE.
Tout ce qui sera au niveau du thorax, TAP ce sera un centrage sur la fourchette sternale (comme tu l'as dit).
Pour l'abdomen, on centre sur le processus xiphoïde.
Pour le bassin, hanche, lombaire sur les crêtes iliaques.
Pour les extrémités, ben on centre au milieu de la zone qui nous intéresse.

Citer :
J'aimerais aussi avoir quelques notions de base sur la console et les différentes fonctions les plus basiques qu'elles permettent de contrôler

La encore, ça dépend beaucoup de la machine.
Précise sur quelle marque tu es en stage, certains pourront peut être t'aider s'ils connaissent la console.

Citer :
Il y a beaucoup d'abréviations donc c'est pas facile de comprendre

Tu peux toujours essayer de les noter et de nous les écrire, on peut, peut être, réussir à en déchiffrer.

Citer :
ce que l'on attend de nous le jour du diplôme

Justement! Le jour de l'examen on ne te demandera pas de connaitre la console d'acquisition par cœur.
Ce que tu dois savoir c'est le pourquoi du comment.
Comment faire un bon interrogatoire du patient?
Comment poser une voie d'abord veineuse?
Pourquoi injecte-t-on du PCI?
Quel est le principe physique d'obtention d'une image scanner?
Quelles sont les valeurs d'UH d'une fenêtre de visualisation pour le crâne, le foie, les poumons, l'os etc.?
Quel est l'intérêt de faire différents filtres?
Pourquoi le filtre osseux est bruité?
Pourquoi faire des images sans injection?
Pourquoi fait-on plusieurs passages à différents temps de l'injection?
Quelles sont les contres-indications à l'injection?
etc, etc, etc.
On pourrait en mettre 3 pages.
Tu peux remarquer que toutes ces questions sont valables pour n'importe quel scanner et qu'elles n'ont aucun rapport avec la console d'acquisition.

C'est ce genre de choses que tu dois connaitre pour l'examen.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2008 11:33 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Comme dit Miloutte la console tu t'en fous un peu, car selon les marques c'est très différent donc aucun intérêt de te focaliser sur ça! et puis on va pas te poser des questions sur la console au diplôme.... de plus tu n'as pas encore eu les cours de scan donc c'est normal que tu sois un peu perdu ne t'inquiète pas tu comprendras mieux quand tu auras les cours...
Sinon tu dis que les manips ont du pain sur la planche, ça ma toujours énervé ça, ils prennent tous des stagiaires c'est cool, ça fait le sale boulot tout ce qu'ils n'ont pas envie de faire, mais bon quand t'as des questions là y'a plus personne!!! c'est genre oh me demande pas ça à moi tu sais je suis pas souvent au scan... et toi ben tu restes avec tes questions.
Enfin bon voilà quoi ça m'énerve (ils sont pas tous comme ça nous plus mais y'en a beaucoup...).
Bref si tu as d'autres questions, un peu plus précises car là tes interrogations sont assez vagues, n'hésite pas!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2008 21:51 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Sandra a écrit :
Comme dit Miloutte la console tu t'en fous un peu, car selon les marques c'est très différent donc aucun intérêt de te focaliser sur ça! et puis on va pas te poser des questions sur la console au diplôme.... de plus tu n'as pas encore eu les cours de scan donc c'est normal que tu sois un peu perdu ne t'inquiète pas tu comprendras mieux quand tu auras les cours...
Sinon tu dis que les manips ont du pain sur la planche, ça ma toujours énervé ça, ils prennent tous des stagiaires c'est cool, ça fait le sale boulot tout ce qu'ils n'ont pas envie de faire, mais bon quand t'as des questions là y'a plus personne!!! c'est genre oh me demande pas ça à moi tu sais je suis pas souvent au scan... et toi ben tu restes avec tes questions.
Enfin bon voilà quoi ça m'énerve (ils sont pas tous comme ça nous plus mais y'en a beaucoup...).
Bref si tu as d'autres questions, un peu plus précises car là tes interrogations sont assez vagues, n'hésite pas!


Je suis pas spécialement d'accord avec toi :/

Il y a sur la console (et donc lorsque tu la manipules) certains paramètres indispensables a connaître (y compris pour le jours du diplôme!)

Par exemple :
_ Les constantes : kV (élevés au scanner), les mA,
_ L'ép des coupes : fines ? pourquoi ?
_ Les reconstructions : quels filtres ? Quelles fenêtres ? Niveau ? Largeur ? ==> tombé à l'écrit cette année
_ Les temps d'acquisition
_ Le temps au bout duquel tu lances ton acquisition (C'est quoi un temps artériel ? Veineux ? tardif ?
_ Un smartprep c'est quoi ? ==> tombé à l'écrit cette année (Recherche d'EP)
_ Le FOV ?
_ Moyen de reconstruction ? (MIP, Min IP, VPR, MPR, etc) == tombé à l'écrit cette année
_ La dosimétrie au scanner ==> tombé à l'écrit et à l'oral

Demande à aller à la console ... c'est important ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 18 Sep 2008 22:48 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
_ Les constantes : kV (élevés au scanner), les mA, Pourquoi les kV sont élevés au scan? (à savoir mais c'est partout pareil)
_ L'ép des coupes : fines ? pourquoi ? assez variable suivant le constructeur, le radiologue, les protocoles locaux et le nombre de barrettes
_ Les reconstructions : quels filtres ? Quelles fenêtres ? Niveau ? Largeur ? à savoir avant d'accéder à la console
_ Le temps au bout duquel tu lances ton acquisition (C'est quoi un temps artériel ? Veineux ? tardif ? idem
_ Un smartprep c'est quoi ? ça dépend sur quelle machine on a fait son stage. Ça s'appelle, BolusTrak ou bolus tracking chez certains (chez Philips il me semble!)
_ Le FOV ? indépendant du type de console
_ Moyen de reconstruction ? (MIP, Min IP, VPR, MPR, etc) idem
_ La dosimétrie au scanner idem

Tous ces paramètres sont bien sur présents sur la console mais ils sont presque tous à savoir avant même d'avoir touché le clavier de la console.
Alors oui, je suis d'accord avec toi mickomick, il faut faire de la console pour s'habituer à ce type de paramètres.

Il faut donc essayer de demander pour en faire en début ou en fin de vacation (quand les manips ont un peu plus de temps).

Néanmoins, tu n'es qu'en 2ème année et tu as beaucoup d'autres choses à apprendre que le fonctionnement de cette fameuse console.

Tu verras ça en 3ème année quand tu seras un peu plus expérimenté.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2008 10:51 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
C'est pas du tout ça que je voulais dire. Genre les constantes c'est pas important je suis pas débile non plus.
Je voulais dire par la console c'est pas important, je me suis mal exprimée désolée, qu'il ne faut pas s'attarder sur les spécificités de la marque mais connaitre les choses générales (les noms généraux pas ceux inventés par chaque marque) donc bien sûr les constantes, les différents filtres (sur les différentes marques y'a des numéros c'est pas ça qu'il faut savoir mais le nom des filtres), les valeurs UH pour le fenêtrage, les épaisseurs de coupe, à quoi servent les différentes reconstructions, leurs caractéristiques... Mais étant donné que macksteeve n'a pas encore eu de cours ça doit être un peu du charabia tout ça... Donc bien sûr il faut aller à la console. On comprend rien à ce que je veux dire je vais arrêter de rep aux questions.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Sep 2008 22:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Tu serais pas facilement vexable petite Sandra? Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 01:02 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Mars 2008 19:40
Message(s) : 6
Localisation : 94
RE A TOUS
Je suis surpris de voir déjà tant de réactions suite à mes questions

Minloutte il s'agit bien d'un scan GE brightspeed il me semble.
Bref je vais reprendre les questions intéressantes qui ont été citées plus haut :

- les UH c'est quoi?

- le filtre osseux pourquoi apparait-il bruité

- pourquoi fait-on des images sans inj?

Comme ça je dirais que c'est pour apprécier la prise de contraste des tumeurs
pour les hypervasculaires on notera une hyperdensité durant la phase artérielle
pour les hypovascularisées on les voit mieux au temps portal car le foie se rehaussera au maximum et la tumeur ne se rehausse quasiment pas
Donc c'est pour mieux apprécier ces prises de densité mais je connais un radiologue qui fait soit sans inj soit directement avec inj mais pas les 2 car je cite "en 30 ans de carrière il ne m'est arrivé qu'une seule fois de voir une méta qui apparaissait sans produit de contraste (PC) et pas avec PC et l'examen est forcément moins irradiant". Qu' en penses-tu?

- le smartprep il me semble que c'est pour démarrer l'injection en même temps que l'acquisition

- l'épaisseur des coupes fines
Apparemment ont utilise couramment des modes coupes fines ex 1.25 mm tous les 0.8 mm
Après dites moi si ça varie et pour quels examens (en gros)

- le temps d'acquisition
il doit dépendre des épaisseurs des coupes, de leur nombre et du pitch
ou du volume et débit si mode smartprep

- La dose
idem, varie avec pitch, épaisseur nombre de coupes et le temps d'acquisition?
Comment peut-on calculer la dose que se prend un patient? je sais que pour l'encéphale j'avais relevé du 120 kV et du 282 mA
mais ce n'est pas la dose totale. La machine est d'ailleurs programmée pour délivrer 60 mA min et 350 mA maxi.

- Est-ce à cause des récepteurs que l'on travaille avec une tension si élevée?

- Les abréviation barbares : (dont j'ai trouvé la signification mais pas le "à quoi ça sert")
- mip = projection des intensités max
- minmip=" "min
- dicom
- SFOV = scan field of view = champ d'acquisition des données brutes
- DFOV = dysplay field of view = champ de reconstruction de l'image

Quelques explications sont les bienvenues


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 07:38 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
macksteeve a écrit :
RE A TOUS

- le smartprep il me semble que c'est pour démarrer l'injection en même temps que l'acquisition


Ce petit topic pour toi : http://www.i-manip.com/forum/viewtopic.php?p=3885#3885


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 08:22 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
macksteeve a écrit :

-les UH c'est quoi?



Unité Hounsfield du nom de l'inventeur du scan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Godfrey_Newbold_Hounsfield
C'est une échelle qui est basée sur les mu des milieu traversé par le faisceau
air = - 1000 UH, eau = 0 UH, os = +1000 UH.

macksteeve a écrit :
- le filtre osseux pourquoi apparait-il bruité


C'est un filtre adapté à visualiser des images de densités élevées ou filtre dur hard etc. avec un fenêtrage adapté tu verras que les images ne sont pas dures.

macksteeve a écrit :
- pourquoi fait-on des images sans inj?


L'injection n'est pas toujours nécessaire, c'est fonction de ce que l'on recherche et de l'organe à explorer, l'injection ne "mettant en évidence" que les éléments vasculaires ou vascularisés.
Sur les images avec et sans on pourra analyser la vascularisation et/ou la prise de contraste aux différents temps (artériel, veineux, tardif etc.)

macksteeve a écrit :
Comme ça je dirais que c'est pour apprécier la prise de contraste des tumeurs
Pour les hypervasculaires on notera une hyperdensité durant la phase artérielle
Pour les hypovascularisées on les voit mieux au temps portal car le foie se rehaussera au maximum et la tumeur ne se rehausse quasiment pas


Tu as compris, certaines lésions hépatiques seront hypervasculaires (vascularisation artérielle, comme les chc) d'autres hypo (certaines métastases, pas toutes) du moins à la phase artérielle
macksteeve a écrit :
Donc c'est pour mieux apprécier ces prises de densité mais je connais un radiologue qui fait soit sans inj soit directement avec inj mais pas les 2 car je cite "en 30 ans de carrière il ne m'est arrivé qu'une seule fois de voir une méta qui apparaissait sans produit de contraste (PC) et pas avec PC et l'examen est forcément moins irradiant". Qu' en penses-tu?


Le sans IV te permet également de voir les kystes, d'apprécier "l'état" du foie (stéatose aspect cirrhotique), d'apprécier d'éventuelles calcifications que tu pourrais mal interpréter à la phase artérielle....
Mais n'oublie pas que le radiologue est médecin et qu'il choisit son protocole en fonction de l'indication et de l'histoire clinique, le bon manip c'est celui qui comprend pourquoi, il faut prendre le temps de jeter un œil dans les dossiers.

macksteeve a écrit :
- le smartprep il me semble que c'est pour démarrer l'injection en même temps que l'acquisition

Tu démarres ton acquisition au moment où le produit de contraste arrive au niveau de la zone à explorer de manière optimale.

- l'épaisseur des coupes fines
Apparemment on utilise couramment des modes coupes fines ex 1.25 mm tous les 0.8 mm
Après dites-moi si ça varie et pour quels examens (en gros)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 08:23 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
La suite après.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 08:47 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
macksteeve a écrit :
- l'épaisseur des coupes fines
Apparemment ont utilise couramment des modes coupes fines ex 1.25 mm tous les 0.8 mm
Après dites-moi si ça varie et pour quels examens (en gros)


Avec les multibarettes de dernière génération on ne fait plus que de la coupe fine (puisque les détecteurs font entre 0.6 et 1.25 après c'est plutôt des paramètres de visualisation.
macksteeve a écrit :
- le temps d'acquisition
Il doit dépendre des épaisseurs des coupes, de leur nombre et du pitch

Oui

macksteeve a écrit :
ou du volume et débit si mode smartprep

Non


macksteeve a écrit :
- La dose
idem, varie avec pitch, épaisseur nombre de coupes et le temps d'acquisition?
Comment peut-on calculer la dose que se prend un patient? je sais que pour l'encéphale j'avais relevé du 120 kV et du 282 mA.
Mais ce n'est pas la dose totale. La machine est d'ailleurs programmée pour délivrer 60 mA min et 350 mA maxi.



La dose varie en fonction des kV des mAs et du temps d'exposition.
Elle est estimée par la mesure de la dlp (estimation dans un fantôme de flotte)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 09:27 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
macksteeve a écrit :

- Les abréviation barbares : (dont j'ai trouvé la signification mais pas le "à quoi ça sert")
- mip = projection des intensités max
- minmip=" "min
- dicom
- SFOV = scan field of view = champ d'acquisition des données brutes
- DFOV = dysplay field of view = champ de reconstruction de l'image

Quelques explications sont les bienvenues

MIP maximal Intensity Projection= pas simple à verbaliser mais grosso modo c'est un mode de visualisation qui "met en avant" les pixel à UH élevé (présence de contraste)
MiniIP = l'inverse
DiCOM = Digital Image Communication In Medecine = format d'image numérique normalement Universel qui permet l'échange non seulement des images (quel que soit le constructeur) mais d'éléments contenus dans l'image (champs dicom: comme l'identité du patients les constantes la dose etc.
SFOV et DFOV bha t'as la réponse


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Sep 2008 13:11 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Mars 2008 19:40
Message(s) : 6
Localisation : 94
oki oki
Merci poilagratter, je vais réfléchir si jamais j'ai d'autres questions.
C'est déjà un peu plus clair.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Sep 2008 13:16 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Mars 2008 19:40
Message(s) : 6
Localisation : 94
Ah oui et le dmpr?
Bon les initiales je sais pas ce qu'elles signifient mais le dmpr est un programme qui permet le reformatage automatique c'est bien ça?
Et il ne permet pas l'usage de filtres ex : filtre "lung" pour les poumons quand on fait un thorax donc c'est pour ça qu'on le désactive.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :